Bible en français courant – 1 Chroniques 12
Les premiers compagnons de David à Siclag
12 A l'époque où David se cachait à Siclagf pour échapper à Saül, fils de Quich, des hommes vinrent l'y rejoindre. C'étaient de vaillants soldats, prêts à combattre avec lui ; [f Siclag : voir 1 Sam 27.6 et la note.] 2 équipés d'arcs et de frondes, ils étaient capables de lancer des pierres ou de tirer des flèches aussi bien de la main gauche que de la droite.
Voici ceux qui arrivèrent de la tribu de Benjamin, la propre tribu de Saül :3 Ahiézer, le chef, et son frère Yoach, fils de Chema, de Guibéa, Yeziel et Péleth, fils d'Azmaveth, Beraka et Yéhou, d'Anatoth, 4 Ichemaya, de Gabaon, l'un des chefs du groupe des trente guerriersg, [g groupe des trente guerriers : voir 2 Sam 23.8-39. — Dans certaines traductions, le v. 5 constitue la fin du v. 4, et les v. 6-41 sont numérotés 5-40.] 5 Irméya, Yaziel, Yohanan et Yozabad, de Guedéra, 6 Élouzaï, Yerimoth, Béalia, Chemaria et Chefatia, de Harouf, 7 Elcana, Issia, Azarel, Yoézer et Yachobam, descendants de Cora, 8 ainsi que Yoéla et Zébadia, fils de Yeroam, de Guedor.
9 D'autres hommes quittèrent la tribu de Gad pour rejoindre David dans son refuge du désert. C'étaient de vaillants guerriers, bien exercés au combat et sachant manier le bouclier et la lance. Ils étaient aussi redoutables que des lions, et aussi rapides que des gazelles dans les montagnes. 10-14 Ils étaient onze : Ézer, Obadia, Éliab, Michemanna, Irméya, Attaï, Éliel, Yohanan, Elzabad, Irméya et Makbannaï. 15 Ces Gadites étaient des chefs militaires ; le moindre d'entre eux valaith cent soldats et le meilleur mille. [h valait ou commandait.] 16 Ce sont eux qui franchirent le Jourdain au premier mois de l'année, à l'époque où il inonde ses rives, et qui mirent en fuite tous les habitants des vallées latérales, à l'est comme à l'ouest.
17 Un groupe de Benjaminites et de Judéens alla trouver David dans son refuge. 18 David vint au-devant d'eux et leur déclara : « Si vous venez me trouver dans un esprit de paix et pour m'aider, je vous accueille de tout cœur. Mais si c'est pour me trahir et me livrer à mes adversaires, bien que je n'aie rien fait de mal, que le Dieu de nos ancêtres en soit témoin et qu'il vous punisse. »
19 Alors l'Esprit de Dieu s'empara d'Amassaï, chef des gardes, qui s'écria :
« Nous sommes avec toi,
nous sommes de ton côté,
David, fils de Jessé !
La paix est pour toi
et pour ceux qui t'aident,
car le Seigneur t'a secouru. »
David les accueillit et leur confia des postes de chefs dans sa troupe.
20 Des hommes de la tribu de Manassé se rallièrent à David lorsqu'il se joignit aux Philistins pour une expédition contre Saül. A vrai dire, David et ses compagnons ne combattirent pas aux côtés des Philistins, car les chefs de ceux-ci les renvoyèrent ; ils se disaient en effet : « David se ralliera à son ancien maître Saül, en nous livrant à lui »i. [i Allusion au récit de 1 Sam 29.1-5.] 21 Et c'est au moment où David regagnait Siclag que les hommes de Manassé le rejoignirent ; c'étaient Adna, Yozabad, Yediaël, Mikaël, Yozabad, Élihou et Silletaï, commandants des régiments de Manassé. 22 Ils étaient tous de vaillants guerriers et apportaient leur aide à la troupe de David. Ils devinrent des chefs de son armée. 23 Jour après jour, des hommes se joignaient à la troupe de David pour le soutenir, à tel point que son armée devint immensej. [j devint immense : l'hébreu exprime cette idée en disant devint une armée de Dieu.]
Nombre des partisans de David venus à Hébron
24 Voici le nombre des hommes aptes à combattre qui rejoignirent David à Hébron pour lui transmettre la royauté de Saül, selon l'ordre du Seigneur :
25 De la tribu de Juda, 6 800 soldats armés de boucliers et de lances. 26 De la tribu de Siméon, 7 100 vaillants soldats. 27 De la tribu de Lévi, 4 600 hommes, 28 ainsi que Yoyada, chef du clan d'Aaron, accompagné de 3 700 hommes ; 29 il y avait aussi le jeune Sadoc, un vaillant soldat, avec 22 chefs de sa propre famille. 30 De la tribu de Benjamin, la propre tribu de Saül, 3 000 hommes dont la plupart avaient été jusqu'alors au service de la famille de Saül. 31 De la tribu d'Éfraïm, 20 800 vaillants soldats, tous hommes de renom dans leur famille. 32 De la demi-tribu occidentale de Manassé, 18 000 hommes, qui avaient été spécialement désignés pour aller proclamer David roi. 33 De la tribu d'Issakar, 200 officiers avec ceux qui étaient sous leurs ordres, des hommes sachant tous discerner quand et comment les Israélites devaient agir. 34 De la tribu de Zabulon, 50 000 soldats bien entraînés, prêts à se mettre en ligne de bataille, équipés de toutes sortes d'armes et agissant avec un ensemble parfait. 35 De la tribu de Neftali, 1 000 officiers avec 37 000 soldats armés de boucliers et de lances. 36 De la tribu de Dan, 28 600 soldats prêts à se mettre en ligne de bataille. 37 De la tribu d'Asser, 40 000 soldats bien entraînés et prêts, eux aussi, à se mettre en ligne de bataille. 38 Des tribus installées à l'est du Jourdain, Ruben, Gad et la moitié de Manassé, 120 000 hommes équipés de toutes sortes d'armes.
39 Tous ces soldats, prêts à se ranger en bataille, vinrent à Hébron et de tout cœur proclamèrent David roi sur l'ensemble d'Israël. Les autres Israélites étaient tous d'accord pour lui conférer cette royauté. 40 Ils restèrent là trois jours avec David, mangeant et buvant ce que leurs concitoyens avaient préparé pour eux. 41 De plus des gens des régions voisines, et même d'Issakar, de Zabulon et de Neftali, apportaient des quantités de vivres, à dos d'ânes, de chameaux, de mulets et de bœufs : de la farine, des gâteaux de figues, des grappes de raisins secs, du vin, de l'huile ; on amenait même des bœufs et des moutons. Tout le pays en effet vivait dans la joie.