chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Jérusalem – 2 Chroniques 11

Activité de Roboam.

11 Roboam se rendit à Jérusalem ; il convoqua la maison de Juda et de Benjamin, soit cent quatre-vingt mille guerriers d’élite, pour combattre Israël et rendre le royaume à Roboam. 2 Mais la parole de Yahvé fut adressée à Shemaya, l’homme de Dieu, en ces termes : 3 « Dis ceci à Roboam, fils de Salomon, roi de Juda, et à tous les Israélites qui sont en Juda et en Benjamin : 4 Ainsi parle Yahvé. N’allez pas vous battre contre vos frères ; que chacun retourne chez soi, car cet événement vient de moi. » Ils écoutèrent les paroles de Yahvé et firent demi-tour au lieu de marcher contre Jéroboam.

5 Roboam habita Jérusalem et construisit des villes fortifiées en Juda. 6 Il restaura Bethléem, Étam et Teqoa, 7 Bet-Çur, Soko, Adullam, 8 Gat, Maresha, Ziph, 9 Adorayim, Lakish, Azéqa, 10 Çoréa, Ayyalôn, Hébron ; c’étaient des villes fortifiées en Juda et en Benjamin.j

j Cette liste des places fortes de Roboam n’a pas de parallèle dans 1 R, mais elle provient d’une bonne source historique. Cette action de Roboam peut avoir suivi la campagne de Sheshonq, 12.9, qui avait montré combien le territoire était vulnérable. Les forteresses nommées ici ne jalonnaient pas la frontière du royaume, mais étaient établies en des points stratégiques favorables. Elles étaient tenues par des corps de l’armée de métier, vv. 11-12.

11 Il les fortifia puissamment et y mit des commandants, ainsi que des réserves de vivres, d’huile et de vin. 12 Dans chacune de ces villes il y avait des boucliers et des lances. Il les rendit extrêmement fortes et fut maître de Juda et de Benjamin.

Le clergé près de Roboam.k

13 Les prêtres et les lévites qui se trouvaient dans tout Israël quittèrent leur territoire pour s’établir près de lui.

k D’après le Chroniste, le schisme religieux de Jéroboam eut pour conséquence l’émigration des lévites et des Israélites fidèles vers Jérusalem, le seul sanctuaire légitime. Une émigration de ce genre se produisit effectivement après la chute de Samarie, deux siècles plus tard.

14 Les lévites, en effet, abandonnèrent leurs pâturages et leurs patrimoines et vinrent en Juda et à Jérusalem, Jéroboam et ses fils les ayant exclus du sacerdoce de Yahvé. 15 Jéroboam avait établi des prêtres pour les hauts lieux, pour les satyres et pour les veaux qu’il avait fabriqués. 16 Des membres de toutes les tribus d’Israël qui avaient à cœur de rechercher Yahvé, Dieu d’Israël, les suivirent et vinrent à Jérusalem afin de sacrifier à Yahvé, Dieu de leurs pères. 17 Ils renforcèrent le royaume de Juda et, pendant trois ans, soutinrent Roboam, fils de Salomon, car c’est pendant trois ans qu’il suivit la voie de David et de Salomon.

La famille de Roboam.l

18 Roboam prit pour femme Mahalat, fille de Yerimot, fils de David, et d’Abihayil,m fille d’Éliab, fils de Jessé.

l Ces renseignements sur la famille de Roboam sont propres au Chroniste, qui n’avait rien dit des nombreuses femmes de Salomon, mais qui signale ici le harem d’un roi infidèle.

m « fille (de Yerimot) » grec ; « fils » hébr. — « et d’Abihayil » grec ; « Abihayil » hébr.

19 Elle lui donna des fils : Yéush, Shemarya et Zaham. 20 Il épousa après elle Maaka, fille d’Absalom, qui lui enfanta Abiyya, Attaï, Ziza et Shelomit. 21 Roboam aima Maaka, fille d’Absalom, plus que toutes ses autres femmes et concubines. Il avait en effet pris dix-huit femmes et soixante concubines, et engendré vingt-huit fils et soixante filles. 22 Roboam fit d’Abiyya, fils de Maaka, le chef de famille, prince parmi ses frères, afin de le faire roi.n

n Roboam choisit comme successeur le fils de son épouse préférée qui n’était pas sa première femme, tout comme David l’avait fait pour Salomon.

23 Roboam fut avisé et il répartit certains de ses fils dans toutes les régions de Juda et de Benjamin et dans toutes les villes fortifiées ; il les pourvut de vivres en abondance et il demanda pour euxo beaucoup de femmes.

o « Pour eux » omis par haplographie.

chapitre précédent retour chapitre suivant