chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Ésaïe 11

PROPHÉTIE DE LA NAISSANCE DU SAUVEUR ET DE LA VOCATION DES GENTILS ♦ RESTES D'ISRAËL ET DE JUDA SAUVÉS ET RÉUNIS

[Chapitre 11. Par contraste avec le désir de domination universelle, qui anime Sennachérib en 7o1, Isaïe pense au Messie, qui sera le seul et véritable maître de l'univers. Sur lui reposera d'une manière constante, et dans sa plénitude, l'Esprit de Dieu et ses six dons. Tout-puissant et juste, il détruira les impies par sa parole. Régnera alors la paix messianique : le tableau qu'en donne Isaïe (6-9) ne doit pas s'entendre au sens propre ; il y a, en partie au moins, symbolisme et hyperbole. Le Messie lui-même rassemblera et réconciliera les frères ennemis d'Israël et de Juda ; puis il régnera sur le monde.]

11 Il sortira un rameau de la tige de Jessé, et un rejeton naîtra de sa racine. 2 Et l'Esprit du Seigneur se reposera sur lui ; l'esprit de sagesse et d'intelligence, l'esprit de conseil et de force, l'esprit de science et de piété 3 [et il sera rempli de l'esprit de la crainte du Seigneur]. Il ne jugera point sur le rapport des yeux, et il ne condamnera point sur un oui-dire, 4 mais il jugera les pauvres dans la justice, et il se déclarera le juste vengeur des humbles qu'on opprime sur la terre ; il frappera l'oppresseur par la verge de sa bouche, et il tuera l'impie du souffle de ses lèvres. 5 La justice sera la ceinture de ses reins, et la fidélité la ceinture de ses flancs.

6 Le loup habitera avec l'agneau ; le léopard se couchera auprès du chevreau ; le veau, le lion et la brebis demeureront ensemble, et un petit enfant les conduira tous. 7 La vache et l'ourse iront dans les mêmes pâturages ; leurs petits se reposeront les uns avec les autres, et le lion mangera la paille, comme le bœuf. 8 L'enfant qui sera encore à la mamelle se jouera sur le trou de l'aspic, et celui qui aura été sevré portera sa main dans la caverne du basilic. 9 Ils ne nuiront point, et ils ne tueront point sur toute ma montagne sainte, parce que la terre sera remplie de la connaissance du Seigneur, comme la mer des eaux dont elle est couverte.

10 En ce jour-là, le rejeton de Jessé se lèvera comme un étendard devant tous les peuples ; les nations se tourneront vers lui, et sa demeure sera glorieuse.

11 Alors le Seigneur étendra encore sa main pour racheter les restes de son peuple, qui auront échappé à la violence des Assyriens, de l'Égypte, de Patros, de l'Éthiopie, d'Élam, de Sennaar, d'Émath et des îles de la mer. 12 Il lèvera son étendard parmi les nations, il réunira les fugitifs d'Israël, et il rassemblera des quatre coins de la terre ceux de Juda qui avaient été dispersés. 13 La jalousie d'Éphraïm sera détruite, et les ennemis de Juda périront ; Éphraïm ne sera plus envieux de Juda, et Juda ne combattra plus contre Éphraïm.

14 Ils voleront sur la mer pour aller fondre sur les Philistins ; ils pilleront ensemble les peuples de l'Orient ; Édom et Moab se soumettront à leurs lois, et les enfants d'Ammon leur obéiront.

15 Le Seigneur dessèchera la langue de la mer d'Égypte, il élèvera sa main sur le fleuve, il l'agitera par son souffle puissant ; il le partagera en sept branches, en sorte qu'on pourra le passer en sandales. 16 Et le reste de mon peuple qui sera échappé des mains des Assyriens y trouvera un passage, comme Israël en trouva un lorsqu'il sortit de l'Égypte.

chapitre précédent retour chapitre suivant