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TOB – 1 Rois 12

DU SCHISME À LA FIN DU ROYAUME D'ISRAËL

Schisme politique et religieux. Jéroboam, roi d'Israël

(2Ch 10.1 — 11.4)

12 Roboam se rendit à Sichem, car c'est à Sichem que tout Israël était venu pour le proclamer roi. [Sichem (voir Jos 24) semble avoir conservé longtemps un rôle important en Israël.]2 Mais lorsque Jéroboam, fils de Nevath, l'apprit, il était encore en Egypte parce qu'il avait fui loin de la présence du roi Salomon, et il résidait en Egypte. 3 On envoya appeler Jéroboam, et il vint avec toute l'assemblée d'Israël ; ils parlèrent à Roboam en ces termes : 4 « Ton père a rendu lourd notre joug ; toi maintenant, allège la lourde servitude de ton père et le joug pesant qu'il nous a imposé, et nous te servirons. » [Voir 1 R 6.8.]5 Il leur dit : « Allez-vous-en et revenez vers moi dans trois jours. » Et le peuple s'en alla. 6 Le roi Roboam prit conseil auprès des anciens qui avaient été au service de son père Salomon quand il était en vie : « Vous, comment conseillez-vous de répondre à ce peuple ? » 7 Ils lui dirent : « Si, aujourd'hui, tu te fais le serviteur de ce peuple, si tu le sers, et si tu lui réponds par de bonnes paroles, ils seront toujours tes serviteurs. » 8 Mais Roboam négligea le conseil que lui avaient donné les anciens et il prit conseil auprès des jeunes gens qui avaient grandi avec lui et qui étaient à son service. 9 Il leur dit : « Et vous, que conseillez-vous ? Que devons-nous répondre à ce peuple qui m'a dit : “Allège le joug que nous a imposé ton père” ? » 10 Les jeunes gens qui avaient grandi avec lui répondirent : « Voici ce que tu diras à ce peuple qui t'a parlé ainsi : “Ton père a rendu pesant notre joug, mais toi, allège-le-nous” ; voici donc ce que tu leur diras : “Mon petit doigt est plus gros que les reins de mon père ; [Il s'agit probablement d'une expression proverbiale, dont le sens est expliqué par la suite de la réponse, v.11.]11 désormais, puisque mon père vous a chargés d'un joug pesant, moi, j'augmenterai le poids de votre joug ; puisque mon père vous a corrigés avec des fouets, moi, je vous corrigerai avec des lanières cloutées !” »

12 Jéroboam et tout le peuple vinrent trouver Roboam le troisième jour comme le leur avait dit le roi : « Revenez vers moi le troisième jour. » 13 Le roi répondit durement au peuple : négligeant le conseil que les anciens lui avaient donné, 14 il parla au peuple selon le conseil des jeunes gens : « Mon père a rendu pesant votre joug, moi, j'augmenterai le poids de votre joug ; mon père vous a corrigés avec des fouets, moi, je vous corrigerai avec des lanières cloutées. » 15 Le roi n'écouta pas le peuple : ce fut là le moyen employé indirectement par le Seigneur pour accomplir la parole qu'il avait dite à Jéroboam, fils de Nevath, par l'intermédiaire d'Ahiyya de Silo. [Voir 1 R 11.29-39.]

16 Tout Israël vit que le roi ne l'avait pas écouté ; le peuple lui répliqua :
« Quelle part avons-nous avec David ?
Nous n'avons rien de commun avec le fils de Jessé !
A tes tentes, Israël !
Maintenant, occupe-toi de ta maison, David ! »
Et Israël s'en alla à ses tentes. [2 S 20.1 ; voir Jos 22.4 et la note ; ici l'expression pourrait aussi être comprise au sens littéral : les participants à l'assemblée logeaient probablement sous des tentes.]17 Mais Roboam continua de régner sur les fils d'Israël qui habitaient les villes de Juda. 18 Le roi Roboam délégua le chef des corvées, Adoram, mais tout Israël le lapida, et il mourut ; le roi Roboam réussit de justesse à monter sur son char pour s'enfuir à Jérusalem. [Il s'agit peut-être du même personnage que celui appelé Adoniram en 1 R 4.6.]19 Israël a été en révolte contre la maison de David jusqu'à aujourd'hui. [Si 47.21.]

20 Dès que tout Israël apprit que Jéroboam était revenu, on l'envoya appeler au rassemblement et on le fit roi sur tout Israël. Il n'y eut pour suivre la maison de David que la seule tribu de Juda. [Il y a une différence entre ce que dit le v.20 et ce que disent les v.3 et 12 sur le moment de l'intervention de Jéroboam ; à moins qu'il ne s'agisse au v.20 d'un nouveau rassemblement.]21 Roboam arriva à Jérusalem et rassembla toute la maison de Juda et la tribu de Benjamin, soit cent quatre-vingt mille guerriers d'élite, pour combattre la maison d'Israël, afin de rendre le royaume à Roboam, fils de Salomon. 22 Mais la parole de Dieu fut adressée à l'homme de Dieu Shemaya : 23 « Dis à Roboam, fils de Salomon, roi de Juda, à toute la maison de Juda et de Benjamin ainsi qu'au reste du peuple : 24 “Ainsi parle le Seigneur : Vous ne devez pas monter au combat contre vos frères, les fils d'Israël ; que chacun retourne chez lui, car c'est moi qui ai provoqué cet événement.” » Ils écoutèrent la parole du Seigneur et s'en retournèrent pour marcher selon la parole du Seigneur. [Voir 1 R 14.30 ; 15.6.]

25 Jéroboam fortifia Sichem, dans la montagne d'Ephraïm, et s'y établit. Puis il en sortit et fortifia Penouël. [Localité située à l'est du Jourdain, à 40km environ à l'est de Sichem.]

26 Jéroboam dit en lui-même : « Telles que les choses se présentent, le royaume pourrait bien retourner à la maison de David. 27 Si ce peuple continue à monter pour offrir des sacrifices dans la Maison du Seigneur, à Jérusalem, le cœur de ce peuple reviendra à son maître, Roboam, roi de Juda : moi, on me tuera et on reviendra à Roboam, roi de Juda. » 28 Le roi Jéroboam eut l'idée de faire deux veaux d'or et dit au peuple : « Vous êtes trop souvent montés à Jérusalem ; voici tes dieux, Israël, qui t'ont fait monter du pays d'Egypte. » [Autre traduction voici ton Dieu, Israël, qui t'a fait monter du pays d'Egypte. Comparer Ex 32.1-5.]29 Il plaça l'un à Béthel, et l'autre, il l'installa à Dan [Béthel, Dan : deux localités où se trouvait déjà un sanctuaire local célèbre ; de plus elles étaient situées aux deux extrémités, sud et nord, du nouveau royaume. — Béthel Gn 12.8 ; 28.10-22 ; Am 3.14 ; 5.5-6 ; 7.13. — Dan : Jude 17-18 ; Am 8.14.]30 - c'est en cela que consista le péché. Le peuple marcha en procession devant l'un des veaux jusqu'à Dan ; [Le rédacteur des livres des Rois utilise souvent l'expression « le péché de Jéroboam » : voir 1 R 13.34 ; 15.26,34, etc.]31 Jéroboam bâtit des maisons de hauts lieux, et il fit prêtres des gens pris dans la masse du peuple, sans qu'ils fussent des fils de Lévi ; 32 Jéroboam célébra une fête le huitième mois, le quinzième jour du mois, comme la fête qui avait lieu en Juda, et il monta à l'autel. Il agit de même à Béthel, sacrifiant aux veaux qu'il avait fabriqués. Et il établit à Béthel les prêtres des hauts lieux qu'il avait institués. [Il s'agit probablement de la fête des Tentes (voir 1 R 8.2 et la note), célébrée en Juda dès le 15 du septième mois. Mais pour marquer son indépendance à l'égard de la tradition de Juda, Jéroboam fixe à son idée (v.33) la date du 15 du huitième mois.]33 Il monta à l'autel qu'il avait érigé à Béthel, le quinzième jour du huitième mois, date qu'il avait fixée à son idée ! Il célébra une fête pour les fils d'Israël et il monta à l'autel pour y brûler de l'encens. [1 R 12.28 ; voir Dt 12.2 ; 16.2,5-6,11,15-16 ; 18.1-5.]

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