Bible en français courant – Romains 10
10 Frères, ce que je désire de tout mon cœur et que je demande à Dieu pour les Juifs, c'est qu'ils soient sauvés. 2 Certes, je peux témoigner en leur faveur qu'ils sont pleins de zèle pour Dieu, mais leur zèle n'est pas éclairé par la connaissance. 3 En effet, ils n'ont pas compris comment Dieu rend les hommes justes devant lui et ils ont cherché à établir leur propre façon de l'être. Ainsi, ils ne se sont pas soumis à l'œuvre salutaire de Dieu. 4 Car le Christ a conduit la loi de Moïse à son but, pour que tous ceux qui croient soient rendus justes aux yeux de Dieu.
Le salut est pour quiconque croit au Seigneur
5 Voici ce que Moïse a écrit au sujet de la possibilité d'être rendu juste par la loi : « Celui qui met en pratique les commandements de la loi vivra par euxn. » [n Voir Lév 18.5.] 6 Mais voilà comment il est parlé de la possibilité d'être juste par la foi : « Ne dis pas en toi-même : Qui montera au ciel ? » (c'est-à-dire : pour en faire descendre le Christ). 7 Ne dis pas non plus : « Qui descendra dans le monde d'en bas ? » (c'est-à-dire : pour faire remonter le Christ d'entre les morts). 8 Qu'est-il dit alors ? Ceci : « La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœuro. » Cette parole est le message de la foi que nous prêchons. [o v. 6-8 : voir Deut 9.4 ; 30.12-14.] 9 Si, de ta bouche, tu affirmes devant tous que Jésus est le Seigneur et si tu crois de tout ton cœur que Dieu l'a ramené d'entre les morts, tu seras sauvé. 10 C'est par le cœur, en effet, que l'on croit, et Dieu rend juste celui qui croit ; c'est par la bouche qu'on affirme, et Dieu sauve qui fait ainsi. 11 L'Écriture déclare en effet : « Quiconque croit en lui ne sera pas déçup. » [p És 28.16, cité d'après l'ancienne version grecque.] 12 Ainsi, il n'y a pas de différence entre les Juifs et les non-Juifs : ils ont tous le même Seigneur qui accorde ses biens à tous ceux qui font appel à lui. 13 En effet, il est dit : « Quiconque fera appel au Seigneur sera sauvéq. » [q Joël 3.5.]
14 Mais comment feront-ils appel à lui sans avoir cru en lui ? Et comment croiront-ils en lui sans en avoir entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler si personne ne l'annonce ? 15 Et comment l'annoncera-t-on s'il n'y a pas des gens envoyés pour cela ? Comme le déclare l'Écriture : « Qu'il est beau de voir venir des porteurs de bonnes nouvellesr ! » [r És 52.7.] 16 Mais tous n'ont pas accepté la Bonne Nouvelle. Ésaïe dit en effet : « Seigneur, qui a cru la nouvelle que nous proclamonss ? » [s És 53.1, cité d'après l'ancienne version grecque.] 17 Ainsi, la foi vient de ce qu'on écoute la nouvelle proclamée et cette nouvelle est l'annonce de la parole du Christ.
18 Je demande alors : Les Juifs n'auraient-ils pas entendu cette nouvelle ? Mais si, ils l'ont entendue ! L'Écriture déclare :
« Leur voix s'est fait entendre sur la terre entière,
et leurs paroles ont atteint le bout du monde. »
19 Je demande encore : Le peuple d'Israël n'aurait-il pas compris ? Eh bien, voici d'abord la réponse que donne Moïse :
« Je vous rendrai jaloux de ceux qui ne sont pas une vraie nation, dit Dieu,
j'exciterai votre colère contre une nation sans intelligence. »
20 Ésaïe ose même proclamer :
« J'ai été trouvé par ceux qui ne me cherchaient pas, dit Dieu,
je me suis montré à ceux qui ne me demandaient rien. »
21 Mais au sujet d'Israël, il ajoute :
« Tout le jour j'ai tendu les mains vers
un peuple désobéissant et rebellet. »
[t Références pour les versets 18 à 21 : v. 18 : Ps 19.5, cité d'après l'ancienne version grecque. — v. 19 : voir Deut 32.21. — v. 20-21 : És 65.1-2, cité d'après l'ancienne version grecque.]