Amiot-Tamisier – Romains 11
LE REJET D'ISRAËL N'EST QUE PARTIEL ET TEMPORAIRE ♦ UN JOUR, IL SE CONVERTIRA
11 Je le demande donc : Dieu aurait-il rejeté son peuple ? Non, certes. Ne suis-je pas moi-même Israélite, de la race d'Abraham, de la tribu de Benjamin ? [1-6. Le rejet d'Israël n'est que partiel ; l'exemple personnel de Paul et des autres Juifs qui ont cru à l'Évangile en est une preuve.] 2 Non, Dieu n'a pas rejeté son peuple qu'il a distingué d'avance. Ne savez-vous pas ce que dit l'Écriture dans l'histoire d'Élie, comment il se plaint d'Israël à Dieu ? 3 Seigneur, ils ont tué vos prophètes, ils ont renversé vos autels ; je suis resté moi seul, et ils en veulent à ma vie. 4 Mais que lui répond la parole divine ? Je me suis réservé sept mille hommes qui n'ont pas fléchi le genou devant Baal.
5 De même encore au temps présent, il subsiste un reste, choisi par grâce. 6 Mais si c'est par grâce, ce n'est pas en raison des œuvres ; autrement, la grâce ne serait plus la grâce. 7 Qu'est-ce à dire ? Ce que cherche Israël, il ne l'a pas obtenu, mais ceux qui ont été choisis l'ont obtenu. [7-10. Cet endurcissement d'Israël était prédit : Isaïe XXIX, 10 ; Deutéronome XXIX, 3-4 ; Psaume LXIX, 23-24. Il n'en est pas moins coupable pour cela.] 8 Quant aux autres, ils ont été endurcis, selon qu'il est écrit :
Dieu leur a donné un esprit hébété, des yeux pour ne point voir, des oreilles pour ne point entendre, et cela jusqu'à ce jour.
9 Et David dit :
Que leur table soit un piège, un filet, une pierre d'achoppement, un juste châtiment. 10 Que leurs yeux s'obscurcissent et ne voient plus ; fais-leur sans cesse courber l'échine.
11 Je le demande donc : Ont-ils trébuché jusqu'à la chute complète ? Non, certes. [11-16. Partiel, le rejet d'Israël est, en outre, provisoire. Il a eu un heureux résultat : les Apôtres se sont tournés vers les païens et en ont converti un grand nombre.] 12 Mais par suite de leur faux-pas, le salut est venu aux païens, afin de les rendre jaloux. Mais si leur faux-pas a fait la richesse du monde et leur défaillance la richesse des païens, que ne fera pas leur retour en masse ? 13 Je vous le dis donc à vous, les païens : en ma qualité d'apôtre des païens, je fais honneur à mon ministère, 14 dans l'espoir d'exciter la jalousie de ceux de ma race et d'en sauver quelques-uns. 15 Car si leur rejet a été pour le monde la réconciliation, que sera leur réintégration, sinon une résurrection d'entre les morts ? [15. Le jour où Israël adhérera à l'Évangile, ce sera mieux encore : une véritable résurrection d'entre les morts, une source de biens incomparables.] 16 Si les prémices sont saintes, la masse l'est aussi ; si la racine est sainte, les rameaux le sont aussi.
17 Si quelques-uns des rameaux ont été retranchés, et si toi, olivier sauvage, tu as été greffé parmi les rameaux et rendu participant avec eux, par la racine, de la riche sève de l'olivier, ne va pas faire le fier avec les rameaux. [17-24. Les païens n'ont pas à s'enorgueillir. Leur appel est aussi extraordinaire que le serait la greffe de rameaux sauvages sur un olivier franc ; si donc la désobéissance des Juifs, rameaux de l'olivier authentique, a amené leur retranchement, à plus forte raison les païens convertis seraient-ils retranchés s'ils désobéissaient à leur tour. Et si les païens ont pu être entés sur l'olivier véritable, les Juifs seront plus aisément encore entés de nouveau sur l'olivier auquel ils appartiennent par nature.] 18 Tu as beau faire le fier ; ce n'est pas toi qui portes la racine, c'est la racine qui te porte. 19 Tu diras peut-être : Des rameaux ont été retranchés, pour que moi, je sois greffé. 20 Fort bien ! C'est à cause de leur incrédulité qu'ils ont été retranchés, et toi, c'est par la foi que tu es là. 21 N'aie pas de pensées orgueilleuses, crains plutôt ! Si Dieu n'a pas épargné les vrais rameaux, il ne t'épargnera pas non plus. 22 Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu : sévérité envers ceux qui sont tombés, bonté divine envers toi, pourvu que tu te maintiennes sous l'action de cette bonté ; autrement, tu seras retranché, toi aussi. 23 Quant à eux, s'ils ne persistent pas dans leur incrédulité, ils seront greffés aussi : Dieu a le pouvoir de les greffer à nouveau. 24 Car si tu as été coupé sur l'olivier sauvage auquel tu appartenais par nature, pour être greffé contre nature sur un olivier franc, à combien plus forte raison ceux-ci pourront-ils être greffés sur leur propre olivier auquel ils appartiennent par nature ?
25 Je ne veux pas, frères, vous laisser ignorer ce mystère, afin que vous ne vous complaisiez pas trop en vous-mêmes. L'endurcissement n'est le fait d'une partie d'Israël que jusqu'à ce que la masse des païens soit entrée. [25-27. L'endurcissement d'Israël cessera quand les païens dans leur ensemble auront accédé à l'Évangile. Israël sera alors sauvé, du moins en notable partie, conformément à Isaïe LIX, 20 et Jérémie XXXI, 33-34.] 26 Et ainsi Israël tout entier sera sauvé, selon qu'il est écrit :
De Sion viendra le libérateur, il ôtera de Jacob les impiétés. 27 Et c'est là l'alliance que je ferai avec eux : j'enlèverai leurs péchés.
28 Si l'on considère l'Évangile, ils sont ennemis [de Dieu] à cause de vous ; si l'on considère l'élection divine, ils sont aimés à cause de leurs pères. 29 Car les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables. [29-31. Merveilleuse providence qui tire le bien du mal et fait aboutir la désobéissance universelle à une miséricorde universelle. Comparer Galates III, 22.] 30 De même que jadis vous avez désobéi à Dieu et qu'à présent vous avez obtenu miséricorde, par suite de leur désobéissance, 31 de même eux ont désobéi maintenant par suite de la miséricorde qui vous a été faite, afin qu'à leur tour ils obtiennent miséricorde. 32 Car Dieu a enfermé tous les hommes dans la désobéissance pour leur faire à tous miséricorde.
33 Ô abîme de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Combien sont impénétrables ses desseins et incompréhensibles ses voies !
34 Qui a connu, en effet, la pensée du Seigneur ? Qui a été son conseiller ? 35 Qui lui a le premier fait un don pour devoir être payé de retour ?
36 Oui, c'est de Lui, par Lui et pour Lui que sont toutes choses. A Lui la gloire dans tous les siècles ! Amen !