11 Il sortira un rejeton de la tige de Jessé, et une fleur montera de sa racine*.
Il s'agit ici du Messie, Jésus-Christ, issu de la race royale de David, auquel conviennent excellemment tous les attributs qui suivent.
2 Et l'Esprit du Seigneur se reposera sur lui, l'Esprit de sagesse et d'intelligence, l'Esprit de conseil et de force, l'Esprit de science et de piété ;
3 Et il sera rempli de l'Esprit de la crainte du Seigneur. Il ne jugera point sur le rapport des yeux, et il ne condamnera point sur ce qu'il entendra de ses oreilles ;
4 Mais il jugera les pauvres dans la justice, et il se déclarera le juste vengeur des humbles sur la terre ; sa parole, comme une verge, frappera la terre, et il tuera l'impie du souffle de ses lèvres.
5 La justice sera la ceinture de ses reins, et la foi, son baudrier.
6 Le loup habitera avec l'agneau ; le léopard se couchera auprès du chevreau ; le veau, le lion et la brebis demeureront ensemble, et un petit enfant les conduira*.
Le Christ, par son Évangile, fera cesser la discorde entre les hommes. L'Église, en effet, réunit tous les hommes comme autant de frères.
7 Le veau et l'ours iront dans les mêmes pâturages, leurs petits se reposeront les uns avec les autres, et le lion mangera la paille comme le bœuf.
8 L'enfant à la mamelle jouera sur le trou de l'aspic, et l'enfant nouvellement sevré portera sa main dans la caverne du basilic.
9 Ils ne feront aucun mal, et ils ne tueront point sur toute la montagne sainte, parce que la terre est remplie de la connaissance du Seigneur, comme les eaux remplissent la mer.
10 En ce jour-là, le Rejeton de Jessé sera exposé comme un étendard devant tous les peuples ; les nations viendront lui offrir leurs prières, et son sépulcre sera glorieux*.
Prophétie de la conversion des gentils et des idolâtres, qui viendront à Jésus-Christ de toutes parts, aussitôt qu'il aura levé parmi les nations l'étendard de sa croix, qui ayant été, à sa mort, l'instrument de ses douleurs et de son ignominie, le deviendra ensuite de sa gloire et de sa puissance.
11 Alors le Seigneur étendra encore sa main pour posséder les restes de son peuple, échappés à la violence des Assyriens, de l'Égypte, de Phétros*, de l'Éthiopie, d'Élam, de Sennaar, d'Émath, et des îles de la mer.
Quelques-uns confondent ce nom avec Phaturès (Jérém., XLIV, 1.), qu'ils disent être une province de l'Égypte. D'autres prétendent que Phétros était située en Arabie.
12 Il lèvera son étendard parmi les nations, il réunira les fugitifs d'Israël, et il rassemblera des quatre coins de la terre ceux de Juda qui avaient été dispersés.
13 La jalousie d'Éphraïm sera détruite, et les ennemis de Juda périront. Éphraïm ne sera plus envieux de Juda, et Juda ne combattra plus Éphraïm.
14 Ils voleront sur la mer pour fondre sur les Philistins ; ils pilleront ensemble les peuples de l'Orient. L'Idumée et Moab se soumettront à leurs lois, et les enfants d'Ammon leur obéiront.
15 Le Seigneur rendra déserte la langue de la mer d'Égypte* ; il élèvera sa main sur le fleuve ; il l'agitera de son souffle puissant ; il le frappera et le divisera en sept ruisseaux, en sorte qu'on pourra le passer à pied ;
Selon quelques-uns, l'isthme qui est entre la Méditerranée et la mer Rouge ; selon d'autres, la mer Rouge elle-même.
16 Et le reste de mon peuple, échappé aux mains des Assyriens, y trouvera un passage, comme Israël en trouva un lorsqu'il sortit d'Égypte.