TOB – 1 Samuel 11
Campagne et victoire contre les Ammonites
11 Nahash l'Ammonite monta contre Yavesh-de-Galaad et l'assiégea. Tous les gens de Yavesh dirent à Nahash : « Accorde-nous ton alliance et nous te servirons. » [l'Ammonite : venant d'Ammon, pays situé à l'est du Jourdain.
— Yavesh-de-Galaad : voir Jg 21.8 et la note.]2 Nahash l'Ammonite leur dit : « Voici comment je vous l'accorderai : en vous crevant àchacun l'œil droit. J'infligerai cette honte à tout Israël. » 3 Les anciens de Yavesh lui dirent : « Laisse-nous sept jours. Nous enverrons des messagers dans tout le territoire d'Israël et, si personne ne vient nous sauver, nous sortirons vers toi pour nous rendre. » 4 Les messagers arrivèrent à Guivéa de Saül et ils rapportèrent ces propos aux oreilles du peuple. Le peuple éclata en sanglots. [Voir 1 S 10.5 et la note.]5 Juste à ce moment, Saül revenait des champs, derrière ses bœufs. Saül dit : « Qu'a donc le peuple à pleurer ? » On lui raconta ce qu'avaient dit les gens de Yavesh. 6 L'esprit de Dieu fondit sur Saül quand il entendit ces paroles, et il entra dans une violente colère. [1 S 16.13 ; Jg 3.10 ; 6.34 ; 11.29 ; 13.25 ; 14.19.]7 Il prit une paire de bœufs, les dépeça et, par l'entremise des messagers, en envoya les morceaux dans tout le territoire d'Israël, en faisant dire : « Celui qui ne part pas à la guerre derrière Saül et Samuel, voilà ce qu'on fera à ses bœufs ! » Le Seigneur fit tomber la terreur sur le peuple, et ils partirent comme un seul homme. [en envoya les morceaux Jg 19.29.
— la terreur 1 S 14.15 ; Gn 35.5.]8 Saül les passa en revue à Bèzeq : les fils d'Israël étaient trois cent mille ; les hommes de Juda, trente mille. [Voir Jg 1.4 et la note.]9 On dit aux messagers qui étaient venus : « Vous parlerez ainsi aux gens de Yavesh-de-Galaad : Demain, à l'heure la plus chaude, vous aurez du secours. » Les messagers vinrent en informer les gens de Yavesh. Ils furent dans la joie. [Midi ou le début de l'après-midi.]10 Les gens de Yavesh dirent : « Demain, nous sortirons vers vous, et vous nous traiterez tout à votre guise. » [La réponse s'adresse soit à des envoyés de Saül, soit, sur un mode ironique, à Nahash.
— nous sortirons vers vous 1 S 11.3.]
11 Donc, le lendemain, Saül répartit le peuple en trois sections. Ils pénétrèrent dans le camp à la veille du matin et frappèrent les Ammonites jusqu'à l'heure la plus chaude du jour. Les survivants se dispersèrent, et il n'en resta pas deux ensemble. [trois sections Jg 7.16
— veille du matin : voir Ex 14.24 et la note.]12 Le peuple dit à Samuel : « Quels sont ceux qui disaient : “Saül régnera-t-il sur nous ?” Livrez-nous ces gens-là pour que nous les mettions à mort. » [1 S 10.27.]13 Saül dit : « Personne ne sera mis à mort en un jour pareil, car, aujourd'hui, le Seigneur a remporté une victoire en Israël. » [1 S 14.45 ; 2 S 19.23.]
14 Samuel dit au peuple : « Venez, allons à Guilgal : nous y renouvellerons la royauté. » [Voir 1 S 7.16 et la note.
— allons à Guilgal Jos 4.19-20.]15 Tout le peuple alla donc à Guilgal. Là, on fit de Saül un roi, en présence du Seigneur, à Guilgal ; on y offrit des sacrifices de paix en présence du Seigneur, et Saül et tous les gens d'Israël s'y livrèrent à de grandes réjouissances.