12 Ceux-ci vinrent trouver David à Sicéleg, lorsqu'il était encore obligé de fuir Saül, fils de Cis ; c'étaient des hommes très-forts et très-braves à la guerre,
2 Qui tiraient de l'arc et se servaient également des deux mains pour lancer des pierres avec la fronde, ou pour tirer des flèches. Ils étaient parents de Saül, et de la tribu de Benjamin.
3 Le premier était Ahiézer, ensuite Joas, tous deux fils de Samaa, de Gabaath ; Jaziel et Phallet, fils d'Azmoth ; Baracha, et Jéhu, d'Anathoth ;
4 Samaïas, de Gabaon, le plus brave parmi les trente, et celui qui les commandait ;
5 Jérémie, Jéhéziel, Johanan, et Jézabad, de Gadéroth ;
6 Éluzaï, Jérimuth, Baalia, Samaria, et Saphatia, d'Haruph ;
7 Elcana, Jésia, Azaréel, Joézer, et Tesbaam, de Caréhim ;
8 Joéla et Zabadia, fils de Jéroham, de Gédor.
9 Il y eut aussi des hommes très-forts et très-braves de Gaddi, qui vinrent se retirer auprès de David lorsqu'il était caché dans le désert. Ils étaient très-vaillants dans le combat, se servant du bouclier et de la lance ; leur visage était comme celui du lion, et ils égalaient à la course les chèvres des montagnes.
10 Le premier était Ézer ; le second, Obdias ; le troisième, Éliab ;
11 Le quatrième, Masmana ; le cinquième, Jérémie ;
12 Le sixième, Éthi ; le septième, Éliel ;
13 Le huitième, Johanan ; le neuvième, Elzébad ;
14 Le dixième, Jérémie ; le onzième, Machbanaï.
15 Ceux-ci étaient de la tribu de Gad, et chefs dans l'armée. Le moindre commandait cent soldats ; et le plus grand en avait mille sous ses ordres.
16 Ils passèrent le Jourdain le premier mois, lorsqu'il a coutume de se déborder et d'inonder la campagne, et mirent en fuite tous ceux qui demeuraient dans les vallées, tant à l'orient qu'à l'occident.
17 Plusieurs aussi de la tribu de Benjamin et de la tribu de Juda vinrent trouver David dans la forteresse où il s'était retiré.
18 David sortit au-devant d'eux, et leur dit : Si vous venez avec un esprit de paix pour me secourir, je n'aurai qu'un cœur avec vous ; mais si vous venez de la part de mes ennemis pour me surprendre, quoique je n'aie fait aucun mal, que le Dieu de nos pères voie et juge.
19 Alors Amasaï, chef de trente, transporté hors de lui, répondit : Nous sommes à vous, ô David, et nous ne nous séparerons jamais de vous, ô fils d'Isaï. Paix, paix avec vous, et paix avec ceux qui prennent votre défense, car votre Dieu vous aide ! David les reçut, et leur donna des commandements dans ses troupes.
20 Il y en eut de même de Manassé qui se retirèrent vers David lorsqu'il marchait avec les Philistins contre Saül ; mais il ne combattit pas avec eux, parce que les princes des Philistins, ayant tenu conseil, le renvoyèrent, en disant : Il retournera vers Saül, son maître, au péril de notre vie.
21 Lorsqu'il revint à Sicéleg, quelques-uns de la tribu de Manassé se retirèrent vers lui : Ednas, Jozabad, Jédibel, Michel, Ednas, Jozahad, Éliu et Salathi, qui avaient mille hommes sous leurs ordres dans cette tribu.
22 Ils prêtèrent secours à David contre les voleurs*. Car ils étaient tous hommes très-braves ; et David leur donna des commandements dans son armée.
Les Amalécites qui avaient brûlé Sicéleg en l'absence de David. (I Rois, XXX.)
23 Enfin il venait tous les jours un si grand nombre d'hommes se joindre à ses troupes, que son armée devint très-puissante.
24 Voici le nombre des chefs de l'armée qui vinrent trouver David à Hébron, pour lui transférer la couronne de Saül, suivant la parole du Seigneur :
25 De la tribu de Juda, portant le bouclier et la lance, six mille huit cents hommes, prêts à combattre.
26 De la tribu de Siméon, sept mille cent hommes, très-braves dans le combat.
27 De la tribu de Lévi, quatre mille six cents hommes.
28 Joïada, prince de la race d'Aaron, amena avec lui trois mille sept cents hommes.
29 Sadoc, jeune homme d'un caractère excellent, vint avec toute la maison de son père : vingt-deux chefs de famille*.
Sadoc était fils d'Achitob (II Rois, VIII, 17), et par conséquent frère d'Achimélech, que Saül fit tuer par Doëg. (I Rois, XXII, 18.) C'est pourquoi il paraît qu'il vint en qualité de prêtre se donner à David. (Voy. ci-après, ch. XV, v. 11.) Il était alors fort jeune, et il vivait encore sous Salomon, qui le fit pontife à la place d'Abiathar, son neveu, déposé ou relégué pour avoir favorisé le parti d'Adonias. (III Rois, I, 25 ; II, 27.) Ainsi Sadoc fut toujours fidèle à Dieu et à son prince.
30 Trois mille hommes de la tribu de Benjamin, frères de Saül ; la plupart des autres suivaient encore la maison de Saül.
31 De la tribu d'Éphraïm, vingt mille huit cents hommes très-robustes, renommés dans leur tribu.
32 Dix-huit mille hommes de la demi-tribu de Manassé vinrent se joindre à ceux de leur maison, afin d'établir David roi.
33 De la tribu d'Issachar vinrent des hommes sages et expérimentés, capables de discerner les temps, afin d'ordonner à Israël ce qu'il devait faire. Les principaux de ceux-ci étaient au nombre de deux cents, et tout le reste de cette tribu suivait leur conseil.
34 Ceux de Zabulon, gens aguerris, et toujours bien armés et prêts à combattre, vinrent au nombre de cinquante mille offrir leur service à David, sans aucune duplicité de cœur.
35 Mille chefs de la tribu de Nephthali vinrent, suivis de trente-sept mille hommes armés de lances et de boucliers ;
36 De la tribu de Dan, vingt-huit mille six cents guerriers ;
37 De la tribu d'Aser, quarante mille hommes marchant en bataille, et toujours prêts à attaquer l'ennemi.
38 Il en vint encore cent vingt mille d'au delà du Jourdain, tant des deux tribus de Ruben et de Gad, que de la demi-tribu de Manassé, tous bien armés.
39 Tous ces guerriers, prêts au combat, vinrent avec un cœur parfait trouver David à Hébron, pour l'établir roi sur tout Israël. Enfin tout le reste d'Israël n'avait qu'un même cœur pour faire déclarer David roi.
40 Ils restèrent trois jours près de David, mangeant et buvant ; car leurs frères avaient tout préparé.
41 De plus, tous les peuples des environs, jusqu'aux tribus d'Issachar, de Zabulon et de Nephthali, apportaient des vivres sur des ânes, des chameaux, des mulets et des bœufs pour les nourrir. Ils apportaient de la farine, des figues, des raisins secs, du vin et de l'huile ; et ils amenaient aussi des bœufs et des moutons, afin qu'ils eussent toutes choses en abondance. Car c'était une réjouissance générale en Israël.