chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Jérusalem – 1 Chroniques 11

II. David, fondateur du culte du Temple

1. LA ROYAUTÉ DE DAVID

Sacre de David comme roi d’Israël.q

11 Alors tous les Israélites se rassemblèrent autour de David, à Hébron, et dirent : « Vois ! Nous sommes de tes os et de ta chair.

q Le ralliement des tribus du Nord eut lieu plusieurs années seulement après la mort de Saül. Mais le Chroniste ne veut voir en David que celui qui a uni les tribus autour de Yahvé.

2 Autrefois déjà, même quand Saül régnait sur nous, c’était toi qui rentrais et sortais avec Israël, et Yahvé ton Dieu t’a dit : « C’est toi qui paîtras mon peuple Israël et c’est toi qui seras chef de mon peuple Israël ». » 3 Tous les anciens d’Israël vinrent donc auprès du roi à Hébron. David conclut un pacte avec eux à Hébron, en présence de Yahvé, et ils oignirent David comme roi d’Israël selon la parole de Yahvé transmise par Samuel.

Prise de Jérusalem.

4 David, avec tout Israël,r marcha sur Jérusalem (c’est-à-dire Jébus) ; les habitants du pays étaient les Jébuséens.

r D’après 2 S 5.6, c’est seulement David et sa petite armée personnelle qui s’emparèrent de Jérusalem.

5 Les habitants de Jébus dirent à David : « Tu n’entreras pas ici. » Mais David s’empara de la forteresse de Sion ; c’est la Cité de David. 6 Et David dit : « Quiconque frappera le premier un Jébuséen deviendra chef et prince. » Joab, fils de Çeruya, monta le premier et devint chef. 7 David s’établit dans la forteresse, aussi l’a-t-on appelée Cité de David. 8 Puis il restaura le pourtour de la ville, aussi bien le Millo que le pourtour, et c’est Joab qui restaura le reste de la ville.s

s Le Chroniste réserve à David la construction des remparts, et attribue à Joab la construction des maisons, œuvre mineure.

9 David allait grandissant et Yahvé Sabaot était avec lui.

Les preux de David.

10 Voici les chefs des preux de David, ceux qui devinrent puissants avec lui sous son règne et qui, avec tout Israël, l’avaient fait roi selon la parole de Yahvé sur Israël. 11 Voici la liste des preux de David :

Yashobéam, fils de Hakmoni, le chef des Trois :t c’est lui qui brandit sa lance sur trois cents victimes à la fois.

t « Trois » grec luc. ; « Trente » hébr., cf. v. 20.

12 Après lui Éléazar fils de Dodo, l’Ahohite. C’était l’un des trois preux. 13 Il était avec David à Pas-Dammim quand les Philistins s’y rassemblèrent pour le combat. Il y avait un champ entièrement planté d’orge ; l’armée prit la fuite devant les Philistins, 14 mais ils se postèrent au milieu du champ, le dégagèrent et battirent les Philistins. Yahvé opéra là une grande victoire.

15 Trois d’entre les Trente descendirent vers David, au rocher proche de la grotte d’Adullam, tandis qu’une compagnie de Philistins campait dans le val des Rephaïm. 16 David était alors dans le repaire tandis qu’il y avait encore un préfet philistin à Bethléem. 17 David exprima ce désir : « Qui me fera boire l’eau du puits qui est à la porte de Bethléem ? » 18 Les trois, s’ouvrant un passage au travers du camp philistin, tirèrent de l’eau du puits qui est à la porte de Bethléem ; ils l’emportèrent et l’offrirent à David, mais il ne voulut pas en boire et il la répandit en libation à Yahvé. 19 Il dit : « Dieu me garde de faire cela ! Boirais-je le sang de ces hommes au prix de leur vie ? Car c’est en risquant leur vie qu’ils l’ont apportée ! » Il ne voulut donc pas boire. Voilà ce qu’ont fait ces trois preux.

20 Abishaï, frère de Joab, fut, lui, le chef des Trente. C’est lui qui brandit sa lance sur trois cents victimes et se fit un nom parmi les Trente.u

u « Trente » syr., mss grec ; « Trois » hébr., de même v. 24, mais cf. vv. 21 et 25.

21 Il fut doublement illustre plus que les Trente et devint leur capitaine, mais il ne fut pas compté parmi les Trois.

22 Benaya, fils de Yehoyada, un brave prodigue en exploits, originaire de Qabçéel. C’est lui qui abattit les deux héros de Moab, et c’est lui qui descendit et tua le lion dans la citerne, un jour de neige. 23 C’est lui aussi qui tua l’Égyptien, le colosse de cinq coudées qui avait en main une lance semblable à un liais de tisserand ; il descendit contre lui avec un bâton, arracha la lance de la main de l’Égyptien et tua celui-ci avec sa propre lance. 24 Voilà ce qu’accomplit Benaya fils de Yehoyada et il se fit un nom parmi les Trente preux.

25 Il fut plus illustre que les Trente, mais ne fut pas compté parmi les Trois ; David le mit à la tête de sa garde personnelle.

26 Preux vaillants :v Asahel, frère de Joab, Elhanân fils de Dodo, de Bethléem,

v Jusqu’à Urie, v. 41, cette liste correspond à la liste des Trente dans 2 S 23.24-39. Les seize preux qui suivent, vv. 41-47, sont généralement originaires de Transjordanie. Ces noms doivent provenir d’une autre liste, utilisée par le Chroniste lui-même ou par un continuateur.

27 Shammot le Harorite, Hèleç le Pelonite, 28 Ira fils d’Iqqesh, de Teqoa, Abiézer d’Anatot, 29 Sibbekaï de Husha, Ilaï d’Ahoh, 30 Maheraï de Netopha, Héled fils de Baana, de Netopha, 31 Itaï fils de Ribaï, de Gibéa des fils de Benjamin, Benaya de Piréatôn, 32 Huraï, des Torrents de Gaash, Abiel de Bet-ha-Araba, 33 Azmavèt de Bahurim, Élyahba de Shaalbôn, 34 Bené-Hashem de Gizôn, Yonatân fils de Shagé, de Harar, 35 Ahiam fils de Sakar, de Harar, Éliphélèt fils d’Ur, 36 Hépher, de Mekéra, Ahiyya le Pelonite, 37 Hèçro de Karmel, Naaraï fils d’Ezbaï, 38 Yoël frère de Natân, Mibhar fils de Hagri, 39 Çéleq l’Ammonite, Nahraï de Béérot, écuyer de Joab fils de Çeruya, 40 Ira de Yattir, Gareb de Yattir, 41 Urie le Hittite. — Zabad fils d’Ahlaï, 42 Adina fils de Shiza le Rubénite, chef des Rubénites et responsable des Trente, 43 Hanân fils de Maaka, Yoshaphat le Mitnite, 44 Uziyya d’Ashtarot, Shama et Yéuel fils de Hotam d’Aroër, 45 Yediael fils de Shimri et Yoha son frère le Tiçite, 46 Éliel le Mahavite, Yeribaï et Yoshavya, fils d’Elnaam, Yitma le Moabite, 47 Éliel, Obed et Yaasiel, de Çoba.

chapitre précédent retour chapitre suivant