12 Quand la royauté de Roboam se fut stabilisée et qu'il se fut affermi, il abandonna la Loi du Seigneur et tout Israël avec lui. [1 R 14.22-24.
— Israël désigne ici le peuple resté fidèle au roi descendant de David, donc le royaume de Juda.]
2 La cinquième année du règne de Roboam, Shishaq, roi d'Egypte, monta contre Jérusalem — car ils avaient offensé le Seigneur —
4 Il s'empara des villes fortifiées de Juda et il arriva jusqu'à Jérusalem.
9 Shishaq, roi d'Egypte, monta donc contre Jérusalem. Il prit les trésors de la Maison du Seigneur et les trésors de la maison du roi. Il prit absolument tout. Il prit même les boucliers d'or que Salomon avait faits.
12 Parce que le roi s'était humilié, la colère du Seigneur se détourna de lui, sans aller jusqu'à la destruction complète, car il se trouvait tout de même en Juda des choses bonnes.
13 Le roi Roboam s'affermit à Jérusalem et régna. Car Roboam avait quarante et un ans lorsqu'il devint roi et il régna dix-sept ans à Jérusalem, la ville que le Seigneur avait choisie parmi toutes les tribus d'Israël pour y mettre son nom. Le nom de la mère de Roboam était Naama, l'Ammonite.
14 Il fit ce qui est mal, car il n'appliqua pas son cœur à chercher le Seigneur.
15 Les actes de Roboam, des premiers aux derniers, ne sont-ils pas écrits dans les Actes du prophète Shemaya et dans les Actes du voyant Iddo...[voyant. voir 1 S 9.9.
— Les deux ouvrages mentionnés ici sont perdus.
— A la fin de la phrase, la traduction laisse de côté un mot hébreu difficilement compréhensible dans ce contexte, qui pourrait signifier « pour être mis en généalogie » ou « pour se faire recenser ».]
16 Les combats entre Roboam et Jéroboam durèrent continuellement. Roboam se coucha avec ses pères et fut enseveli dans la Cité de David. Abiya, son fils, régna à sa place.[Voir 1 R 1.21 et la note.]