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Grande Bible de Tours – Hébreux 11

Saint Paul définit la foi. Son excellence et ses avantages. Les patriarches et les prophètes sont pour nous les modèles de la foi.

11 Or la foi est la substance* des choses qu'on doit espérer, une pleine conviction* de celles qu'on ne voit pas ;

La substance, l'existence dans notre esprit. La foi nous rend tellement certains et présents les biens futurs, que par elle ils prennent être dans notre âme, et qu'ils y subsistent avant que nous en jouissions ; ce que saint Thomas rend sensible par une comparaison : Les choses objet de l'espérance existent en nous, dit-il, au moyen de la foi, comme la fleur est dans la graine, comme l'arbre est dans la semence, eu attendant l'épanouissement.

Une conviction ferme, par laquelle nous voyons les choses promises et invisibles, des yeux de l'esprit, comme si elles étaient présentes et visibles.

2 Aussi c'est par elle que les anciens pères ont reçu de Dieu un témoignage si avantageux.

3 C'est par la foi que nous savons que les siècles* ont été formés par la parole de Dieu, en sorte que ce qui était invisible est devenu visible.

C'est-à-dire les temps et les choses du temps, le monde et tout ce qu'il contient.

4 C'est par la foi qu'Abel offrit à Dieu une meilleure hostie que Caïn, et qu'il fut déclaré juste, Dieu lui-même rendant témoignage à ses dons* ; et c'est par elle qu'il parle encore après sa mort*.

En envoyant du ciel un feu qui consuma ses dons. (S. JÉRÔME.)

L'Apôtre fait allusion à ce qui est dit dans la Genèse : Le sang de votre frère Abel crie vers moi. (Gen., IV, 10.)

5 C'est par la foi qu'Hénoch fut enlevé, afin qu'il ne vît pas la mort ; et on ne le trouva plus, parce que Dieu l'avait transporté. Car l'Écriture lui rend ce témoignage, qu'avant d'avoir été ainsi enlevé, il plaisait à Dieu.

6 Or, sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu ; car pour s'approcher de Dieu il faut croire qu'il est, et qu'il récompense ceux qui le cherchent.

7 C'est par la foi que Noé, ayant reçu du Ciel une réponse touchant ce qu'on ne voyait point encore, pénétré de crainte, bâtit l'arche pour sauver sa famille ; par là il condamna le monde, et fut institué héritier de la justice qui naît de la foi.

8 C'est par la foi que celui qui est appelé Abraham obéit à Dieu pour aller dans le pays qu'il devait recevoir en héritage, et il partit sans savoir où il allait.

9 C'est par la foi qu'il demeura dans la terre qui lui avait été promise, comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes ainsi qu'Isaac et Jacob, qui devaient être avec lui héritiers de la même promesse.

10 Car il attendait cette cité qui a un ferme fondement, dont Dieu même est le fondateur et l'architecte*.

Il attendait la patrie céleste, la cité de Dieu.

11 C'est aussi par la foi que Sara, stérile, et n'étant plus en âge d'avoir des enfants, reçut la vertu de concevoir, parce qu'elle crut à la fidélité de Celui qui avait promis.

12 C'est pourquoi d'un homme seul, et qui était déjà comme mort, il est sorti une postérité semblable en multitude aux astres du ciel, et au sable innombrable qui est sur le bord de la mer.

13 Tous ceux-ci sont morts dans la foi, n'ayant point reçu les biens promis, mais les regardant et les saluant de loin, et confessant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.

14 Car ceux qui parlent ainsi font bien voir qu'ils cherchent une patrie.

15 Et s'ils avaient eu dans l'esprit celle dont ils étaient sortis, ils avaient certainement le temps d'y retourner ;

16 Mais ils en désiraient une meilleure, c'est-à-dire la patrie céleste. Aussi Dieu ne rougit point d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité.

17 C'est par la foi qu'Abraham, lorsque Dieu voulut le tenter, offrit Isaac ; et c'était son fils unique qu'il offrait, lui qui avait reçu les promesses,

18 Et à qui il avait été dit : C'est d'Isaac que naîtra la postérité qui portera votre nom.

19 Mais il pensait en lui-même que Dieu pouvait le ressusciter après sa mort ; aussi lui fut-il rendu comme une figure de ce qui devait arriver*.

Abraham, immolant Isaac, a été une figure du Père éternel livrant son Fils à la mort sur le Calvaire, et le même Isaac, rendu à son père plein de vie, et retiré par le commandement de Dieu des portes de la mort, a été la figure de Jésus-Christ ressuscité.

20 C'est par la foi qu'Isaac donna à Jacob et à Ésaü une bénédiction qui regardait les temps futurs.

21 C'est par la foi que Jacob mourant bénit chacun des enfants de Joseph, et qu'il s'inclina profondément devant le sceptre de son fils*.

Parce qu'il voyait dans son fils Joseph une figure très sensible des épreuves et de la gloire du Messie.

22 C'est par la foi que Joseph, sur le point de mourir, fit mention de la sortie des enfants d'Israël, et ordonna ce qu'on ferait de ses ossements.

23 C'est par la foi que, Moïse étant né, ses parents, voyant la beauté de cet enfant, le cachèrent durant trois mois, et ne craignirent pas l'édit du roi.

24 C'est par la foi que Moïse, devenu grand, déclara n'être pas le fils de la fille de Pharaon,

25 Aimant mieux être affligé avec le peuple de Dieu que de jouir du plaisir si court du péché ;

26 Jugeant que l'opprobre du Christ* est un plus grand trésor que toutes les richesses de l'Égypte, parce qu'il envisageait la récompense.

Moïse préféra aux délices et aux richesses de la cour de Pharaon la pauvreté et les opprobres du peuple de Dieu, qu'il savait être la figure du Messie à venir.

27 C'est par la foi qu'il quitta l'Égypte sans craindre la fureur du roi ; car il demeura ferme comme s'il eût vu l'Invisible.

28 C'est par la foi qu'il célébra la Pâque et fit l'aspersion du sang de l'agneau, afin que l'exterminateur des premiers-nés ne touchât point aux Israélites.

29 C'est par la foi que ceux-ci passèrent à travers la mer Rouge, comme sur la terre ferme ; au lieu que les Égyptiens, ayant tenté le même passage, furent engloutis.

30 C'est par la foi que les murailles de Jéricho tombèrent après qu'on en eut fait le tour durant sept jours.

31 C'est par la foi que Rahab la courtisane ne périt point avec les incrédules, ayant reçu les espions en esprit de paix.

32 Et que dirai-je encore ? Le temps me manquerait pour parler de Gédéon, de Barac, de Samson, de Jephté, de David, de Samuel et des prophètes,

33 Qui par la foi ont vaincu des royaumes*, pratiqué la justice, obtenu l'effet des promesses, fermé la gueule des lions*,

Les royaumes des Chananéens et des Philistins. Cela regarde Josué, Gédéon et les Juges.

Samson, David, Daniel.

34 Arrêté la violence du feu*, échappé au tranchant du glaive* ; ont été guéris de leurs maladies* ; sont devenus forts dans les combats* ; ont mis en fuite les armées des étrangers ;

Les trois jeunes hommes dans la fournaise.

David, qui échappa aux poursuites de Saül ; Élie et Élisée, à celles d'Achab et de Jézabel.

Job, Ézéchias, Tobie.

Josué, les Juges, David, quelques autres rois de Juda, et les Machabées. Il n'y a point de plus grand courage que celui que la foi inspire.

35 Ont rendu aux femmes leurs enfants, les ressuscitant après leur mort*. Les uns ont été cruellement tourmentés, ne voulant point racheter leur vie présente, afin d'en trouver une meilleure dans la résurrection ;

A Sarepta et à Sunam, deux mères désolées virent leurs fils ressuscités, l'un par Élie, l'autre par Élisée. (III Rois, XVII. — IV Rois, IV.)

36 Les autres ont souffert les outrages et les fouets, les chaînes et les prisons.

37 Ils ont été lapidés* ; ils ont été sciés* ; ils ont été éprouvés en toute manière ; ils sont morts par le tranchant du glaive ; ils ont mené une vie errante, couverts de peaux de brebis et de peaux de chèvres, abandonnés, affligés, persécutés ;

Comme Naboth, Zacharie fils de Joïada, et plusieurs autres. (ORIGEN. Tract. XXVI sup. S. Matth.)

Comme Isaïe par l'ordre de Manassès, selon la tradition des Juifs suivie par les Pères. (ORIGEN. ibid.)

38 Eux dont le monde n'était pas digne, errant dans les déserts et dans les montagnes, et se retirant dans les antres et les cavernes de la terre*.

L'Apôtre rappelle ici d'une manière générale les afflictions que souffrirent les prophètes David, Élie, Élisée, et celles dont furent victimes les Juifs fidèles au temps de Manassès et dans la persécution d'Antiochus.

39 Et tous ceux-là à qui l'Écriture rend un témoignage si avantageux à cause de leur foi, n'ont point reçu l'effet des promesses,

40 Dieu ayant voulu, par une faveur particulière pour nous, qu'ils ne reçussent pas sans nous l'accomplissement de leur félicité*.

La gloire du ciel leur fut différée jusqu'à la venue du Rédempteur.

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