chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – 1 Corinthiens 11

BON ORDRE DANS LES ASSEMBLÉES DU CULTE ♦ LA TENUE DES FEMMES ♦ LE REPAS EUCHARISTIQUE

11 Devenez mes imitateurs, comme je le suis moi-même du Christ.

2 Je vous félicite de ce qu'en toutes choses vous vous souvenez de moi et que vous vous attachez à mes instructions, telles que je vous les ai transmises. 3 Or, je veux que vous sachiez que le chef de tout homme c'est le Christ, et le chef de la femme c'est l'homme, et le chef du Christ c'est Dieu. 4 Tout homme qui prie ou prophétise la tête couverte fait affront à son chef. [4. Il faut entendre par prophétie non seulement l'annonce de l'avenir, mais toute parole d'exhortation ou d'édification prononcée sous l'inspiration de l'Esprit-Saint.] 5 Mais toute femme qui prie ou prophétise la tête découverte fait affront à son chef. C'est tout comme si elle était rasée. 6 Si donc une femme ne met pas de voile, qu'elle se fasse couper les cheveux. Mais si c'est une honte pour une femme d'avoir les cheveux tondus ou rasés, qu'elle mette un voile.

7 L'homme ne doit pas se couvrir la tête, car il est l'image et le reflet de Dieu, tandis que la femme est le reflet de l'homme. 8 Ce n'est pas en effet l'homme qui a été tiré de la femme, mais la femme de l'homme ; [8-9. Allusion à Genèse II, 18 suiv.] 9 et ce n'est pas l'homme qui a été créé pour la femme, mais la femme pour l'homme. 10 C'est pourquoi la femme doit porter sur la tête un signe de sa sujétion, à cause des anges. [10. A cause des anges qui veillent au bon ordre des assemblées et attendent de la femme la tenue modeste qui lui convient.] 11 D'ailleurs dans le Seigneur, la femme ne va pas sans l'homme, ni l'homme sans la femme ; 12 car si la femme a été tirée de l'homme, l'homme à son tour naît de la femme, et tout vient de Dieu.

13 Jugez-en vous-mêmes ; est-il convenable que la femme prie Dieu la tête découverte ? 14 La nature elle-même ne nous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter les cheveux longs, 15 tandis que de les avoir ainsi est une gloire pour la femme ? Car la chevelure lui a été donnée comme voile. 16 Si au surplus quelqu'un veut contester, tel n'est pas notre usage ni celui des Églises de Dieu.

17 Pour en rester aux recommandations, je n'ai pas à vous louer de ce que vos réunions tournent non à votre bien, mais à votre détriment. 18 Tout d'abord, j'apprends que lorsque l'Église se réunit, il se forme parmi vous des groupes [séparés], et je le crois en partie. 19 Ne faut-il pas qu'il y ait parmi vous des dissensions, pour qu'on reconnaisse ceux qui sont d'une vertu éprouvée ? 20 Lors donc que vous vous réunissez, il n'est plus question de prendre le repas du Seigneur. 21 Car une fois à table, chacun commence par prendre son propre repas, de sorte que l'un a faim tandis que l'autre s'enivre. [21-22. Le repas eucharistique se célébrait en conclusion d'un repas ordinaire, dont on voit qu'il n'était pas exempt d'abus.] 22 N'avez-vous pas vos maisons pour manger et pour boire ? Ou bien méprisez-vous l'Église de Dieu et voulez-vous faire honte à ceux qui n'ont rien ? Que vous dire ? Vous louer ? Sur ce point, non, je ne vous loue pas.

23 Pour moi, j'ai appris comme venant du Seigneur ce qu'à mon tour je vous ai transmis : à savoir que le Seigneur Jésus, la nuit où il fut livré, prit du pain [23. La tradition que rapporte saint Paul remonte en définitive au Seigneur ; le texte grec n'indique pas qu'il la tienne directement de lui.] 24 et, après avoir rendu grâces, le rompit et dit : CECI EST MON CORPS [LIVRÉ] POUR VOUS ; FAITES CECI EN SOUVENIR DE MOI. [24-29. Affirmation très importante de la présence réelle et du caractère sacrificiel de l'Eucharistie, nouvelle Alliance dans le sang de Jésus. Comparer Hébreux IX, 18-22 ; Exode XXIV, 3-8 ; Jérémie XXXI, 31-34. De plus, l'Eucharistie est le trait d'union entre les deux avènements du Sauveur : 26.] 25 De même, après le repas, il prit la coupe en disant : CETTE COUPE EST LA NOUVELLE ALLIANCE EN MON SANG ; CHAQUE FOIS QUE VOUS EN BOIREZ, FAITES-LE EN SOUVENIR DE MOI. 26 Chaque fois en effet que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur jusqu'à ce qu'il [re]vienne. 27 C'est pourquoi quiconque mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur.

28 Que chacun s'examine donc soi-même avant de manger de ce pain et de boire à cette coupe, 29 car quiconque mange et boit sans discerner le corps [du Seigneur], mange et boit sa propre condamnation. 30 C'est pour cela que beaucoup parmi vous sont malades et infirmes et qu'un certain nombre sont morts. 31 Si nous nous examinions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. 32 Mais nous sommes jugés et châtiés par le Seigneur pour n'être pas condamnés avec le monde. 33 Ainsi donc, mes frères, quand vous vous réunissez pour le repas [du Seigneur], attendez-vous les uns les autres. 34 Si quelqu'un a faim, qu'il mange chez lui, afin que vos réunions n'aboutissent pas à votre condamnation. Quant aux autres points, je les règlerai lors de ma venue.

chapitre précédent retour chapitre suivant