Bible en français courant – 2 Chroniques 12
Chichac, roi d'Égypte, envahit Juda
(Voir 1 Rois 14.25-28)
12 Lorsque Roboam eut rendu son royaume stable et affermi son pouvoir, il cessa d'obéir à la loi du Seigneur, et tout son peuple fit de même. 2 Pendant la cinquième année du règne de Roboam, le roi d'Égypte Chichac vint attaquer Jérusalem : ce fut la conséquence de leur infidélité envers le Seigneur. 3 Chichac était à la tête d'une armée qui comptait mille deux cents chars de guerre, soixante mille cavaliers et un nombre incalculable de soldats libyens, soukitesy et éthiopiens. [y soukites : d'un peuple inconnu.] 4 Il s'empara des villes fortifiées de Juda et s'avança jusqu'à Jérusalem. 5 Le prophète Chemaya vint trouver Roboam et les chefs de Juda, qui s'étaient rassemblés à Jérusalem à l'approche de Chichac, et leur dit : « Voici ce que déclare le Seigneur : “Vous m'avez abandonné ! Eh bien, moi aussi, je vous abandonne au pouvoir de Chichac.” »
6 Le roi et les chefs du peuple reconnurent leur faute et déclarèrent : « Le Seigneur a raison ! » 7 Dès que le Seigneur vit cela, il adressa de nouveau la parole à Chemaya : « Puisqu'ils ont reconnu leur faute, dit-il, je ne vais pas les exterminer. Sous peu je leur accorderai une délivrancez, car je renonce à déverser ma colère sur Jérusalem au point de laisser Chichac détruire cette ville. [z Sous peu je... : autre traduction Je vais leur accorder une délivrance partielle.] 8 Toutefois ils seront soumis à Chichac, et ils apprendront ainsi quelle différence il y a entre se soumettre à moi et être soumis à des rois terrestres. »
9 Chichac, le roi d'Égypte, attaqua Jérusalem. Il emporta les trésors du temple du Seigneur et ceux du palais royal ; il prit absolument tout, en particulier les boucliers d'or que Salomon avait faitsa. [a Voir 9.15-16 ; 1 Rois 10.16-17.] 10 Alors, pour les remplacer, le roi Roboam fit fabriquer des boucliers en bronze, et il les confia aux chefs des soldats qui gardaient les portes du palais royal. 11 Ainsi, toutes les fois que le roi se rendait au temple du Seigneur, les gardes allaient chercher les boucliers, puis ils les ramenaient dans le local de garde.
12 Le Seigneur ne laissa pas éclater sa colère contre Roboam et renonça à une extermination complète, car Roboam avait reconnu sa faute. De plus, on trouvait encore du bon dans le royaume de Juda.
Fin du règne de Roboam
(Voir 1 Rois 14.21-24,29-31)
13 Le roi Roboam, dont la mère était Naama l'Ammonite, régna à Jérusalem et affermit son pouvoir. Il avait quarante et un ans lorsqu'il était devenu roi ; il régna dix-sept ans à Jérusalem. C'est en effet la ville que le Seigneur a choisie dans tout le territoire d'Israël pour y manifester sa présence au milieu de son peuple. 14 Roboam agit mal, il ne s'appliqua pas de tout son cœur à connaître la volonté du Seigneur.
15 L'histoire de Roboam, du début à la fin, est contenue dans le livre intitulé Actes du prophète Chemaya et du voyant Iddo, où figurent les listes généalogiquesb. Roboam fut constamment en guerre contre Jéroboam. [b voyant : voir 1 Sam 9.9-11. — dans le livre... : autre traduction dans les livres intitulés Actes du prophète Chemaya et Actes du voyant Iddo. Cet ouvrage ou ces ouvrages sont perdus. — où figurent... : texte hébreu peu clair et traduction incertaine.] 16 Lorsqu'il mourut, on l'enterra dans la Cité de David. Ce fut son fils Abiac qui lui succéda. [c Abia est nommé Abiam dans le texte parallèle des Rois.]