chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – 1 Corinthiens 12

LES CHARISMES ♦ LEUR DIVERSITÉ UNIQUE MALGRÉ LEUR ORIGINE ♦ TOUS SONT ORDONNÉS À L'UTILITÉ COMMUNE ♦ COMPARAISON DU CORPS

12 Au sujet des dons spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance. [1. Les dons spirituels ou « charismes » rendaient tangibles dans l'Église primitive l'action de l'Esprit-Saint. (Voir Actes II, 3-4 ; X, 44-46 ; XIX, 6). Dans la suite, ils se sont faits plus rares, sans disparaître totalement. Ils ne sont pas ordonnés directement à la sanctification de celui qui les reçoit, mais à l'utilité commune de l'Église : 7 ; et c'est en vertu de ce principe que l'Apôtre va en réglementer l'usage : XIV.] 2 Au temps où vous étiez païens, vous le savez, vous étiez entraînés, irrésistiblement pour ainsi dire, vers les idoles muettes. 3 C'est pourquoi je vous déclare que personne, parlant sous l'action de l'Esprit de Dieu, ne dit : Maudit soit Jésus ! Et personne ne peut dire : Jésus est Seigneur, sinon sous l'action de l'Esprit-Saint.

4 Il y a, certes, diversité de dons [spirituels], mais c'est le même Esprit ; 5 il y a diversité de ministères, mais c'est le même Seigneur ; 6 il y a diversité d'opérations, mais c'est le même Dieu qui opère tout en tous. 7 A chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. 8 A l'un, c'est un discours de sagesse qui est donné par l'Esprit ; à l'autre, c'est un discours de science, de par ce même Esprit ; [8-9. Le discours de sagesse est l'exposé des mystères divins les plus élevés, et le discours de science celui des vérités plus élémentaires.] 9 à un autre, c'est la foi, dans ce même Esprit ; à un autre, c'est le don de guérir, dans cet unique Esprit ; 10 à un autre, le don des miracles ; à un autre, la prophétie ; à un autre, le discernement des esprits ; à un autre, la diversité des langues ; à un autre, le don de les interpréter. 11 Mais c'est le même et unique Esprit qui opère tout cela, distribuant ses dons à chacun en particulier, comme il lui plaît.

12 De même que le corps est un, tout en ayant plusieurs membres, et que tous les membres du corps, malgré leur multiplicité, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il aussi du Christ. 13 Tous, en effet, nous avons été baptisés en un seul Esprit, pour ne former qu'un seul corps, Juifs ou Grecs, esclaves ou hommes libres ; et tous nous avons été abreuvés de cet unique Esprit.

14 Aussi bien, le corps ne se compose pas d'un seul membre, mais de plusieurs. 15 Si le pied disait : N'étant pas la main, je ne fais pas partie du corps ; en ferait-il moins partie pour cela ? 16 Et si l'oreille disait : N'étant pas l'œil, je ne fais pas partie du corps ; en ferait-elle moins partie pour cela ? 17 Si le corps entier était œil, où serait l'ouïe ? Si tout entier il était oreille, où serait l'odorat ? 18 Mais Dieu a placé chaque membre dans le corps ainsi qu'il lui a plu. 19 Si le tout n'était qu'un seul membre, où serait le corps ? 20 Aussi y a-t-il plusieurs membres, et cependant un seul corps. 21 L'œil ne peut donc pas dire à la main : Je n'ai pas besoin de toi ; non plus que la tête ne peut dire aux pieds : Je n'ai pas besoin de vous.

22 Bien plus, les membres du corps réputés les plus faibles sont spécialement nécessaires, 23 et ceux que nous estimons les moins nobles du corps sont ceux que nous entourons de plus d'honneur. Ainsi les moins décents sont ceux que nous traitons avec le plus de décence, 24 tandis que les membres décents n'en ont pas besoin. Mais Dieu en formant le corps a pourvu de plus d'honneur ce qui était moins noble, 25 afin qu'il n'y ait pas de scission dans le corps et que les membres soient pleins de sollicitude les uns pour les autres. Un membre souffre-t-il ? Tous les membres souffrent avec lui. 26 Un membre est-il à l'honneur ? Tous les membres prennent part à sa joie.

27 Or, vous êtes le corps du Christ et ses membres, chacun pour sa part. 28 Et ceux que Dieu a établis dans l'Église, c'est premièrement les apôtres, deuxièmement les prophètes, troisièmement les docteurs. Puis c'est le don de miracles, celui de guérir, celui d'assister, de gouverner, de parler diverses langues. [28. Voir d'autres listes de charismes : Romains XII, 6-9 ; Éphésiens IV, 11.] 29 Tous sont-ils apôtres ? Tous prophètes ? Tous docteurs ? 30 Tous font-ils des miracles ? Tous ont-ils le don de guérir ? Tous parlent-ils en langues ? Tous ont-ils le don d'interprétation ?

31 Aspirez aux dons les plus parfaits. Au surplus, je vais vous montrer une voie excellente entre toutes.

chapitre précédent retour chapitre suivant