chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible du Rabbinat – 2 Chroniques 11

11 Roboam se rendit à Jérusalem et convoqua la maison de Juda et de Benjamin, cent quatre-vingt mille guerriers d'élite, pour faire la guerre à Israël afin de restituer la royauté à Roboam.

2 Alors la parole du Seigneur s'adressa à Chemaya, homme de Dieu, en ces termes : 3 « Parle ainsi à Roboam, fils de Salomon, roi de Juda, et à tous les Israélites dans Juda et dans Benjamin : 4 Ainsi parle le Seigneur : N'allez point faire la guerre à vos frères, rentrez chacun dans vos demeures, car c'est par moi que cet événement s'est produit. » Ils obéirent à la parole du Seigneur et renoncèrent à marcher contre Jéroboam.

5 Roboam, s'étant établi à Jérusalem, érigea en forteresses des villes de Juda. 6 Il fortifia Bethléem, Etam, Tekoa, 7 Beth-Cour, Sokho, Adoullam, 8 Gath, Marêcha, Ziph, 9 Adoraïm, Lakhich, Azêka, 10 Corea, Ayyalôn et Hébron, toutes villes situées dans Juda et Benjamin (et dont il fit) des villes fortes. 11 Pour augmenter la puissance de ces forteresses, il y établit des commandants, des réserves de vivres, d'huile et de vin ; 12 il amassa également dans chacune de ces villes des boucliers et des lances, et les rendit ainsi très fortes. Juda et Benjamin lui restèrent dévouées.

13 Les prêtres et les Lévites, répandus dans tout Israël, vinrent de tout le territoire se présenter à lui. 14 Les Lévites abandonnaient, en effet, leurs lieux d'habitation et leurs possessions pour se rendre en Juda et à Jérusalem, parce que Jéroboam, avec ses fils, les avaient empêchés d'exercer leurs fonctions de prêtres, 15 et qu'il avait institué des prêtres à lui pour les hauts-lieux, pour les démons et pour les veaux (d'or) fabriqués par lui. 16 A la suite des Lévites, ceux d'entre toutes les tribus d'Israël qui avaient à cœur de rendre hommage à l'Eternel, Dieu d'Israël, vinrent à Jérusalem pour sacrifier à l'Eternel, Dieu de leurs pères. 17 Ils contribuèrent à fortifier le royaume de Juda et à affermir le pouvoir de Roboam, fils de Salomon, pendant trois années ; car pendant trois années, on marcha dans la voie de David et de Salomon29. [29 Roboam, semble-t-il, ne devint pas impie dès le début de son règne. C'est dans la 5ème année qu'eut lieu l'invasion de Sésak, roi d’'Egypte : 1 Rois XIV, 25-26.]

18 Roboam prit pour femme Mahalat, fille de Yerimot, fils de David, (et) d'Abihaïl, fille d'Elïab, fils de Jessé. 19 Elle lui donna des fils : Yeouch, Chemaria et Zaham. 20 Après elle, il épousa Maakha, fills d'Absalon, qui lui enfanta Abiyya30, Attaï, Ziza et Chelomit. [30 Nommé Ablam dans le livre des Rois.]21 Roboam préférait Maakha, fille d'Absalon, à toutes ses femmes et concubines : car il eut dix-huit femmes et soixante concubines, et il engendra vingt-huit fils et soixante filles. 22 Aussi Roboam établit-il Abiyya, fils de Maakha, comme chef et prince parmi ses frères, en vue de lui assurer la royauté. 23 En homme avisé, il dispersa l'ensemble de ses fils dans toutes les terres de Juda et de Benjamin, en les établissant dans toutes les villes fortes. Il leur donna d'abondantes subsistances et demanda (pour eux) une multitude de femmes.

chapitre précédent retour chapitre suivant