Bible en français courant – Romains 11
Dieu n'a pas rejeté Israël
11 Je demande donc : Dieu aurait-il rejeté son peuple ? Certainement pas ! Car je suis moi-même Israélite, descendant d'Abraham, membre de la tribu de Benjaminu. [u Comparer Phil 3.5.] 2 Dieu n'a pas rejeté son peuple, qu'il s'est choisi d'avancev. Vous savez, n'est-ce pas, ce que dit l'Écriture dans le passage où Élie se plaint d'Israël devant Dieu : [v Comparer Ps 94.14.] 3 « Seigneur, ils ont tué tes prophètes et démoli tes autels : je suis resté moi seul et ils cherchent à me tuer. » 4 Mais que lui répondit Dieu ? « Je me suis réservé sept mille hommes qui ne se sont pas mis à genoux devant le dieu Baalw. » [w v. 3-4 : 1 Rois 19.10,18.] 5 De même, dans le temps présent, il reste un petit nombre de gens que Dieu a choisis par bonté. 6 Il les a choisis par bonté et non pas à cause de leurs actions, sinon la bonté de Dieu ne serait pas vraiment de la bonté.
7 Qu'en résulte-t-il ? Le peuple d'Israël n'a pas obtenu ce qu'il recherchait ; seuls ceux que Dieu a choisis l'ont obtenu. Quant aux autres, ils sont devenus incapables de comprendre, 8 comme le déclare l'Écriture : « Dieu a rendu leur esprit insensible ; il a empêché leurs yeux de voir et leurs oreilles d'entendre jusqu'à ce jour. » 9 David dit aussi :
« Que leurs banquets soient pour eux un piège, une trappe,
une occasion de tomber et de recevoir ce qu'ils méritent.
10 Que leurs yeux s'obscurcissent, qu'ils perdent la vue ;
fais-leur sans cesse courber le dosx. »
[x Références pour les versets 8 à 10 : v. 8 : voir Deut 29.3 ; És 6.10 ; 29.10. — v. 9-10 : Ps 69.23-24, cité d'après l'ancienne version grecque.]
11 Je demande donc : quand les Juifs ont trébuché, sont-ils tombés définitivement ? Certainement pas ! Mais, grâce à leur faute, les autres peuples ont pu obtenir le salut, de manière à exciter la jalousie des Juifs. 12 Or, si la faute des Juifs a enrichi spirituellement le monde, si leur abaissement a enrichi les autres peuples, combien plus grands encore seront les bienfaits liés à leur participation totale au salut !
Le salut de ceux qui ne sont pas juifs
13 Je m'adresse maintenant à vous qui n'êtes pas juifs : je suis l'apôtre destiné aux peuples non juifs et, en tant que tel, je me réjouis de la tâche qui est la mienne. 14 J'espère ainsi exciter la jalousie des gens de ma race pour en sauver quelques-uns. 15 En effet, quand ils ont été mis à l'écart, le monde a été réconcilié avec Dieu. Qu'arrivera-t-il alors quand ils seront de nouveau accueillis ? Ce sera un vrai retour de la mort à la vie !
16 Si la première part du pain est présentée à Dieu, tout le reste du pain lui appartient aussi. Si les racines d'un arbre sont offertes à Dieu, les branches lui appartiennent aussiy. [y Comparer Nomb 15.19-21.] 17 Israël est comme un olivier auquel Dieu a coupé quelques branches ; à leur place, il t'a greffé, toi qui n'es pas juif, comme une branche d'olivier sauvage : tu profites maintenant aussi de la sève montant de la racine de l'olivier. 18 C'est pourquoi, tu n'a pas à mépriser les branches coupées. Comment pourrais-tu te vanter ? Ce n'est pas toi qui portes la racine, mais c'est la racine qui te porte.
19 Tu vas me dire : « Mais, ces branches ont été coupées pour que je sois greffé à leur place. » 20 C'est juste. Elles ont été coupées parce qu'elles ont manqué de foi, et tu es à cette place en raison de ta foi. Mais ne t'enorgueillis pas ! Fais bien attention plutôt. 21 Car, si Dieu n'a pas épargné les Juifs, les branches naturelles, prends garde, de peur qu'il ne t'épargne pas non plusz. [z prends garde... pas non plus : ou, d'après certains manuscrits, il ne t'épargnera pas non plus.] 22 Remarque comment Dieu montre à la fois sa bonté et sa sévérité : il est sévère envers ceux qui sont tombés et il est bon envers toi. Mais il faut que tu continues à compter sur sa bonté, sinon tu seras aussi coupé comme une branche. 23 Et si les Juifs renoncent à leur incrédulité, ils seront greffés là où ils étaient auparavant. Car Dieu a le pouvoir de les greffer de nouveau. 24 Toi, tu es la branche naturelle d'un olivier sauvage que Dieu a coupée et greffée, contrairement à l'usage naturel, sur un olivier cultivé. Quant aux Juifs, ils sont les branches naturelles de cet olivier cultivé : Dieu pourra donc d'autant mieux les greffer de nouveau sur l'arbre qui est le leur.
Le salut final du peuple d'Israël
25 Frères, je veux vous faire connaître le plan secret de Dieu, afin que vous ne vous preniez pas pour des sages : une partie du peuple d'Israël restera incapable de comprendre jusqu'à ce que l'ensemble des autres peuples soit parvenu au salut. 26 Et c'est ainsi que tout Israël sera sauvé, comme le déclare l'Écriture :
« Le libérateur viendra de Sion,
il éliminera la révolte des descendants de Jacob.
27 Voilà l'alliance que je ferai avec eux,
quand j'enlèverai leurs péchésa. »
[a v. 26-27 : És 59.20-21 et 27.9, cités d'après l'ancienne version grecque.]
28 Si l'on considère leur refus de la Bonne Nouvelle, ils sont les ennemis de Dieu pour votre bien ; mais si l'on considère le choix fait par Dieu, ils sont toujours aimés à cause de leurs ancêtres. 29 Car Dieu ne reprend pas ce qu'il a donné et ne change pas d'idée à l'égard de ceux qu'il a appelés. 30 Autrefois, vous avez désobéi à Dieu ; mais maintenant, vous avez connu la compassion de Dieu, parce que les Juifs ont désobéi. 31 De même, ils ont désobéi maintenant pour que la compassion de Dieu vous soit accordée, mais afin qu'eux aussi puissent connaître maintenantb cette même compassion. [b Certains manuscrits n'ont pas maintenant.] 32 Car Dieu a enfermé tous les humains dans la désobéissance afin de leur montrer à tous sa compassion.
La grandeur merveilleuse de Dieu
33 Que la richesse de Dieu est immense ! Que sa sagesse et sa connaissance sont profondes ! Qui pourrait expliquer ses décisions ? Qui pourrait comprendre ses plansc ? [c Comparer És 55.8, Ps 139.6,17-18.] 34 Comme le déclare l'Écriture :
« Qui connaît la pensée du Seigneur ?
Qui peut être son conseiller ?
35 Qui a pu le premier lui donner quelque chose,
pour recevoir de lui un paiement en retourd ? »
[d v. 34 : És 40.13, cité d'après l'ancienne version grecque. — v. 35 : voir Job 41.3.]
36 Car tout vient de lui, tout existe par lui et pour lui. A Dieu soit la gloire pour toujours ! Amen.