(Jn 8.56; 1P 1.8) Gn 12; Ps 33.6, 9
11 Or la foi, c’est la ferme assurance des choses qu’on espère, la démonstration de celles qu’on ne voit pas. [La ferme assurance : le mot signifie aussi fondement, réalité, substance.]
4 C’est par la foi qu’Abel a offert à Dieu un sacrifice plus grand que celui de Caïn; c’est grâce à elle qu’il a été déclaré juste, car Dieu approuvait ses offrandes, et c’est par elle qu’il parle encore bien qu’étant mort. [Abel : voir Gn 4.1-10. A été déclaré juste : litt. a reçu le témoignage d’être juste; cf. Mt 23.35. Par elle : litt. à travers elle.]
5 C’est à cause de sa foi qu’Hénoc a été enlevé pour échapper à la mort, et on ne l’a plus retrouvé parce que Dieu l’avait enlevé. Avant d’être enlevé, il avait en effet reçu le témoignage qu’il était agréable à Dieu. [A cause de sa foi : litt. par la foi. Echapper à : litt. ne pas voir. On ne l’a… enlevé : citation de Gn 5.24. On ne l’a plus retrouvé : litt. il n’était plus trouvé. Enlevé : litt. déplacé ou transposé ou changé. Avant d’être enlevé : litt. avant sa transposition. Qu’il était agréable à Dieu : selon la formulation de Sept. en Gn 5.24; le texte héb. dit qu’il «marcha avec Dieu».]
7 C’est par la foi que Noé, averti des événements que l’on ne voyait pas encore et rempli d’une crainte respectueuse, a construit une arche pour sauver sa famille. C’est par elle qu’il a condamné le monde et est devenu héritier de la justice qui s’obtient par la foi. [Noé : voir Gn 6.107.10. Pour… famille : litt. vers (le) salut de sa maison. C’est par elle : litt. à travers laquelle. Qui s’obtient par : litt. selon.]
Gn 1222; Ac 7.2-7; Rm 4.16-25
8 C’est par la foi qu’Abraham a obéi lorsque Dieu l’a appelé et qu’il est parti pour le pays qu’il devait recevoir en héritage. Et il est parti sans savoir où il allait. [Abraham : voir Gn 12.1-5. Le pays : litt. l’endroit, texte de Scorr & M; var. Sorig & A «un endroit». Il s’agit du pays de Canaan (Gn 12.1, 5-7).]
11 C’est aussi par la foi que Sara elle-même a été rendue capable d’avoir une descendance. Malgré son âge avancé, elle a donné naissance à un enfant parce qu’elle a cru à la fidélité de celui qui avait fait la promesse. [Sara : l’épouse d’Abraham, mère d’Isaac; voir Gn 21.1-7. Elle-même : texte de S, A & Mpart; var. Mpart «elle-même étant stérile». A été rendue capable d’avoir : litt. a reçu une puissance vers une fondation de. Une descendance… un enfant : litt. une semence, et contre une saison d’âge elle a enfanté, texte de Scorr et M; var. Sorig & A «une semence, et (ce) contre une saison d’âge». A cru à la fidélité de : ou a considéré comme digne de confiance.]
13 C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir reçu les biens promis, mais ils les ont vus et salués de loin, et ils ont reconnu qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. [Vus : var. TR «vus et ayant été convaincus». Etrangers : le mot gr. désigne une personne qui n’est pas du pays, puis une personne à laquelle on accorde l’hospitalité. Voyageurs : le mot gr. désigne une personne en séjour limité à l’étranger, tolérée dans un autre pays que le sien mais sans protection légale.]
17 C’est par la foi qu’Abraham a offert Isaac lorsqu’il a été mis à l’épreuve. Oui, il a offert son fils unique en sacrifice, bien qu’il ait reçu les promesses [Mis à l’épreuve : expression employée en Gn 22.1, où Dieu est explicitement mentionné comme l’auteur de cette mise à l’épreuve.]
Gn 27.27-40; 48.5-20; 50.24-25
20 C’est par la foi qu’Isaac a béni Jacob et Esaü en vue de l’avenir. [Isaac a béni : voir Gn 27.27-40.]
22 C’est par la foi que Joseph, à la fin de sa vie, a fait mention de la sortie d’Egypte des Israélites et a donné des ordres au sujet de ses ossements. [Joseph : voir Gn 50.24-25. Israélites : litt. fils d’Israël.]
23 C’est par la foi que Moïse, à sa naissance, a été caché pendant trois mois par ses parents. Ils avaient en effet vu que l’enfant était beau, et ils n’ont pas eu peur de l’ordre du roi. [Beau : selon le terme utilisé en Ex 2.2. Ac 7.20 précise «beau aux yeux de Dieu». L’ordre du roi : le pharaon, le roi d’Egypte, avait ordonné de tuer tous les enfants de sexe masc. qui naissaient parmi les Israélites.]
24 C’est par la foi que Moïse, devenu grand, a refusé d’être appelé fils de la fille du pharaon. [Fils… du pharaon : voir Ex 2.10-11.]
28 C’est par la foi qu’il a célébré la Pâque et versé du sang afin que le destructeur ne touche pas aux premiers-nés des Israélites. [Célébré : ou institué, litt. fait. La Pâque : fête instaurée à l’occasion du départ d’Egypte des Israélites (Ex 12). Le destructeur : probablement un ange chargé d’exécuter le jugement de Dieu (Ex 12.23, voir aussi Gn 19.1-13; 2S 24.15-17). Des Israélites : litt. d’eux.]
Jos 2; 6; Jg 4; 6; 11; 14; 1S 7.9-11; 17
30 C’est par la foi que les murailles de Jéricho sont tombées après que le peuple en avait fait le tour pendant sept jours. [Jéricho : première ville conquise par les Israélites dans le pays promis (Jos 6).]
31 C’est par la foi que Rahab, la prostituée, n’est pas morte avec les non-croyants, parce qu’elle avait accueilli les espions avec bienveillance. [Rahab : prostituée de Jéricho dont l’histoire est racontée en Jos 2.1-21; 6.15-25. Elle figure dans la généalogie de Jésus-Christ (Mt 1.5), et son comportement est aussi cité en exemple en Jc 2.25. N’est pas morte avec : litt. n’a pas péri avec. Les non-croyants : ou ceux qui avaient désobéi, c.-à-d. les autres habitants de Jéricho. La terminologie de l’obéissance et de la désobéissance était courante dans l’AT à propos des rapports entre les hommes et Dieu dans le cadre de l’alliance (Gn 49.10; Ex 24.7; Dt 11.13; 26.17; 28). Les nations non israélites étaient caractérisées par leur méchanceté et leur désobéissance à Dieu (Gn 15.16; Dt 9.4-5; Ez 5.6-7). Bienveillance : litt. paix.]
32 Et que dirais-je encore? Le temps me manquerait en effet pour parler de Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephthé, de David, de Samuel et des prophètes. [Gédéon : juge que Dieu a utilisé pour délivrer Israël des Madianites avec de faibles moyens (Jg 68). Barak : chef militaire qui a remporté une victoire sur les Cananéens, associé à la juge et prophétesse Débora (Jg 45). Samson : juge qui a infligé des pertes sévères aux Philistins (Jg 1316). Jephthé : juge qui a conduit Israël à la victoire contre les Ammonites et les Amoréens (Jg 11.112.7). David : roi d’Israël présenté comme un homme selon le cœur de Dieu (1S 13.14), auteur de nombreux exploits (1S 1718; 30; 2S 8, etc.). Samuel : prophète et dernier des juges, qui a désigné Saül puis David comme rois d’Israël (1S 112); présenté comme un intercesseur privilégié auprès de Dieu (Ps 99.6; Jr 15.1).]