N.T. La Bonne Semence – Romains 11
11 Je dis donc : Dieu aurait-il rejeté son peuple ? Absolument pas ! Car je suis moi-même Israélite, de la descendance d'Abraham, de la tribu de Benjamin. 2 Dieu n'a pas rejeté son peuple, qu'il a préconnu. Ne savez-vous pas ce que dit l'Écriture dans l'histoire d'Élie, comment il fait requête à Dieu contre Israël ? 3 “Seigneur*, ils ont tué tes prophètes ; ils ont renversé tes autels ; moi, je suis resté seul, et ils cherchent ma vie”*. [1 Rois 19.10.]4 Mais que lui révèle la réponse divine ? “Je me suis réservé sept mille hommes, ceux qui n'ont pas fléchi le genou devant Baal”*. [1 Rois 19.18 (Baal était le dieu des Phéniciens et des Cananéens).]5 De même, actuellement aussi, subsiste un reste selon l'élection* de la grâce. [voir 9.11.]6 Or, si c'est par la grâce, ce n'est plus sur la base des œuvres, autrement la grâce n'est plus la grâce. 7 Que dire alors ? Ce qu'Israël recherche, il ne l'a pas obtenu, mais l'élection l'a obtenu ; quant aux autres, ils ont été endurcis, 8 ainsi qu'il est écrit : “Dieu leur a donné un esprit de torpeur, des yeux pour ne pas voir et des oreilles pour ne pas entendre, jusqu'à ce jour”*. [Ésaïe 29.10 ; Deutéronome 29.4.]9 Et David dit : “Que leur table devienne pour eux un filet, un piège, une occasion de chute et un juste châtiment ; 10 que leurs yeux soient obscurcis pour ne pas voir ; et fais-leur continuellement courber le dos”*. [Psaume 69.22-23.]
11 Je dis donc : Auraient-ils bronché afin de tomber* ? Absolument pas ! Mais par leur chute*, le salut parvient aux nations pour provoquer leur jalousie. [tomber (définitivement). — ou : faute.]12 Or, si leur chute est la richesse du monde, et leur amoindrissement, la richesse des nations, combien plus le sera leur plénitude* ! [c.à-d. : leur pleine restauration.]13 Car je parle à vous, nations : dans la mesure même où je suis, moi, en effet, apôtre des nations, je glorifie mon ministère, 14 si de quelque manière je peux provoquer la jalousie de mon peuple et sauver quelques-uns d'entre eux. 15 Car si leur mise à l'écart est la réconciliation du monde, que sera leur réception, sinon la vie d'entre les morts !
16 Or, si les prémices sont saintes, la pâte* l'est aussi ; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi. [voir Lévitique 2.9,16 ; Nombres 15.17-21.]17 Si certaines des branches ont été arrachées, et si toi, qui étais un olivier sauvage, tu as été greffé au milieu d'elles, pour participer avec elles, par la racine, à la sève de l'olivier*, [voir Juges 9.8-9 ; Jérémie 11.16-17. L'olivier cultivé figure Israël ; l'olivier sauvage, les croyants des nations.]18 ne te glorifie pas aux dépens des branches ; si tu te glorifies, ce n'est pas toi qui portes la racine, mais c'est la racine qui te porte. 19 Tu diras donc : Les branches ont été arrachées, afin que moi je sois greffé. 20 Fort bien ! Elles ont été arrachées pour cause d'incrédulité, et toi, c'est par la foi que tu es debout. Ne t'enorgueillis pas, mais crains : 21 si, de fait, Dieu n'a pas épargné les branches naturelles, peut-être ne t'épargnera-t-il pas non plus. 22 Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu : la sévérité à l'égard de ceux qui sont tombés ; la bonté de Dieu à ton égard, si tu persévères dans cette bonté ; autrement, toi aussi, tu seras coupé. 23 Eux aussi, s'ils ne persévèrent pas dans l'incrédulité, seront greffés, car Dieu est puissant pour les greffer de nouveau. 24 Si toi, en effet, tu as été coupé de l'olivier qui selon la nature était sauvage, et as été greffé contre nature sur l'olivier cultivé, combien plus ceux-là, branches dont c'est la nature, seront-ils greffés sur leur propre olivier !
25 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne soyez pas sages à vos propres yeux : c'est qu'un endurcissement partiel est arrivé à Israël jusqu'à ce que la plénitude des nations soit entrée ; 26 et ainsi tout Israël sera sauvé, comme il est écrit : “Il viendra de Sion, le Libérateur ; il détournera de Jacob l'impiété. 27 Et voilà ce que sera pour eux mon alliance, lorsque j'ôterai leurs péchés”*. [Ésaïe 59.20-21.]28 En ce qui concerne l'évangile, ils sont ennemis à cause de vous ; mais en ce qui concerne l'élection*, ils sont bien-aimés à cause des pères*. [voir 9.11. — les patriarches (comme 9.5).]29 Car les dons de grâce et l'appel de Dieu sont irrévocables. 30 En effet, de même que vous avez été autrefois désobéissants à Dieu, et que maintenant vous êtes devenus des objets de miséricorde par leur désobéissance, 31 de même eux aussi ont été maintenant désobéissants à la miséricorde dont vous êtes les objets, afin qu'à leur tour ils deviennent des objets de miséricorde. 32 Car Dieu les* a tous renfermés dans la désobéissance, afin de faire miséricorde à tous. [Juifs et Nations.]
33 Ô profondeur des richesses et de la sagesse et de la connaissance de Dieu ! Que ses jugements sont insondables et ses voies indiscernables* ! [litt. : dont on ne peut trouver les traces ; voir Psaume 77.19.]34 Car qui a connu la pensée du Seigneur*, ou qui a été son conseiller ? 35 Qui lui a donné le premier, pour qu'il lui soit rendu ? 36 Car de lui, et par lui, et pour lui, sont toutes choses ! À lui la gloire éternellement ! Amen.