11 Une balance faussée est en horreur au Seigneur,
mais un poids exact a sa faveur.[Lv 19.36 ; Mi 6.9-12 ; voir Si 26.29- 27.3.]
2 Que vienne l'orgueil, viendra le mépris,
mais la sagesse est avec les humbles.[les humbles Pr 3.34 ; 15.33 ; 16.19 ; 22.4 ; 29.23 ; voir Pr 21.24.]
3 L'intégrité des hommes droits les guidera,
mais la ruse des perfides les ruinera.
4 La richesse est inutile au jour de la colère,
mais la justice libérera de la mort.[Es 13.13 ; So 1.14-18 ; Ps 110.5.]
5 La justice de l'homme intègre rend droite sa conduite,
mais le méchant succombe dans sa méchanceté.
6 La justice des hommes droits les libère,
mais les perfides sont pris au piège par leur convoitise.
7 Quand meurt le méchant, son espoir périt,
et l'espoir mis en ses richesses périt aussi.
8 Le juste a été délivré de l'angoisse
et le méchant y est tombé à sa place.
9 L'impie ruine son prochain par sa bouche,
mais les justes seront sauvés par le savoir.[Ou ses paroles ; Pr 12.6.]
10 La ville se réjouit du bonheur des justes,
pour la perte des méchants elle pousse un cri de joie.
11 Une cité s'élève par la bénédiction due aux hommes droits,
elle disparaît par la bouche des méchants.[par la bénédiction due... ou par les bienfaits que Dieu accorde aux hommes droits.
— bénédiction Gn 12.2-3 ; Jdt 13.18-20 ; voir Pr 10.6-7.]
12 Qui méprise son prochain manque de sens;
l'homme raisonnable garde le silence.
13 Qui se répand en commérages dévoile les secrets;
l'homme loyal n'en souffle mot.
14 Faute de politique un peuple tombe;
le salut est dans le nombre des conseillers.[Faute de politique ou Faute d'être bien dirigé. Le terme politique désigne ici l'art de conduire les affaires publiques.
— nombreux conseillers Pr 15.22 ; 24.6 ; Sg 6.24 ; voir Pr 29.16.]
15 On se trouve fort mal de se porter garant pour un étranger;
qui répugne aux engagements s'assure la tranquillité.[Dangers de la caution Pr 6.1-5.]
16 La femme gracieuse acquiert la gloire
et les forts acquièrent la richesse.[la gloire ou une situation enviable.]
17 Un homme généreux se fait du bien à lui-même,
qui se tracasse se rend malheureux.
18 Le méchant recueille un salaire décevant,
une récompense est assurée à qui sème la justice.
19 Oui, la justice mène à la vie,
mais qui poursuit le mal va à la mort.[justice et vie Pr 10.11.]
20 Les cœurs tortueux sont en horreur au Seigneur,
les gens intègres ont sa faveur.
21 En fin de compte le méchant ne restera pas impuni,
mais la race des justes sera sauve.
22 Un anneau d'or au groin d'un porc,
telle la femme belle mais dissolue.
23 Les justes ne peuvent attendre que le bien,
les méchants ne peuvent espérer que la colère.[Sous-entendu de Dieu.
— espérance des méchants Pr 10.28.]
24 Tel fait des largesses et s'enrichit encore,
tel autre épargne plus qu'il ne faut et connaît l'indigence.
25 Une personne généreuse sera comblée,
et qui donne à boire sera lui-même désaltéré.[généreuse Pr 14.21.]
26 Le peuple maudit l'accapareur de blé
mais bénit celui qui le met sur le marché.[Il s'agit de spéculateurs qui refusent de vendre leur blé en temps normal et le stockent pour en tirer davantage de bénéfices en période de pénurie.]
27 Qui poursuit le bien cherche aussi la faveur,
qui recherche le mal, le mal l'atteindra.[Bien que le texte ne le précise pas, il s'agit sans doute de la faveur de Dieu.]
28 Celui qui se confie en sa richesse tombera,
mais les justes, tel un feuillage, s'épanouiront.[ils s'épanouiront Pr 1.3.]
29 Qui jette le trouble chez lui héritera le vent,
le fou deviendra l'esclave du sage.
30 L'arbre de vie est le fruit du juste,
et le sage captive les gens.[C'est-à-dire les actes du juste entretiennent la vie.
— justice et vie Pr 10.11.]
31 Le juste, certes, a sa rétribution sur terre;
que dire du méchant et du pécheur ![rétribution du juste Pr 10.6-7 ; 11.21,25 ; Ps 37.25,26 ; voir Pr 8.35 ; 13.13 et du pécheur Pr 11.21 ; 1 P 4.18.]