chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible du Rabbinat – 2 Rois 11

11 Athalie, mère d'Achazia, voyant son fils mort, se mit à exterminer toute la race royale. 2 Mais Josabeth, fille du roi Joram et sœur d'Achazia, se saisit de Joas, fils d'Achazia, l'arracha furtivement d'entre les fils du roi, qui avaient été mis à mort, l'installa, lui et sa nourrice, dans la chambre des lits. On le déroba aux regards d'Athalie, et ainsi il échappa à la mort. 3 Il resta avec elle dans le temple de l'Eternel, se tenant caché pendant six ans, tandis qu'Athalie régnait sur le pays.

4 La septième année, Joïada envoya convoquer les centeniers des Cariens et des gardes et les fit entrer près de lui dans le temple de l'Eternel. Il conclut un pacte avec eux et leur fit prêter serment dans la maison de l'Eternel ; puis il leur montra le fils du roi. 5 Il leur donna les instructions suivantes : « Voici ce que vous ferez : un tiers d'entre vous, de ceux qui prennent la semaine, montera la garde à la maison du roi, 6 un tiers à la porte de Sour et un tiers à la porte placée derrière les coureurs ; vous exercerez votre surveillance sur la maison, du côté de l'entrée. 7 Deux sections, composées de tous ceux qui quittent le service de la semaine, monteront la garde au temple de l'Eternel, à la disposition du roi. 8 Vous ferez cercle autour du roi, les armes à la main, et quiconque voudra fendre les rangs sera mis à mort ; vous accompagnerez le roi dans toutes ses démarches. » 9 Les centeniers exécutèrent fidèlement les ordres donnés par Joïada, le prêtre ; ils prirent chacun leurs hommes, ceux qui commençaient et ceux qui avaient fini la semaine, et ils vinrent près de Joïada, le prêtre. 10 Le prêtre délivra aux centeniers les lances et les boucliers déposés par David dans le temple de l'Eternel. 11 Les gardes, armes en main, rangés en partant du côté droit jusqu'au côté gauche du temple, devant l'autel et le sanctuaire, entouraient le roi. 12 Joïada fit sortir le fils du roi et lui remit la couronne et le « témoignage3 » ; on le proclama roi, on l'oignit, et, au milieu des applaudissements, on cria : « Vive le roi ! » [3 Désigne sans doute le livre de la Loi]

13 Athalie, entendant la voix des gardes et du peuple, accourut au milieu de la foule dans le temple de l'Eternel. 14 Elle regarda et vit ce spectacle : le roi debout sur l'estrade selon l'usage, les chefs et les trompettes acclamant le roi, toute la foule manifestant sa joie en sonnant de la trompette. A cette vue, Athalie déchira ses vêtements et s'écria : « Trahison, trahison ! » 15 Joïada, le pontife, adressa aux centeniers qui commandaient les troupes l'ordre suivant : « Faites-la sortir des rangs, et qui la suivra, qu'on l'exécute avec le glaive ! » Car le pontife avait recommandé qu'elle ne fût pas mise à mort dans la maison de l'Eternel. 16 On fit place devant elle, et elle prit le chemin de l'entrée des chevaux pour se rendre au palais royal ; là, elle fut mise à mort.

17 Joïada conclut un pacte entre l'Eternel, le roi et le peuple, celui-ci devenant le peuple de l'Eternel, et entre le roi et le peuple. 18 Toute la foule pénétra dans le temple de Baal et le saccagea ; on brisa complètement ses autels et ses statues, on tua devant les autels Mâtan, prêtre de Baal. Le pontife plaça des surveillants dans la maison de l'Eternel. 19 Sur son ordre, les centeniers, les Cariens, les gardes et les gens du peuple conduisirent le roi de la maison de l'Eternel, par le chemin de la porte des gardes, au palais royal ; là, il s'assit sur le trône des rois. 20 Tout le peuple se réjouit et la ville retrouva le calme. Quant à Athalie, on l'avait fait mourir par le glaive dans le palais royal.

chapitre précédent retour chapitre suivant