10 Par elle, le premier formé, père du monde,
fut gardé avec soin après avoir été créé solitaire.
Puis elle l'arracha à sa propre transgression [le premier formé désigne Adam.
— sa transgression Gn 3.1-13.]
2 et lui donna la force de maîtriser tout. [C'est-à-dire toute la création ; Sg 9.2+.]
3 Mais l'homme injuste qui se détourna d'elle par sa colère
périt dans sa rage fratricide. [Caïn (voir Gn 4.8).]
4 La terre recouverte à cause de lui par le déluge fut encore sauvée par la Sagesse,
qui pilota le juste sur un bois vulgaire. [le juste désigne Noé (voir Gn 6-8).]
5 Et lorsque les nations, unanimes dans le mal, furent confondues,
c'est elle qui reconnut le juste, le garda irréprochable devant Dieu
et lui permit d'être plus fort que sa tendresse pour son enfant. [les nations confondues Gn 11.1-9.
— le juste désigne Abraham (voir Gn 12 et 22.1-19).]
6 De même, alors que les impies périssaient, elle délivra le juste
fuyant devant le feu qui s'abattait sur les cinq villes. [Loth (voir Gn 19.1-25).]
7 En témoignage de leur perversité subsistent toujours
une terre aride et fumante,
des plantes aux fruits que les saisons ne mûrissent pas,
et une colonne de sel dressée en mémorial d'une âme incrédule. [la femme de Loth (voir Gn 19.26).]
8 Ceux qui ont dédaigné la Sagesse
non seulement sont devenus incapables de connaître le bien,
mais encore ont laissé à la postérité un souvenir de leur folie,
pour que, dans leurs fautes mêmes, ils ne puissent rester cachés.
9 Mais la Sagesse a délivré ses serviteurs de leurs épreuves.
10 Le juste qui fuyait la colère de son frère,
elle le guida par de droits sentiers ;
elle lui montra la royauté de Dieu
et lui donna la connaissance des réalités saintes ;
elle le fit prospérer au milieu de ses fatigues
et multiplia le fruit de ses labeurs ; [le juste qui fuyait désigne Jacob (voir Gn 27.41-43).
— elle lui montra la royauté de Dieu : allusion au songe de Jacob (voir Gn 28.10-22).
— la connaissance des réalités saintes : l'expression peut se référer aux révélations faites à Jacob pendant le songe (voir Gn 28.13-15) ou à la fondation de Béthel (voir Gn 28.16-22). Autre traduction la connaissance des saints, c'est-à-dire des anges (voir Gn 28.12).
— le fruit de ses labeurs : allusion au travail de Jacob chez Laban (voir Gn 31.38-42).]
11 elle l'assista contre la cupidité des exploiteurs
et finit par l'enrichir ;
12 elle le garda de ses ennemis
et le protégea contre les tendeurs de pièges ;
elle arbitra même un dur combat en sa faveur
pour qu'il sache que la piété est plus puissante que tout. [Gn 32.23-32.]
13 Elle n'abandonna pas non plus le juste qui fut vendu,
mais elle l'arracha au péché ; [Joseph : voir Gn 37.12-36 et Gn 39-41.]
14 elle descendit avec lui dans la fosse
et ne l'abandonna pas dans ses liens
avant de lui avoir procuré le sceptre de la royauté
et l'autorité sur ceux qui étaient ses maîtres ;
par là elle convainquit de mensonges ses calomniateurs
et elle lui conféra une gloire éternelle. [1 M 2.53 ; voir Gn 41.37-45.]
15 Par elle le peuple saint, de race irréprochable,
fut délivré d'une nation d'oppresseurs.
16 Elle entra dans l'âme d'un serviteur du Seigneur
et s'opposa à des rois redoutables par des prodiges et des signes. [un serviteur du Seigneur désigne Moïse.
— des rois redoutables : généralisation qui fait allusion au Pharaon d'Egypte.
— des prodiges et des signes : allusion aux fléaux d'Egypte (voir Ex 7.8-11.10).]
17 Elle remit aux saints le salaire de leurs durs travaux,
elle les conduisit par une route étonnante
et elle devint pour eux un abri durant le jour,
un flamboiement d'étoiles pendant la nuit.
18 Elle leur fit traverser à pied la mer Rouge,
elle les fit passer à travers des eaux abondantes.[Ex 14.21-29.]
19 Mais leurs ennemis, elle les engloutit,
puis dans un bouillonnement les rejeta du fond de l'abîme ;
20 c'est pourquoi les justes dépouillèrent les impies.
Ils chantèrent, Seigneur, ton nom très saint
et célébrèrent ensemble ta main qui les avait défendus. [ils dépouillèrent les impies Ex 12.36.
— Ils chantèrent... et célébrèrent : allusion au cantique de Moïse rapporté en Ex 15.]
21 Car la Sagesse ouvrit la bouche des muets
et délia la langue des tout-petits. [la langue des tout-petits Ps 8.3+.]