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Amiot-Tamisier – Hébreux 11

L'EXEMPLE DES HÉROS DE L'ANCIENNE ALLIANCE INVITE À LA PERSÉVÉRANCE DANS LA FOI

11 La foi est le fondement des choses qu'on espère, la preuve de celles qu'on ne voit pas. [1-2. Définition classique de la foi ; elle est le fondement (littéralement, la substance) des choses qu'on espère, elle en garantit l'existence et donne l'assurance de les posséder un jour. D'une manière plus générale, elle est la démonstration, la preuve par l'autorité infaillible de Dieu, de l'existence de ce qui ne se voit pas, avant tout les réalités surnaturelles.] 2 C'est elle qui a valu aux aïeux un bon témoignage.

3 C'est la foi qui nous fait reconnaître que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que le visible tire son origine de l'invisible.

4 C'est par la foi qu'Abel offrit à Dieu un sacrifice plus parfait que celui de Caïn, et grâce à elle qu'il fut proclamé juste par le témoignage que Dieu lui-même rendit à ses dons ; c'est aussi grâce à elle que, quoique mort, il parle encore. [4. Genèse IV, 10.]

5 C'est par la foi qu'Hénoch fut enlevé sans avoir connu la mort ; et : On ne le trouva plus parce que Dieu l'avait enlevé. Avant son enlèvement, en effet, il est attesté qu'il avait plu à Dieu. [5. Genèse V, 24.] 6 Or, sans la foi, il est impossible de lui plaire ; pour s'approcher de Dieu il faut croire qu'il existe et qu'il récompense ceux qui le cherchent. [6. Absolue nécessité de la foi ; elle doit porter au minimum sur deux points essentiels : l'existence de Dieu, et de Dieu rémunérateur.]

7 C'est par la foi que Noé, divinement averti de ce qui ne se voyait pas encore, construisit, rempli d'une crainte religieuse, une arche pour sauver sa famille ; c'est par elle qu'il condamna le monde et devint héritier de la justice qui s'obtient par la foi. [7. Comparer Romains I, 17.]

8 C'est par la foi qu'obéissant à l'appel divin, Abraham partit pour le pays qu'il devait recevoir en héritage, et il partit sans savoir où il allait. 9 C'est par la foi qu'il vint séjourner dans la Terre promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes, ainsi qu'Isaac et Jacob, héritiers comme lui de la même Promesse, 10 car il attendait la cité pourvue de fondations, dont Dieu est l'architecte et le constructeur.

11 C'est par la foi aussi que Sara reçut, malgré son âge avancé, le pouvoir d'enfanter, parce qu'elle crut à la fidélité de Celui qui lui en faisait la promesse. 12 Et ainsi, d'un seul homme qui était pour ainsi dire mort, naquit une postérité comparable en nombre aux étoiles du ciel et aux grains de sable innombrables du bord de la mer. [12-13. Genèse XV, 5 ; XXIII, 4 ; XXXII, 12.]

13 C'est dans la foi que tous sont morts, sans avoir vu l'accomplissement des Promesses, mais après les avoir aperçues et saluées de loin, reconnaissant n'être sur la terre que des étrangers et des voyageurs. 14 Ceux qui tiennent un tel langage montrent bien qu'ils sont à la recherche d'une patrie. 15 S'ils avaient entendu par là celle qu'ils venaient de quitter, ils auraient, certes, trouvé le moyen d'y retourner. 16 Mais leurs désirs allaient à une patrie meilleure, la patrie céleste. Aussi Dieu n'a-t-il pas honte de se faire appeler leur Dieu, car il leur a préparé une cité. [16. Exode III, 6, à rapprocher de Matthieu XXII, 23-33.]

17 C'est par la foi qu'Abraham, mis à l'épreuve, offrit Isaac en sacrifice ; il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les Promesses 18 et à qui il avait été dit : C'est en Isaac que tu auras une postérité portant ton nom. [18. Genèse XXI, 12.] 19 Il estima que Dieu peut même ressusciter les morts : aussi recouvra-t-il son fils, et c'était là une figure. [19. C'était là une figure du Fils de Dieu immolé et ressuscité.]

20 C'est par la foi et en vue des événements futurs qu'Isaac bénit Jacob et Ésaü. 21 C'est par la foi que Jacob mourant bénit chacun des fils de Joseph et se prosterna, appuyé sur l'extrémité de son bâton. [21. Genèse XLVII, 31, cité d'après les Septante.] 22 C'est par la foi que Joseph expirant parla de l'exode des enfants d'Israël et prit des dispositions au sujet de ses ossements.

23 C'est par la foi que Moïse à sa naissance fut caché trois mois par ses parents, qui, voyant la beauté de l'enfant, n'eurent pas peur de l'édit du roi. 24 C'est par la foi que Moïse, devenu grand, renonça au titre de fils de la fille de Pharaon, 25 et préféra partager les souffrances du peuple de Dieu plutôt que de goûter les joies éphémères du péché ; 26 il estima que l'opprobre du Christ était une richesse supérieure aux trésors de l'Égypte, car il avait les yeux fixés sur la récompense. [26. Le mot Christ désigne ici le peuple d'Israël, au sens étymologique du mot : oint, consacré.] 27 C'est par la foi qu'il quitta l'Égypte, sans redouter la colère du roi, tenant ferme comme s'il eût vu l'invisible. 28 C'est par la foi qu'il célébra la Pâque et fit l'aspersion du sang, afin que l'Exterminateur ne touchât pas aux premiers-nés [des Israélites].

29 C'est par la foi que les Israélites traversèrent la mer Rouge comme une terre ferme, tandis que les Égyptiens qui tentèrent de passer furent engloutis. 30 C'est par la foi que les murs de Jéricho s'écroulèrent, après qu'on en eut fait le tour pendant sept jours. 31 C'est par la foi que Rahab, la courtisane, ne périt pas avec les rebelles, parce qu'elle avait fait bon accueil aux espions.

32 Que dire encore ? Le temps me manquerait si je voulais parler de Gédéon, Barac, Samson, Jephté, de David, de Samuel et des Prophètes, 33 qui par la foi ont conquis des royaumes, pratiqué la justice, vu se réaliser les Promesses. Ils ont fermé la gueule des lions, [33. Ils ont vu une réalisation partielle des promesses, garantie de la réalisation totale.] 34 éteint la violence du feu, échappé au tranchant du glaive, triomphé de la maladie, agi vaillamment à la guerre, mis en déroute les armées étrangères. 35 Des femmes ont recouvré leurs morts ressuscités. Les uns ont été mis à la torture, refusant la délivrance, dans l'espoir d'un bien supérieur, la résurrection. [35. Allusion probable aux résurrections opérées par Élie et Élisée : III Rois XVII, 17-24 ; IV Rois IV, 18-37, puis au supplice d'Éléazar et des sept Machabées : II Machabées VI – VII.] 36 D'autres ont souffert les moqueries et le fouet, et même les chaînes et la prison. 37 Ils ont été lapidés, torturés, sciés, ils sont morts sous le tranchant de l'épée. Ils ont mené une vie errante, vêtus de peaux de mouton ou de chèvre, dénués de tout, persécutés, maltraités, 38 eux dont le monde n'était pas digne. Ils ont erré dans les déserts, les montagnes, les cavernes et les antres de la terre.

39 Et cependant, malgré le témoignage mérité par leur foi, aucun d'eux n'a obtenu l'objet de la Promesse, [39-40. Ils n'ont pas vu la réalisation définitive de la promesse ; l'accès à la béatitude céleste n'a été ouvert que par Jésus-Christ.] 40 car Dieu qui envisageait pour nous un sort meilleur n'a pas voulu qu'ils arrivent au but sans nous.

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