chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Psaumes 103

RECONNAISSANCE ET ACTION DE GRÂCES À DIEU POUR TOUS LES BIENFAITS QU'IL A ACCORDÉS À SES SERVITEURS

103 De David.

Mon âme, bénissez le Seigneur, et que tout ce qui est au-dedans de moi bénisse son saint nom ! 2 Mon âme, bénissez le Seigneur, et gardez-vous bien d'oublier jamais tous ses bienfaits. 3 Car c'est lui qui vous pardonne toutes vos iniquités, et qui guérit toutes vos infirmités ; 4 qui rachète votre vie de la mort, qui vous couronne de sa miséricorde et des effets de sa tendresse, 5 qui remplit votre désir en vous comblant de ses biens ; et qui renouvelle votre jeunesse comme celle de l'aigle.

6 Le Seigneur fait ressentir les effets de sa miséricorde, et il fait justice à tous ceux qui souffrent l'injustice et la violence. 7 Il a fait connaître ses voies à Moïse, et ses volontés aux enfants d'Israël.

8 Le Seigneur est miséricordieux et plein de tendresse ; il est lent à la colère et riche en bonté. 9 Ses reproches ne seront pas sans fin, il n'usera pas éternellement de menaces. 10 Il ne nous a pas traités selon nos péchés, et il ne nous a pas punis selon la grandeur de nos iniquités.

11 Car autant que le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant a-t-il affermi sa miséricorde sur ceux qui le craignent. 12 Autant que l'orient est éloigné du couchant, autant il a éloigné de nous nos iniquités.

13 Comme un père a une compassion pleine de tendresse pour ses enfants, ainsi le Seigneur est touché de compassion pour ceux qui le craignent. 14 Car il connaît lui-même la fragilité de notre origine, il s'est souvenu que nous ne sommes que poussière.

15 Les jours de l'homme passent comme l'herbe ; il est comme la fleur des champs, qui fleurit pour un peu de temps. 16 Qu'un souffle vienne à passer sur lui, et l'homme aussitôt ne subsistera plus ; sa place même n'en gardera plus trace.

17 Mais la miséricorde du Seigneur est de toute éternité, et demeurera éternellement pour ceux qui le craignent. Et sa justice se répandra sur les enfants des enfants 18 de ceux qui gardent son alliance, et qui se souviennent de ses préceptes pour les accomplir.

19 Le Seigneur a établi son trône dans le ciel, et toutes choses sont assujetties à son empire. 20 Bénissez le Seigneur, vous tous qui êtes ses anges ; héros puissants, fidèles à exécuter ses ordres, dès que vous avez entendu le son de sa voix. 21 Bénissez tous le Seigneur, vous qui composez ses armées célestes, et qui êtes ses ministres appliqués à exécuter ses volontés.

22 Que tous les ouvrages du Seigneur le bénissent dans tous les lieux de son empire ! Mon âme, bénissez le Seigneur !

chapitre précédent retour chapitre suivant