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TOB – Proverbes 10

II. PREMIER RECUEIL SALOMONIEN

10 Proverbes de Salomon.
Un fils sage réjouit son père,
un fils insensé chagrine sa mère.

2 Des trésors iniques ne profitent pas,
mais la justice libère de la mort.

3 Le Seigneur ne permet pas que le juste ait faim,
mais il repousse les appétits des méchants.[Pr 13.25 ; Ps 34.10 ; voir Pr 3.33.]

4 Paume indolente appauvrit,
main diligente enrichit.

5 Qui recueille en été est un homme avisé;
qui dort à la moisson est méprisable !

6 Bénédiction sur la tête du juste !
mais la bouche des méchants dissimule la violence.

7 Le souvenir du juste est en bénédiction
tandis que le nom des méchants pourrira.[C'est-à-dire les hommes se souviendront de l'homme juste avec reconnaissance (comparer Ps 112.6).
— v. 6-7. bénédiction du juste Pr 11.11 ; 24.25 ; 3.33 et sort des méchants Pr 3.33.]

8 Un esprit sage accepte les préceptes,
mais l'homme aux propos stupides court à sa perte.

9 Qui marche dans l'intégrité marche en sécurité,
mais celui qui suit des voies tortueuses sera puni.

10 Celui qui cligne de l'œil causera du tourment
et l'homme aux propos stupides court à sa perte.[Cligner de l'œil est une attitude qui trahit la fausseté (voir Pr 6.13).
— La deuxième partie du verset répète 8b. L'ancienne version grecque porte ici mais celui qui reprend (son prochain) avec franchise procure la paix.]

11 La bouche du juste est une fontaine de vie,
mais celle des méchants dissimule la violence.[justice et vie Pr 10.2,16 ; 11.4,19 ; 12.28 ; voir Pr 4.13.]

12 La haine provoque les querelles,
mais l'amour dissimule toutes les fautes.[Ou ne tient pas compte des fautes. Le verbe dissimuler a ici un sens positif en contraste avec le sens négatif des v. 6,11 et 18 ; Pr 17.9 ; Jc 5.20 ; 1 P 4.8 ; voir 1 Co 13.7.]

13 On trouve la sagesse dans les propos de l'homme intelligent;
mais, pour le dos de l'insensé, le bâton ![le bâton Pr 13.24.]

14 Les sages thésaurisent le savoir;
le propos du fou, c'est la ruine prochaine ![Ou les sages amassent un trésor de connaissances.]

15 Les biens du riche sont sa ville forte
tandis que la pauvreté des petites gens est leur ruine.[riche et pauvre Pr 14.20 ; 22.7 ; voir Pr 22.2.]

16 Le salaire du juste conduit à la vie,
le revenu du méchant, au péché.

17 Celui qui observe la discipline chemine vers la vie,
mais celui qui méprise l'avertissement s'égare.

18 Qui dissimule sa haine parle hypocritement,
qui propage la calomnie est un fou.

19 Où abondent les paroles le péché ne manque pas,
mais qui refrène son langage est un homme avisé.

20 La langue du juste est un argent de choix,
le cœur des méchants ne vaut pas grand-chose.

21 Les propos du juste repaissent les foules,
mais les fous mourront du manque de sens.[v. 20-21. Pr 10.31,32 ; 12.6 ; 15.28 ; Ps 37.30.]

22 C'est la bénédiction du Seigneur qui enrichit
et le tourment n'y ajoutera rien.

23 La pratique de l'infamie est un sport pour l'insensé,
de même la sagesse pour l'homme raisonnable.

24 Ce que craint le méchant, c'est ce qui lui arrive;
ce que désirent les justes, On le leur accordera.[Ou cela leur sera accordé (sans doute par Dieu). voir Mt 7.2 et la note.]

25 Le typhon passé, le méchant n'est plus !
Le juste est une fondation immuable.

26 Comme le vinaigre pour les dents et la fumée pour les yeux,
tel le paresseux pour ceux qui l'emploient.

27 La crainte du Seigneur accroît les jours,
mais les années des méchants seront raccourcies.[Bienfaits de la crainte (ou respect) du Seigneur Pr 14.26,27 ; 19.23 ; Ps 33.18 ; 85.10 ; 103.11 ; Qo 7.18 ; 8.12 ; Si 6.16 ; 40.26 ; Lc 1.50 ; voir Pr 8.13 ; 9.10.]

28 L'attente des justes, c'est la joie;
quant à l'espérance des méchants, elle périra.[Pr 11.7 ; Jb 8.13 ; Ps 112.10 ; voir Pr 3.33.]

29 La voie du Seigneur est une citadelle pour l'homme intègre,
mais pour les malfaisants, c'est une ruine.

30 Le juste ne sera jamais ébranlé,
mais les méchants n'habiteront pas la terre.[le juste est inébranlable Ps 15.5.
— habiter la terre Pr 2.21 et la note.]

31 La bouche du juste produit la sagesse,
mais la langue aux propos pervers sera coupée.

32 Les paroles du juste sauront plaire,
mais la langue des méchants n'est que propos pervers.

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