Amiot-Tamisier – Tobie 11
LE JEUNE TOBIE ET RAPHAËL ARRIVENT À NINIVE ♦ TOBIE RECOUVRE LA VUE ♦ SARA ARRIVE, ET ON FAIT DE GRANDES RÉJOUISSANCES
11 Et en s'en retournant, ils arrivèrent le onzième jour à Charan, que l'on rencontre en chemin en allant à Ninive. 2 Et l'ange dit : Mon frère Tobie, vous savez l'état où vous avez laissé votre père. 3 Si vous le jugez donc à propos, allons devant, et que vos domestiques suivent lentement avec votre femme et vos troupeaux. 4 S'étant donc résolus d'aller de la sorte, Raphaël dit à Tobie : Prenez avec vous du fiel du poisson, car vous en aurez besoin. Tobie prit de ce fiel, et ils continuèrent leur chemin. 5 Anne cependant allait tous les jours s'asseoir au bord du chemin, sur le haut d'une montagne, d'où elle pouvait découvrir de loin. 6 Et comme elle regardait de là si son fils ne venait point, elle l'aperçut au loin ; elle le reconnut aussitôt et courut en porter la nouvelle à son mari, et lui dit : Voilà votre fils qui arrive.
7 Et Raphaël dit à Tobie : Dès que vous serez entré dans votre maison, adorez le Seigneur votre Dieu ; et, en lui rendant grâces, approchez-vous de votre père et lui donnez le baiser. 8 Et aussitôt mettez-lui sur les yeux de ce fiel de poisson que vous portez avec vous ; car sachez qu'à l'instant les yeux de votre père s'ouvriront, et il verra la lumière du ciel et sera comblé de joie en vous voyant. 9 Alors le chien, qui les avait suivis durant le chemin, courut devant eux, et comme s'il eût porté la nouvelle de leur arrivée, il en témoignait sa joie par le mouvement de sa queue et par ses caresses. 10 Le père de Tobie, quoique aveugle, se leva et se mit à courir, en tâtant le chemin avec les pieds ; et donnant la main à un serviteur, il alla au-devant de son fils ; 11 et en l'accueillant, il l'embrassa ; et sa mère fit de même ; et ils commencèrent tous deux à pleurer de joie. 12 Puis, ayant adoré Dieu et lui ayant rendu grâces, ils s'assirent.
13 Alors Tobie, prenant du fiel du poisson, en mit sur les yeux de son père. [13. Le fiel des poissons était considéré dans l'antiquité comme un remède efficace contre diverses maladies des yeux (Pline, Histoire Naturelle, XXXII, 24).] 14 Et après qu'il eut attendu environ une demi-heure, une petite peau blanche, semblable à celle d'un œuf, commença de sortir de ses yeux. 15 Tobie, son fils, la saisissant, la tira des yeux de son père, et aussitôt il recouvra la vue. 16 Et ils commencèrent à rendre gloire à Dieu, lui et sa femme, et tous ceux qui le connaissaient. 17 Tobie disait : Je vous bénis, Seigneur, Dieu d'Israël, de ce que vous m'avez châtié et que vous m'avez guéri ; et voilà que je vois Tobie, mon fils.
18 Sara, la femme de son fils, arriva aussi sept jours après avec toute sa famille, en parfaite santé, ayant avec elle ses troupeaux et ses chameaux, une grande somme d'argent de son mariage, et celui même que Gabélus avait rendu. 19 Et Tobie raconta à son père et à sa mère tous les bienfaits dont Dieu l'avait comblé par cet homme qui l'avait conduit. 20 Achior et Nabath, parents de Tobie, vinrent ensuite pleins de joie le féliciter de tous les biens que Dieu lui avait faits. [20. Achior n'est autre qu'Ahikar, le héros du livre apocryphe Histoire et Sagesse d'Ahikar (cf. Introduction).] 21 Et tous festoyèrent durant sept jours, avec de grandes réjouissances.