chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Ecclésiaste 11

LIBÉRALITÉ RECOMMANDÉE ♦ PENSÉE DE LA MORT

11 Répandez votre pain sur les eaux qui passent, parce que vous le retrouverez après un long espace de temps. 2 Faites-en part à sept ou à huit personnes, parce que vous ignorez le mal qui doit venir sur la terre.

3 Lorsque les nuées se seront remplies, elles répandront la pluie sur la terre. Si l'arbre tombe au midi ou au septentrion, en quelque lieu qu'il soit tombé, il y demeurera. 4 Celui qui observe les vents ne sème point ; et celui qui considère les nuées ne moissonnera jamais. 5 Comme vous ignorez de quelle manière le souffle vient animer les os dans les entrailles d'une femme grosse, ainsi vous ne connaissez point les œuvres de Dieu qui est le créateur de toutes choses. 6 Semez votre grain dès le matin, et que le soir votre main ne cesse point de semer, parce que vous ne savez lequel des deux lèvera plus tôt, celui-ci ou celui-là ; et si l'un et l'autre lèvent, ce sera encore mieux.

7 La lumière est douce, et l'œil se plaît à voir le soleil. 8 Si un homme vit beaucoup d'années, et qu'il se réjouisse dans tout ce temps-là, il doit se souvenir de ce temps de ténèbres et de cette multitude de jours qui, étant venus, convaincront de vanité tout le passé. 9 Réjouissez-vous donc, jeune homme, dans votre jeunesse ; que votre cœur soit dans l'allégresse pendant votre premier âge ; marchez selon les voies de votre cœur, et selon les regards de vos yeux ; et sachez que Dieu vous fera rendre compte en son jugement de toutes ces choses. 10 Bannissez le chagrin de votre cœur ; éloignez le mal de votre chair ; car l'adolescence et la jeunesse ne sont que vanité.

chapitre précédent retour chapitre suivant