chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Psaumes 108

QUE DIEU FIDÈLE SE SOUVIENNE DE SES PROMESSES DE VICTOIRE ET ASSISTE ISRAËL CONTRE UN ENNEMI MENAÇANT

108 Cantique ou psaume de David.

2 Mon cœur est préparé, ô Dieu ! mon cœur est préparé. Je chanterai et je ferai retentir vos louanges sur les instruments à cordes et sur la harpe. 3 Levez-vous, ma gloire ! Excitez-vous, mon luth et ma harpe ! Je me lèverai de grand matin.

4 Je vous louerai, Seigneur, au milieu des peuples, et je chanterai votre gloire parmi les nations. 5 Car votre miséricorde est plus élevée que les cieux, et votre vérité s'élève jusques aux nues.

6 Élevez-vous, ô Dieu ! au-dessus des cieux, et que votre gloire éclate sur toute la terre, 7 afin que vos bien-aimés soient délivrés ! Sauvez-moi par le secours de votre droite, et exaucez-moi.

8 Dieu a parlé de son lieu saint : Je me réjouirai et je ferai le partage de Sichem, et je prendrai les mesures de la vallée de Soccoth. 9 Galaad est à moi aussi bien que Manassé, et Éphraïm est le casque de ma tête, Juda mon bâton de commandement. 10 Moab est comme le bassin où je lave mes pieds ; je jetterai ma sandale sur Édom ; contre la Philistie, je pousse des acclamations.

11 Qui est celui qui me conduira jusque dans la ville fortifiée ? qui est celui qui me conduira jusque dans Édom ? 12 Ne sera-ce pas vous, ô Dieu ! vous qui nous aviez rejetés, vous, ô Dieu ! qui ne marchiez plus à la tête de nos armées ?

13 Donnez-nous votre secours, pour nous sauver de l'ennemi ; car on espère en vain son salut de la part de l'homme. 14 Ce sera par le secours de Dieu que nous ferons des actions de force et de courage ; et lui-même réduira au néant nos ennemis.

chapitre précédent retour chapitre suivant