Vigouroux – Siracide 10
Avantages d’un bon gouvernement. Horreur qu’on doit avoir de l’avarice. Suites funestes de l’orgueil. Louange de ceux qui craignent Dieu. Parallèle de la gloire du riche et du pauvre.
10 Le juge sage jugera son peuple (avec justice), et le gouvernement de l’homme sensé sera stable. 2 Tel le juge du peuple, tels ses ministres : et tel le gouverneur de la (prince d’une) ville, tels aussi ses habitants. [10.2 Voir Proverbes, 29, 12.]3 Le roi peu sensé perdra son peuple, et les villes se rempliront (auront des habitants) par le bon sens des puissants. [10.3 Voir 3 Rois, 12, 13.]4 La domination sur un pays (Le pouvoir de la terre) est dans la main de Dieu, et c’est lui qui y suscitera en son temps un gouverneur utile. 5 Le bonheur (La prospérité) de l’homme est dans la main de Dieu, et c’est lui qui met la marque de sa majesté sur le front (face) du scribe. [10.5 Scribe. Ce mot est pris ici dans son acception la plus ordinaire, qui est docteur de la loi, dont le ministère consistait à copier et à expliquer les Livres saints. Ces docteurs étaient fort estimés ; ils tenaient le même rang que les prêtres et les sacrificateurs, quoique leurs fonctions fussent différentes.]6 Perds le souvenir de toutes les injustices du prochain, et ne fais rien par la voie de la violence (l’injustice). [10.6 Voir Lévitique, 19, 13.]7 L’orgueil est haï de Dieu et des hommes, et toute iniquité des nations est exécrable. 8 La royauté est transférée d’une nation à l’autre à cause des injustices, des violences, des outrages et des fraudes de tout genre. [10.8 Voir Daniel, 4, 14.]9 Rien n’est plus scélérat (criminel) que l’avare. Pourquoi la terre et la cendre s’enorgueillissent-elles ? 10 Il n’y a rien de plus injuste (inique) que celui qui aime l’argent ; car il vendrait même son âme, parce que, tout vivant, il a jeté au loin ses entrailles. 11 Toute puissance subsistera peu. La maladie qui se prolonge fatigue le médecin. 12 Le médecin coupe par la racine un mal qui dure peu (une courte maladie) ; ainsi tel est roi aujourd’hui, qui mourra demain. 13 Quand l’homme sera mort, il aura pour héritage les serpents, les bêtes et les vers. [10.13 Il aura pour héritage, etc. L’auteur montre assez clairement, dans plusieurs passages, qu’il admettait la survivance des âmes aux corps. Ainsi il ne veut parler ici que de la partie matérielle de l’homme, c’est-à-dire de son corps, qui, à la mort, devient en effet, la pâture des bêtes et des vers. ― Les serpents, les bêtes qui rampent. Les corps qui ne sont pas ensevelis deviennent la proie des bêtes ; ceux qui sont enterrés sont dévorés par les vers.]14 Le commencement de l’orgueil de l’homme, c’est de se détourner (d’apostasier) de Dieu, 15 parce que son cœur se retire (s’est retiré) de celui qui l’a créé. Car le principe de tout péché, c’est l’orgueil. Celui qui s’y livre (s’y tiendra attaché) sera rempli de malédictions, et il y trouvera enfin sa ruine (l’orgueil le renversera à jamais). [10.15 Voir Proverbes 18, 12.]16 C’est pour cela que le Seigneur a couvert d’opprobre les assemblées des méchants, et qu’il les a détruites à jamais. 17 Dieu a renversé les trônes des princes superbes, et il a fait asseoir les humbles (hommes doux) à leur place. 18 Dieu a desséché les racines des nations superbes, et il a planté ceux de ces nations qui étaient humbles. [10.18 Dieu a fait sécher, etc. Ceci s’explique tout naturellement des Chananéens, que Dieu extermina, et dont il ne conserva que ceux qui s’étaient rendus à ses ordres et soumis aux Hébreux, son peuple.]19 Le Seigneur a détruit les terres des nations, et il les a ruinées jusqu’aux fondements. [10.19 Le Seigneur a détruit, etc. L’auteur parle de Sodome, de Gomorrhe, etc.]20 Il en a desséché plusieurs et il les a exterminés, et il a effacé leur mémoire de (dessus) la terre. [10.20 Quelques-unes d’entre elles, probablement les Chananéens, les Amalécites, etc.]21 Dieu a aboli la mémoire des superbes, et il a laissé le souvenir des humbles de cœur (d’esprit). 22 L’orgueil n’a pas été créé avec l’homme, ni la colère avec la postérité des femmes. 23 La race des hommes qui sera honorée, c’est celle qui craint Dieu, et la race qui sera déshonorée, c’est celle qui transgresse (néglige) les préceptes (commandements) du Seigneur. 24 Au milieu des frères, l’honneur est à celui qui gouverne, et ceux qui craignent le Seigneur seront estimables à ses yeux. 25 La gloire des riches, des nobles (personnes élevées aux honneurs) et des pauvres, c’est la crainte du Seigneur. 26 Ne méprise pas un juste qui est pauvre, et ne glorifie pas le (fais pas grand cas du) pécheur qui est (quoique) riche. 27 Le grand, le juge (juste) et le puissant sont en honneur ; mais nul n’est plus grand que celui qui craint Dieu. 28 Les hommes libres seront assujettis à l’esclave plein de sens ; l’homme prudent et bien élevé (instruit) ne murmurera pas quand il sera repris, et l’ignorant ne sera pas en honneur. [10.28 Voir 2 Rois, 12, 13. ― A l’esclave sensé, etc. Comparer à Proverbes, 17, 2.]29 Ne t’enorgueillis pas en accomplissant ton œuvre, et ne t’abandonne (temporise) pas à la (avec) paresse au temps de l’affliction. 30 Celui qui travaille et qui a tout en abondance vaut mieux qu’un glorieux qui (que celui qui se glorifie et) manque de pain. [10.30 Voir Proverbes, 12, 9.]31 Mon fils, conserve ton âme dans la douceur, et rends-lui l’honneur qu’elle mérite. 32 Qui justifiera celui qui pèche contre son âme ? et qui honorera celui qui la déshonore ? 33 Le pauvre trouve sa gloire dans son instruction (sa science) et dans sa crainte de Dieu ; d’autres sont honorés pour leurs richesses. 34 Combien (plus) aurait de gloire dans l’opulence celui qui en a dans la pauvreté ! Mais que celui qui se glorifie de sa (dans la) richesse prenne garde à la pauvreté !