chapitre précédent retour chapitre suivant

TOB – Judith 12

Judith séjourne dans le camp ennemi

12 Il ordonna de l'introduire là où était placée sa vaisselle d'argent et il commanda qu'on lui serve de ses mets et de son vin. 2 Mais Judith dit : « Je n'en mangerai pas de peur que ce ne soit une occasion de chute, mais ce que j'ai apporté m'approvisionnera. » [une occasion de chute : par la transgression de prescriptions alimentaires (comparer Dn 1.8 ; Est grec C.28).
— ce que j'ai apporté Jdt 10.5.]
3 Holopherne lui dit : « Quand les aliments que tu as avec toi seront épuisés, où nous en procurerons-nous de semblables pour te les donner ? Car il n'y a personne de ta race avec nous. » 4 Judith lui dit : « Par ta vie, mon seigneur, ton esclave ne consommera pas ce que j'ai avec moi avant que le Seigneur fasse par ma main ce qu'il a projeté. » 5 Les officiers d'Holopherne la conduisirent à la tente, et elle dormit jusqu'au milieu de la nuit. Elle se leva vers la veille de l'aurore. [Elle se leva Ps 119.62,147-148.
— la veille de l'aurore ou la veille du matin : voir Ex 14.24 et la note.]
6 Elle envoya dire à Holopherne : « Que mon seigneur commande de laisser ton esclave sortir pour la prière. » [pour la prière Ps 63.7 ; Sg de Salomon 16.28.]7 Et Holopherne prescrivit à ses gardes du corps de ne pas l'empêcher. Elle resta dans le camp trois jours. Elle se rendait la nuit au ravin de Béthulie et elle se baignait dans le camp à la source d'eau. 8 Quand elle remontait, elle priait le Seigneur Dieu d'Israël de diriger sa voie pour le relèvement des fils de son peuple. [sa voie ou son entreprise ; Pr 3.6.]9 Une fois rentrée pure, elle restait dans la tente, jusqu'à ce qu'on lui présentât sa nourriture vers le soir. [Une fois rentrée pure : c'est ici le contact avec des païens qui oblige Judith à se purifier rituellement (v. 7).
— sa nourriture vers le soir Jdt 8.6.]

Le banquet d'Holopherne

10 Or, le quatrième jour, Holopherne fit un banquet pour ses serviteurs seuls et il n'envoya d'invitation à aucun de ses fonctionnaires. [le quatrième jour : voir v. 7.]11 Il dit à Bagoas, l'eunuque préposé à toutes ses affaires : « Va persuader cette femme hébraïque qui est chez toi de venir auprès de nous et de manger et boire avec nous. 12 Car pour nous, ce serait perdre la face de laisser de côté une femme pareille sans avoir eu de relations avec elle. Car, si nous ne l'attirons pas, elle se moquera de nous. » [Ou on se moquera de nous.]13 Bagoas sortit de devant Holopherne, il entra chez elle et dit : « Que cette belle servante n'hésite pas à venir vers mon seigneur pour être honorée devant lui, boire avec nous du vin dans la joie et devenir aujourd'hui comme l'une des filles des fils d'Assour qui se tiennent dans la maison de Nabuchodonosor. » [fils d'Assour ou Assyriens.
— la maison de Nabuchodonosor Jdt 11.23.]
14 Judith lui dit : « Qui suis-je pour contredire mon seigneur ? Tout ce qui est agréable à ses yeux je me hâterai de le faire et ce me sera une joie jusqu'au jour de ma mort. » 15 Elle se leva, se para de ses vêtements et de toutes ses parures féminines ; son esclave entra et étendit pour elle, par terre et vis-à-vis d'Holopherne, les toisons qu'elle avait reçues de Bagoas pour son usage quotidien, afin de manger allongée dessus. [toutes ses parures Jdt 10.4.]16 Judith entra et s'étendit à terre ; le cœur d'Holopherne fut transporté par elle et son âme fut agitée. Il fut saisi du désir très fort de s'unir à elle. Il épiait le moment favorable pour la séduire depuis le jour où il l'avait vue. 17 Holopherne lui dit : « Bois et sois dans la joie avec nous. » 18 Judith lui dit : « Je boirai donc, seigneur, parce que ma vie est honorée aujourd'hui plus qu'en aucun autre jour depuis ma naissance. » 19 Ayant pris ce que son esclave avait préparé, elle mangea et but vis-à-vis de lui. [Voir Jdt 10.5 et Jdt 12.2.]20 Holopherne était en joie à cause d'elle et il but énormément de vin, plus qu'il n'en avait jamais bu en un seul jour depuis qu'il était né.

chapitre précédent retour chapitre suivant