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Grande Bible de Tours – Romains 10

Il prie pour le salut des Juifs. Leur zèle n'est pas selon la science. Ils ignorent la fin de la loi, qui est Jésus-Christ. Il faut que la bouche confesse ce que le cœur croit. Prédicateurs envoyés. Élection des gentils. Incrédulité des Juifs.

10 Oui, mes frères, la disposition de mon cœur et mes prières à Dieu ont pour objet leur salut.

2 Car je leur rends ce témoignage, qu'ils ont du zèle pour Dieu, mais non selon la science ;

3 Parce que, ignorant la justice qui vient de Dieu, et s'efforçant d'établir la leur, ils ne se sont point soumis à celle qui vient de Dieu.

4 Car la fin de la loi c'est Jésus-Christ, pour la justification de tous ceux qui croient.

5 Aussi Moïse parlant de la justice qui vient de la loi, a écrit que celui qui l'accomplira, y trouvera la vie.

6 Mais pour la justice qui vient de la foi, voici comme il en parle : Ne dis point en ton cœur : Qui montera au ciel ? c'est-à-dire, pour en faire descendre le Christ.

7 Ou : Qui descendra dans l'abîme ? c'est-à-dire, pour rappeler le Christ d'entre les morts.

8 Mais que dit l'Écriture ? La parole est près de toi ; elle est dans ta bouche et dans ton cœur. Cette parole est la parole de la foi que nous prêchons ;

9 Parce que, si tu confesses de bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois en ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé.

10 Car il faut croire de cœur pour être justifié, et confesser de bouche pour obtenir le salut*.

Ces deux conditions sont nécessaires au salut ; mais il faut ajouter à cela la charité et les œuvres, sans lesquelles la foi est morte.

11 C'est pourquoi l'Écriture dit : Quiconque croit en lui, ne sera point confondu.

12 Il n'y a point en cela de distinction entre le Juif et le gentil, parce qu'ils ont tous un même Seigneur, qui répand ses richesses sur tous ceux qui l'invoquent.

13 Car tous ceux qui invoqueront le nom du Seigneur seront sauvés.

14 Mais comment l'invoqueront-ils, s'ils ne croient pas en lui ? Et comment croiront-ils en lui, s'ils n'en ont point entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, si personne ne les prêche ?

15 Et comment les prêchera-t-on, si on n'est pas envoyé* ? selon qu'il est écrit : Qu'ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent l'Évangile de paix, qui annoncent les vrais biens !

Nécessité de la mission divine, sans laquelle ce n'est point la parole de Dieu qui est prêchée, mais la parole humaine. Cette mission vient de Jésus-Christ, des apôtres et des évêques, leurs successeurs. Elle ne se trouve que dans l'Église catholique : partout ailleurs c'est l'homme qui est envoyé par un autre homme, ou qui s'envoie lui-même.

16 Mais tous n'obéissent pas à l'Évangile. C'est ce qui a fait dire à Isaïe : Seigneur, qui a cru à ce qu'on nous a entendu dire ?

17 La foi vient donc par l'audition, et l'audition, par la parole du Christ*.

L'Écriture n'est pas à la portée de tous, elle ne dit pas tout, et l'interprétation privée peut lui faire dire des choses contradictoires ; ce n'est donc pas là que saint Paul envoie chercher la règle de la foi, mais dans l'enseignement apostolique, où se trouve accessible à tous, pure et entière, la parole de Dieu, soit écrite, soit traditionnelle.

18 Or, je le demande, ne l'a-t-on pas entendue ? Certes, leur voix a retenti par toute la terre, et leurs paroles sont allées jusqu'aux extrémités du monde.

19 Je demande encore : Est-ce qu'Israël n'en a pas eu aussi connaissance ? Moïse, le premier, a dit : Je vous rendrai jaloux d'un peuple qui n'en est pas un ; j'exciterai votre indignation contre une nation insensée.

20 Isaïe, de son côté, ne craint pas de dire : J'ai été trouvé par ceux qui ne me cherchaient pas, et je me suis fait voir à ceux qui ne demandaient point à me connaître ;

21 Tandis qu'il ajoute contre Israël : J'ai tendu les bras durant tout le jour à ce peuple incrédule et rebelle à ma parole.

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