Bible en français courant – 1 Rois 12
L'assemblée de Sichem
(Voir 2 Chron 10.1-15)
12 Roboam se rendit à Sichemx, car c'était là que les tribus israélites du Nord étaient venues pour le proclamer roi. [x Localité située à 50 km environ au nord de Jérusalem. Cette ville (voir Jos 24) semble avoir conservé longtemps un rôle important en Israël.] 2 Jéroboam, fils de Nebath, se trouvait toujours en Égypte où il s'était enfui pour échapper au roi Salomon. Lorsqu'il entendit parler de cette assemblée de Sichem, il décida de rester en Égypte, 3 mais on envoya des gens l'y chercher ; alors Jéroboam revint. Avec toute l'assemblée des tribus du Nord, ils s'adressèrent à Roboam en ces termes : 4 « Ton père nous a toujours traités comme des esclaves. Si toi, maintenant, tu nous soulages un peu de ce fardeau qui pèse comme un joug sur nos épaules, nous sommes prêts à te servir. » — 5 « Laissez-moi y réfléchir, leur répondit Roboam. Dans trois jours, revenez me trouver. »
Ils s'en allèrent donc.6 Le roi Roboam demanda conseil aux anciens qui avaient entouré son père Salomon lorsqu'il vivait encore ; il leur posa la question suivante : « Quelle réponse me conseillez-vous de donner à ces gens ? » 7 Les anciens lui dirent : « Si aujourd'hui tu leur montres que tu es prêt à servir le peuple, si tu réponds par des paroles positives, ils seront pour toujours à ton service. »
8 Mais le roi négligea le conseil donné par les anciens. Il interrogea les jeunes gens qui l'entouraient et qui avaient grandi avec lui. 9 Il leur dit : « Ces gens me demandent de les soulager un peu du fardeau que mon père leur a imposé comme un joug. Quelle réponse me conseillez-vous de leur donner ? » 10 Les jeunes de son âge lui dirent : « Ces gens se plaignent donc de ce que ton père les a traités comme des esclaves, et ils te demandent de les soulager un peu de ce fardeau. Eh bien, voici ce que tu dois leur répondre : “Mon petit doigt est plus gros que le bras de mon pèrey. [y Il s'agit probablement d'une expression proverbiale, dont le sens est expliqué par la suite de la réponse.] 11 Mon père vous a chargés d'un joug pesant, moi je vous chargerai d'un joug encore plus pesant ; mon père vous a fait marcher à coups de fouet, moi je vous ferai marcher à coups de fouet redoublés.” »
12 Le troisième jour, Jéroboam et tout le peuple vinrent trouver Roboam, comme il le leur avait dit. 13 Le roi négligea le conseil que les anciens lui avaient donné ; il répondit donc au peuple avec dureté, 14 suivant le conseil de ses compagnons de jeunesse. Il dit : « Mon père vous a imposé un joug pesant, moi je vous imposerai un joug encore plus pesant ; mon père vous a fait marcher à coups de fouet, moi je vous ferai marcher à coups de fouet redoublés. » 15 Ainsi le roi n'accepta pas les revendications du peuple. Le Seigneur Dieu dirigea les événements de cette manière pour réaliser la promesse qu'il avait faite à Jéroboam, fils de Nebath, par l'intermédiaire du prophète Ahia, de Siloz. [z Voir 11.29-39.]
Le royaume divisé
(Voir 2 Chron 10.16—11.4)
16 Lorsque les Israélites du Nord comprirent que le roi n'acceptait pas leurs revendications, ils déclarèrent :
« Nous n'avons rien à faire avec David,
nous n'avons rien de commun avec ce fils de Jessé !
Gens d'Israël, retournons chez nous ;
et toi, descendant de David, occupe-toi maintenant de ton royaumea ! »
Et ils quittèrent la place. [a Comparer 2 Sam 20.1.] 17 Roboam ne fut plus reconnu comme roi que par les habitants du territoire de Juda. 18 Pourtant il envoya Adoramb, le responsable des travaux obligatoires, auprès des Israélites du Nord ; mais ceux-ci le tuèrent à coups de pierres. Alors Roboam réussit tout juste à monter sur son char pour fuir à Jérusalem. [b Il s'agit peut-être du même personnage que celui appelé Adoniram en 4.6 ; 5.28, et celui appelé Hadoram en 2 Chron 10.18.] 19 C'est ainsi que les tribus israélites du Nord rejetèrent l'autorité de la famille de David ; et telle est encore la situation aujourd'hui.
20 Lorsque tous les Israélites du Nord apprirent que Jéroboam était de retour, ils convoquèrent leur propre assemblée, ils le firent venir et le désignèrent comme leur roi ; ainsi, seule la tribu de Juda resta fidèle à la famille de David.
21 Dès que Roboam fut arrivé à Jérusalem, il rassembla cent quatre-vingt mille soldats d'élite, des tribus de Juda et de Benjamin, afin d'aller combattre le royaume d'Israël et de s'y imposer comme roi, lui, le fils de Salomon. 22 Mais Dieu adressa la parole au prophète Chemaya et lui dit : 23 « Parle à Roboam, fils de Salomon et roi de Juda, ainsi qu'à tout le peuple de Juda et de Benjamin ; dis-leur : 24 Voici ce que déclare le Seigneur : “N'allez pas combattre contre les gens d'Israël, qui sont vos propres frères ; que chacun d'entre vous retourne chez soi. En effet, c'est moi qui ai décidé tout ce qui s'est passé.” » Lorsqu'ils entendirent l'ordre du Seigneur, ils obéirent et retournèrent chez eux.
25 Jéroboam fit fortifier la ville de Sichem dans la région montagneuse d'Éfraïm pour s'y installer. Plus tard, il quitta Sichem et fit fortifier la ville de Penouel.
Le péché de Jéroboam
26 Jéroboam se dit en lui-même : « Dans les circonstances présentes, les gens de mon royaume risquent de retourner à la famille de David. 27 En effet, s'ils doivent aller à Jérusalem pour offrir des sacrifices dans le temple du Seigneur, leur cœur va s'attacher à leur ancien maître Roboam, roi de Juda ; alors ils me tueront et se soumettront à Roboam. » 28 Ayant cherché une idée, le roi fit fabriquer deux veaux en or, puis il dit au peuple : « Vous êtes montés assez souvent à Jérusalem. Voyez, gens d'Israël, il est ici, votre Dieu qui vous a fait sortir d'Égyptec. » [c Comparer Ex 32.1-5. On pourrait aussi traduire ils sont ici, vos dieux qui vous ont fait sortir d'Égypte.] 29 Jéroboam fit dresser l'une des statues d'or à Béthel et l'autre à Dand. [d Localités situées respectivement tout au sud et tout au nord du royaume d'Israël.] 30 Il poussa ainsi les gens à pécher. Un grand nombre de personnes accompagnèrent la seconde statue jusqu'à Dan.
31 Jéroboam fit construire des sanctuaires près des lieux sacrés, et il désigna comme prêtres des gens du peuple, qui ne faisaient pas partie de la tribu sacerdotale de Lévi. 32 Il fixa une fête le quinzième jour du huitième mois, fête semblable à celle qui se déroulait en Judae, et il présenta lui-même des sacrifices sur l'autel. Voilà ce qu'il fit à Béthel, offrant des sacrifices aux veaux qu'il avait fabriqués ; il y installa aussi quelques-uns des prêtres qu'il avait désignés pour les lieux sacrés. [e Il s'agit probablement de la fête des Huttes, célébrée à Jérusalem dès le quinzième jour du septième mois ; voir 8.2 ; Lév 23.33-43.]
Le culte de Béthel est condamné
33 Le quinzième jour du huitième mois — il avait de lui-même choisi cette date —, Jéroboam célébra donc à Béthel une fête pour le peuple d'Israël. Au cours de cette fête, il offrit lui-même des sacrifices sur l'autel qu'il avait fait construire.