11 Alors Çofar de Naama prit la parole et dit :
2 Un tel flot de paroles restera-t-il sans réponse ?
L'homme éloquent aura-t-il raison ?
3 Tes hâbleries laissent les gens bouche bée,
tu railles sans qu'on te fasse honte.
4 Et tu as osé dire : « Ma doctrine est irréprochable,
et je suis pur à tes yeux ! » [je suis pur Jb 16.17 ; 33.9.]
5 Ah ! si seulement Dieu intervenait,
s'il desserrait les lèvres pour te parler, [Jb 38.1 ; comparer Es 63.19.]
6 s'il t'apprenait les secrets de la sagesse
- car ils déroutent l'entendement —
alors tu saurais que Dieu oublie une part de tes crimes. [Rm 11.33 ; 1 Co 2.6-16.]
7 Prétends-tu sonder la profondeur de Dieu,
sonder la perfection du Puissant ? [Ep 3.18.]
8 Elle est haute comme les cieux — que feras-tu ?
Plus creuse que les enfers — qu'en sauras-tu ? [Voir au glossaire SEJOUR DES MORTS.]
9 Plus longue que la terre elle s'étend,
et plus large que la mer.
10 S'il fonce, emprisonne
et convoque le tribunal, qui fera opposition ? [Jb 9.12.]
11 Car lui connaît les faiseurs de mensonge,
il discerne les méfaits sans effort d'attention ;
12 tandis que l'homme accablé perd le jugement
et que tout homme, à sa naissance, n'est qu'un ânon sauvage.
13 Toi, quand tu auras affermi ton jugement,
quand tu étendras vers lui les paumes de tes mains, [étendre les mains vers Dieu ( = prier) Ex 9.29 ; Es 1.15 ; Ps 28.2 ; 88.10.]
14 s'il y a des méfaits dans tes mains, jette-les au loin,
et que la perversité n'habite pas sous ta tente.
15 Alors tu lèveras un front sans tache ;
purifié des scories, tu ne craindras plus. [relever la tête Jb 22.26.]
16 Car tu ne penseras plus à ta peine,
tu t'en souviendras comme d'une eau écoulée.
17 La vie se lèvera, plus radieuse que midi,
l'obscurité deviendra une aurore. [Es 9.1 ; 42.16 ; Ps 139.12 ; Jn 1.5.]
18 Tu seras sûr qu'il existe une espérance ;
même si tu as perdu la face, tu dormiras en paix.
19 Dans ton repos nul n'osera te troubler
et beaucoup te caresseront le visage. [Geste de flatterie.]
20 Quant aux méchants, leurs yeux se consument
et tout refuge leur fait défaut.
Leur espérance, c'est de rendre l'âme. [Jb 3.21.]