chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible du Rabbinat – Nombres 11

11 Le peuple affecta de se plaindre amèrement aux oreilles du Seigneur. Le Seigneur l'entendit et sa colère s'enflamma, le feu de l'Eternel sévit parmi eux, et déjà il dévorait les dernières lignes du camp. 2 Mais le peuple implora Moïse ; Moïse pria le Seigneur, et le feu s'affaissa. 3 On nomma cet endroit Tabérah3, parce que le feu de l'Eternel y avait sévi parmi eux. [3 « Embrasement ».]4 Or, le ramas d'étrangers qui était parmi eux fut pris de convoitise ; et, à leur tour, les enfants d'Israël se remirent à pleurer et dirent : « Qui nous donnera de la viande à manger ? 5 Il nous souvient du poisson que nous mangions pour rien en Egypte, des concombres et des melons, des poireaux, des oignons et de l'ail. 6 Maintenant, nous sommes exténués, nous manquons de tout : point d'autre perspective que la manne ! » 7 (Or, la manne était comme de la graine de coriandre, et son aspect comme l'aspect du bdellium. 8 Le peuple se dispersait pour la recueillir, puis on l'écrasait sous la meule et on la pilait au mortier ; on la mettait cuire au pot, et l'on en faisait des gâteaux. Elle avait alors le goût d'une pâtisserie à l'huile. 9 Lorsque la rosée descendait sur le camp, la nuit, la manne y tombait avec elle.) 10 Moïse entendit le peuple gémir, groupé par familles, chacun à l'entrée de sa tente. L'Eternel entra dans une grande colère ; Moïse en fut contristé, 11 et il dit à l'Eternel : « Pourquoi as-tu rendu ton serviteur malheureux ? pourquoi n'ai-je pas trouvé grâce à tes yeux, et m'as-tu imposé le fardeau de tout ce peuple ? 12 Est-ce donc moi qui ai conçu tout ce peuple, moi qui l'ai enfanté, pour que tu me dises : Porte-le dans ton sein, comme le nourricier porte le nourrisson, jusqu'au pays que tu as promis par serment à ses pères ? 13 Où trouverai-je de la chair pour tout ce peuple, qui m'assaille de ses pleurs en disant : Donne-nous de la chair à manger ! 14 Je ne puis, moi seul, porter tout ce peuple : c'est un faix trop pesant pour moi. 15 Si tu me destines un tel sort, ah ! je te prie, fais-moi plutôt mourir, si j'ai trouvé grâce à tes yeux ! et que je n'aie plus cette misère en perspective ! »

16 L'Eternel répondit à Moïse : « Assemble-moi soixante-dix hommes entre les anciens d'Israël, que tu connaisses pour être des anciens du peuple et ses magistrats ; tu les amèneras devant la Tente d'assignation, et là ils se rangeront près de toi. 17 C'est là que je viendrai te parler, et je retirerai une partie de l'esprit qui est sur toi pour la faire reposer sur eux : alors ils porteront avec toi la charge du peuple, et tu ne la porteras plus à toi seul. 18 Quant à ce peuple, tu lui diras : Tenez-vous prêts pour demain, vous mangerez de la chair, puisque vous avez sangloté aux oreilles de l'Eternel en disant : « Qui nous donnera de la viande à manger ? Nous étions plus heureux en Egypte ! » L'Eternel vous en donnera à manger, de la viande. 19 Ce n'est pas un jour ni deux que vous en mangerez ; ce n'est pas cinq jours, ni dix jours, ni vingt jours, 20 mais un mois entier, tellement qu'elle vous ressortira de la gorge et vous deviendra en horreur ; parce que vous avez outragé l'Eternel qui est au milieu de vous, et que vous avez pleuré devant lui en disant : Pourquoi sommes-nous sortis de l'Egypte ? » 21 Moïse repartit : « Six cent mille voyageurs composent le peuple dont je fais partie, et tu veux que je leur donne de la viande à manger pour un mois entier ! 22 Faudra-t-il leur tuer brebis et bœufs, pour qu'ils en aient assez ? leur amasser tous les poissons de la mer, pour qu'ils en aient assez ? »

23 Et l'Eternel dit à Moïse : « Est-ce que le bras de l'Eternel est trop court ? Tu verras bientôt si ma parole s'accomplit devant toi ou non. » 24 Moïse se retira, et rapporta au peuple les paroles de l'Eternel ; puis il réunit soixante-dix hommes parmi les anciens du peuple et les rangea autour de la Tente. 25 L'Eternel descendit dans une nuée et lui parla, et, détournant une partie de l'esprit qui l'animait, la reporta sur ces soixante-dix personnages, sur les anciens. Et aussitôt que l'esprit se fut posé sur eux, ils prophétisèrent, mais il ne le firent plus depuis. 26 Deux de ces hommes étaient restés dans le camp, l'un nommé Eldad, le second Médad. L'esprit se posa également sur eux, car ils étaient sur la liste, mais ne s'étaient pas rendus à la Tente ; et ils prophétisèrent dans le camp. 27 Un jeune homme courut l'annoncer à Moïse, en disant : « Eldad et Médad prophétisent dans le camp. » 28 Alors Josué, fils de Noun, serviteur de Moïse depuis sa jeunesse, prit la parole et dit : « Mon maître Moïse, empêche-les ! » 29 Moïse lui répondit : « Tu es bien zélé pour moi ! Ah ! plût au Ciel que tout le peuple de Dieu se composât de prophètes, que l'Eternel fit reposer son esprit sur eux ! » 30 Et Moïse rentra dans le camp, ainsi que les anciens d'Israël. 31 Cependant un vent s'éleva de par l'Eternel, qui suscita des cailles du côté de la mer, et les abattit sur le camp dans un rayon d'une journée de part et d'autre, autour du camp, et à la hauteur de deux coudées environ sur le sol. 32 Le peuple s'occupa tout ce jour-là, toute la nuit, et toute la journée du lendemain, à ramasser les cailles ; celui qui en recueillit le moins en eut encore dix hômer. Et ils se mirent à les étaler autour du camp. 33 La chair était encore entre leurs dents, elle n'était pas encore consommée, lorsque la colère du Seigneur éclata contre le peuple, et le Seigneur frappa le peuple d'une mortalité très considérable. 34 On donna à ce lieu le nom de Kibroth-Hattaava4, parce que c'est là qu'on ensevelit ce peuple pris de convoitise. [4 Sépulcres de la concupiscence.]35 De Kibroth-Hattaava, le peuple partit pour Hacêroth, et il s'arrêta à Hacêroth.

chapitre précédent retour chapitre suivant