TOB – 1 Chroniques 12
12 Voici ceux qui vinrent près de David à Ciqlag, lorsqu'il était encore retenu loin de Saül, fils de Qish. Comptés parmi les braves, ils participaient au combat. [Ciqlag : voir 1 S 27.6 et la note.]2 Ils étaient armés d'arcs, se servaient de la main droite et de la main gauche pour lancer des pierres et pour tirer des flèches avec l'arc.
Parmi les frères de Saül de Benjamin : [C'est-à-dire les membres du clan.]
3 le chef Ahiézer et Yoash, fils de Shemaa le Guivéatite ; Yeziël et Pèleth, fils de Azmaweth ; Beraka et Yéhou l'Anatotite ; 4 Yishmaya le Gabaonite, brave parmi les Trente, et chef des Trente ; [Trente : voir 2 S 23.13 et la note.
— Dans certaines traductions, les v.4 et 5 sont groupés sous le chiffre 4, de sorte que les v.6-41 sont numérotés 5-40.]5 Yirmeya, Yahaziël, Yohanân et Yozavad le Guedératite ; 6 Eléouzaï, Yerimoth, Béalya, Shemaryahou, et Shefatyahou le Harifite ; 7 Elqana, Yishiyahou, Azarel, Yoèzèr, Yashovéam, les Qoréhites ; 8 Yoéla et Zevadya, fils de Yeroham, de Guedor.
9 Des Gadites se séparèrent pour aller près de David au refuge dans le désert. C'étaient des hommes vaillants, des hommes de guerre formés pour le combat, équipés de bouclier et de lance, braves comme des lions et rapides comme des gazelles sur les montagnes. 10 Ezèr était le chef, Ovadya le second, Eliav le troisième, 11 Mishmanna le quatrième, Yirmeya le cinquième, 12 Attaï le sixième, Eliël le septième, 13 Yohanân le huitième, Elzavad le neuvième, 14 Yirmeyahou le dixième, Makbannaï le onzième. 15 Tels étaient, parmi les fils de Gad, les chefs de l'armée ; le plus petit d'entre eux en valait cent ; le plus grand en valait mille. [Autre traduction le plus petit était à la tête de cent, le plus grand à la tête de mille.]16 C'étaient eux qui avaient passé le Jourdain au premier mois, lorsqu'il déborde sur ses rives, et qui mirent en fuite tous ceux des vallées, à l'orient et à l'occident.
17 Des fils de Benjamin et de Juda vinrent jusqu'au refuge de David. 18 Il sortit au-devant d'eux, leur adressa la parole et leur dit : « Si c'est pour la paix que vous êtes venus vers moi pour m'aider, je serai prêt de tout cœur à me joindre à vous ; mais si c'est pour me tromper en faveur de mes ennemis, alors qu'il n'y a pas de violence dans mes mains, que le Dieu de nos pères le voie et qu'il arbitre ! » 19 L'esprit investit alors Amasaï, chef des Trente :
« Nous sommes à toi, David,
Et avec toi, fils de Jessé !
Paix, paix à toi
et paix à celui qui t'aide !
Car c'est ton Dieu qui t'aide ! »
David les accueillit et les établit parmi les chefs de la troupe.
20 Des gens de Manassé se rallièrent à David lorsqu'il vint avec les Philistins combattre contre Saül, mais ces gens ne purent pas les aider, car, tenant conseil, les princes des Philistins renvoyèrent David en disant : « C'est au prix de nos têtes qu'il se ralliera à son seigneur Saül ! » [Allusion au récit de 1 S 29.1-5.]21 Lorsque David partit pour Ciqlag, des gens de Manassé se rallièrent à lui : Adnah, Yozavad, Yediaël, Mikaël, Yozavad, Elihou et Cilletaï, chefs de millier en Manassé. 22 Ce sont eux qui aidèrent David et la troupe, car ils étaient tous des hommes vaillants et ils devinrent des chefs dans l'armée. 23 En effet, chaque jour des gens venaient vers David pour l'aider, de telle sorte que le camp devint grand comme un camp de Dieu. [C'est-à-dire un camp immense.]
24 Voici les chiffres par tête des hommes équipés pour l'armée, qui vinrent auprès de David à Hébron, pour lui transmettre la royauté de Saül, selon l'ordre du Seigneur : 25 Fils de Juda, portant bouclier et lance : 6 800 hommes équipés pour l'armée ; 26 des fils de Siméon, hommes vaillants pour l'armée : 7 100 ; 27 des fils de Lévi : 4 600, 28 plus Yehoyada, commandant aux gens d'Aaron, et avec lui 3 700 ; 29 plus Sadoq, jeune homme vaillant, et vingt-deux chefs de sa famille. 30 Des fils de Benjamin, frères de Saül : 3 000, qui jusqu'alors étaient pour la plupart restés au service de la maison de Saül. 31 Des fils d'Ephraïm : 20 800 hommes vaillants, hommes de renom dans leurs familles. 32 De la demi-tribu de Manassé : 18 000 qui furent désignés par leurs noms pour venir établir David comme roi. 33 Des fils d'Issakar, qui savaient discerner les temps afin de connaître ce que devait faire Israël : 200 chefs et tous leurs frères à leurs ordres. 34 De Zabulon : 50 000 hommes prêts à partir en campagne avec toutes leurs armes de guerre et à combattre d'un cœur sans partage. 35 De Nephtali : 1 000 chefs, avec 37 000 hommes armés de boucliers et de lances. 36 Des Danites : 28 600, prêts au combat. 37 D'Asher : 40 000, prêts à partir en campagne. 38 D'au-delà du Jourdain, des Rubénites, des Gadites et de la demi-tribu de Manassé : 120 000, avec toutes les armes de combat.
39 Tous ces gens de guerre, prêts à se ranger en bataille, vinrent d'un cœur intègre à Hébron pour établir David roi sur tout Israël. Tout le reste d'Israël vint aussi d'un seul cœur pour établir David comme roi. 40 Ils passèrent là trois jours avec David à manger et à boire, car leurs frères avaient fait pour eux des préparatifs. 41 Les gens de la région, jusqu'à Issakar, Zabulon et Nephtali, apportaient aussi des vivres sur des ânes, des chameaux, des mulets et des bœufs : farine, gâteaux de figues, raisins secs, vin, huile, gros et petit bétail en abondance, car il y avait de la joie en Israël.