Bible en français courant – 1 Samuel 11
Saül remporte une victoire sur les Ammonites
11 Nahach, le roi des Ammonites, vint assiéger la ville de Yabech, en Galaadk. Les habitants de Yabech lui dirent : « Passe un accord avec nous. Nous sommes prêts à nous soumettre. » — [k Ammonites : peuple habitant à l'est du Jourdain. — Yabech, en Galaad : voir Jug 21.8 et la note.] 2 « Bien, répondit le roi, j'accepte de conclure un accord avec vous, mais à cette condition : je crèverai l'œil droit à chacun de vous, pour humilier tout le peuple d'Israël. » 3 Les anciens de la ville reprirent : « Accorde-nous un délai de sept jours. Nous allons envoyer des messagers dans tout le territoire d'Israël. Si personne ne vient à notre secours, nous nous rendrons à toi. »
4 Les messagers se rendirent à Guibéal, la ville de Saül, et racontèrent aux gens ce qui se passait. Tous les habitants pleurèrent abondamment. [l Guibéa : voir 10.5 et la note.] 5 Saül, qui revenait justement des champs avec ses bœufs, demanda pourquoi tout le monde pleurait. On lui rapporta les paroles des gens de Yabech. 6 Quand Saül entendit cela, l'Esprit de Dieu s'empara de lui et il fut saisi d'une vive indignation. 7 Il prit deux bœufs, les découpa en morceaux, puis envoya des messagers porter ces morceaux dans tout le territoire d'Israël, avec l'avertissement suivant : « Ainsi seront traités les bœufs de quiconque ne suivra pas Saül et Samuel au combat. »
Les Israélites furent terrifiés et se rassemblèrent comme un seul homme.8 Saül les passa en revue à Bézecm : ils étaient trois cent mille des tribus du nord et trente mille de la tribu de Juda. [m Localité située à 70 km environ au nord de Jérusalem.] 9 Quant aux messagers venus de Yabech, on les chargea d'aller dire à leurs concitoyens : « Demain vers midi, vous serez délivrés. » Les messagers allèrent transmettre cette nouvelle aux habitants de Yabech. Ceux-ci en furent remplis de joie 10 et dirent aux Ammonites : « Demain, nous nous rendrons à vous, et vous nous traiterez comme il vous plaira. »
11 Le lendemain, Saül répartit son armée en trois groupes, qui pénétrèrent en plein camp ennemi avant la fin de la nuit. Ils tuèrent des Ammonites jusque vers midi. Les survivants se dispersèrent au point qu'il n'en resta pas deux ensemble. 12 Alors les Israélites dirent à Samuel : « Où sont donc ceux qui ne voulaient pas que Saül règne sur nousn ? Qu'on nous les livre, afin que nous les fassions mourir ! » [n Allusion à 10.27.] 13 Mais Saül déclara : « Personne ne doit être mis à mort en un tel jour, car aujourd'hui, le Seigneur a donné la victoire à Israël. » 14 Ensuite, Samuel dit aux Israélites : « Venez, allons au Guilgalo pour y confirmer la royauté de Saül. » [o au Guilgal : voir 7.16 et la note.] 15 Tout le peuple se rendit au Guilgal. Et là, dans le sanctuaire, Saül fut à nouveau proclamé roi, puis on offrit des sacrifices de communion au Seigneur. Saül et tous les habitants d'Israël se livrèrent à de grandes réjouissances.