chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Zacharie 11

RUINE DE JÉRUSALEM ♦ LE PASTEUR FIDÈLE SUSCITÉ PAR DIEU ♦ LES DEUX HOULETTES BRISÉES ♦ LES TRENTE PIÈCES D'ARGENT ♦ LE PASTEUR INSENSÉ

11 Ouvrez vos portes, ô Liban, et que le feu dévore vos cèdres ! 2 Hurlez, cyprès, car les cèdres sont tombés ; ceux qui étaient si élevés ont été détruits ; faites retentir vos cris, chênes de Basan, parce que la forêt inaccessible a été abattue. 3 J'entends les voix lamentables des pasteurs, parce que tout ce qu'ils avaient de magnifique a été ruiné ; j'entends les lions qui rugissent de ce que les rives superbes du Jourdain, où étaient leurs retraites, sont désolées. 4 Voici ce que dit le Seigneur mon Dieu : Paissez ces brebis qui étaient destinées à la boucherie, 5 que leurs maîtres égorgeaient sans aucune compassion, qu'ils vendaient en disant : Béni soit le Seigneur ! nous sommes devenus riches ; et leurs propres pasteurs n'avaient que de la dureté pour elles. 6 Je ne pardonnerai donc plus à l'avenir aux habitants de cette terre, dit le Seigneur ; mais je les livrerai tous entre les mains les uns des autres, et entre les mains de leur roi ; leur terre sera ruinée, et je ne les délivrerai point de la main de ceux qui les opprimeront.

7 C'est pourquoi je me fis pasteur des pauvres du troupeau, de ces brebis exposées à la boucherie. Je pris alors deux houlettes ; j'appelai l'une la Grâce, et l'autre le Lien ; et je menai paître le troupeau. 8 J'ai rejeté les trois pasteurs en un mois ; j'en vins à me dégoûter des brebis, qui elles aussi étaient lasses de moi. 9 Et j'ai dit : Je ne serai plus votre pasteur ; qui veut mourir, meure ; qui veut disparaître, disparaisse ! et que celles qui échapperont au carnage se dévorent les unes les autres. 10 Je pris alors la houlette que j'avais appelée la Grâce, et je la rompis, pour rompre ainsi l'alliance que j'avais faite avec tous les peuples. 11 Cette alliance fut donc rompue en ce jour-là ; et les pauvres de mon troupeau, qui me gardent la fidélité, reconnurent que c'était là un ordre du Seigneur. 12 Et je leur dis : Si vous jugez qu'il soit juste de me payer, rendez-moi la récompense qui m'est due ; sinon, ne le faites pas. Ils pesèrent alors trente pièces d'argent qu'ils me donnèrent pour mon salaire. 13 Et le Seigneur me dit : Allez jeter au trésor cet argent, cette belle somme qu'ils ont cru que vous valiez, lorsqu'ils vous ont mis à prix. Je pris donc ces trente pièces d'argent, et j'allai en la maison du Seigneur les jeter dans le trésor.

14 Je rompis alors ma seconde houlette, qui s'appelait le Lien, pour rompre ainsi l'union fraternelle qui liait Juda avec Israël. 15 Et le Seigneur me dit : Prenez encore toutes les marques d'un pasteur insensé. 16 Car je vais susciter sur la terre un pasteur qui n'aura pas souci des brebis abandonnées, qui ne cherchera point celles qui auront été dispersées, qui ne guérira point les malades, qui ne nourrira point les saines ; mais mangera la chair des plus grasses, et qui leur rompra la corne des pieds.

17 Malheur au pasteur qui abandonne le troupeau ! l'épée tombera sur son bras, et sur son œil droit : son bras deviendra tout sec, et son œil droit s'obscurcira, et sera couvert de ténèbres.

chapitre précédent retour chapitre suivant