chapitre précédent retour chapitre suivant

Grande Bible de Tours – Judith 11

De quelle manière Holoferne reçoit Judith.

11 Alors Holoferne lui dit : Ayez bon courage, bannissez toute crainte de votre cœur, car je n'ai jamais fait de mal à personne qui ait voulu servir le roi Nabuchodonosor.

2 Si votre peuple ne m'avait pas méprisé, je n'aurais pas levé ma lance sur lui.

3 Mais dites-moi pourquoi vous les avez quittés, et pourquoi il vous a plu de venir vers nous.

4 Judith lui répondit : Recevez les paroles de votre servante ; parce que si vous suivez les paroles de votre servante, le Seigneur achèvera d'accomplir à votre égard ce qu'il a résolu.

5 Vive Nabuchodonosor, roi de la terre ! et vive la puissance qui est en vous, pour châtier tous ceux qui se sont égarés ! car non-seulement les hommes lui sont asservis par vous, mais vous lui assujettissez même les animaux des champs.

6 La sagesse de votre esprit est célèbre dans toutes les nations. Tout le monde publie que vous êtes le seul dont la puissance et la capacité éclatent dans tout son royaume, et votre habileté est louée dans tous les pays.

7 On n'ignore pas ce qu'a dit Achior, et de quelle manière vous avez voulu qu'il fût traité.

8 Car il est certain que notre Dieu est tellement irrité par les péchés de son peuple, qu'il lui a fait dire par ses prophètes qu'il le livrerait à cause de ses offenses.

9 Et comme les Israélites savent qu'ils ont offensé leur Dieu, la terreur de vos armes les a saisis.

10 De plus, ils sont tourmentés par la famine, et la soif dont ils sont brûlés les fait paraître comme morts.

11 Ils ont même résolu de tuer leurs bestiaux pour boire leur sang ;

12 Et ayant du froment, du vin et de l'huile consacrés au Seigneur leur Dieu, et auxquels Dieu leur a défendu de toucher, ils sont résolus de les employer à leur usage, et ils veulent consommer des choses qu'il ne leur est pas même permis de toucher ; puis donc qu'ils agissent ainsi, il est certain qu'ils périront.

13 Votre servante, connaissant cela, s'est enfuie ; et le Seigneur m'a envoyée vous découvrir ces choses.

14 Car votre servante adore son Dieu, même à présent auprès de vous ; elle sortira, et je prierai Dieu* :

Dès la première entrevue avec Holofeme, Judith n'hésite pas à lui faire connaître qu'elle adore le vrai Dieu, et qu'elle aura besoin de s'éloigner de temps en temps du camp des Assyriens pour remplir ses devoirs religieux.

15 Et Dieu me dira quand il les punira de leurs péchés, et je viendrai vous en prévenir. Je vous mènerai alors au milieu de Jérusalem, et tout le peuple d'Israël sera devant vous comme des brebis sans pasteur, et il ne se trouvera pas un chien qui aboie contre vous ;

16 Parce que tout ceci m'a été révélé par la providence de Dieu,

17 Lequel, étant irrité contre eux, m'a envoyée vous annoncer ces choses.

18 Tout ce discours plut à Holoferne et à ses serviteurs ; ils admiraient la sagesse de Judith, et ils se disaient l'un à l'autre :

19 Il n'y a pas sur la terre de femme semblable à celle-ci, pour la grâce, la beauté du visage et la sagesse des paroles.

20 Alors Holoferne lui répondit : Dieu vous a favorisée en vous envoyant devant ceux de votre nation pour nous les livrer entre les mains ;

21 Et parce que vos promesses sont avantageuses, si votre Dieu fait cela pour moi, il sera aussi mon Dieu*, vous serez grande dans la maison de Nabuchodonosor, et votre nom deviendra illustre dans toute la terre.

Le général assyrien manque de sincérité. Il a mission de faire reconnaître son maître comme le dieu unique de la terre, et il affirme à Judith qu'il adorera le Dieu d'Israël, s'il réussit dans son entreprise.

chapitre précédent retour chapitre suivant