TOB – 2 Samuel 12
Châtiment de l'adultère et naissance de Salomon
12 Le Seigneur envoya Natan à David. Il alla le trouver et lui dit : « Il y avait deux hommes dans une ville, l'un riche et l'autre pauvre. [Emploi d'une histoire fictive 2 S 14.4-11.
— envoya Natan Ps 51.1.
— un riche et un pauvre Lc 16.19-20.]2 Le riche avait force moutons et bœufs. 3 Le pauvre n'avait rien du tout, sauf une agnelle, une seule petite, qu'il avait achetée. Il la nourrissait. Elle grandissait chez lui en même temps que ses enfants. Elle mangeait de sa pitance, elle buvait à son bol, elle couchait dans ses bras. Elle était pour lui comme une fille. 4 Un hôte arriva chez le riche. Il n'eut pas le cœur de prendre de ses moutons et de ses bœufs pour apprêter le repas du voyageur venu chez lui. Il prit l'agnelle du pauvre et l'apprêta pour l'homme venu chez lui. »
5 David entra dans une violente colère contre cet homme et il dit à Natan : « Par la vie du Seigneur, il mérite la mort, l'homme qui a fait cela. 6 Et de l'agnelle, il donnera compensation au quadruple, pour avoir fait cela et pour avoir manqué de cœur. » [Ex 22.1.]7 Natan dit à David : « Cet homme, c'est toi ! Ainsi parle le Seigneur, le Dieu d'Israël : C'est moi qui t'ai oint comme roi d'Israël et c'est moi qui t'ai délivré de la main de Saül. [2 S 7.8-9 ; Jg 6.14 ; 1 S 10.1.]8 Je t'ai donné la maison de ton maître et j'ai mis dans tes bras les femmes de ton maître ; je t'ai donné la maison d'Israël et de Juda ; et si c'est trop peu, je veux y ajouter autant. [dans tes bras Gn 16.5.
— la maison d'Israël et de Juda ou le peuple d'Israël et de Juda.]9 Pourquoi donc as-tu méprisé la parole du Seigneur en faisant ce qui lui déplaît ? Tu as frappé de l'épée Urie le Hittite. Tu as pris sa femme pour en faire ta femme et, lui-même, tu l'as tué par l'épée des fils d'Ammon. [2 S 11.16-17.]10 Eh bien, l'épée ne s'écartera jamais de ta maison, puisque tu m'as méprisé et que tu as pris la femme d'Urie le Hittite pour en faire ta femme. [Ou ta famille.]11 Ainsi parle le Seigneur : Voici que je vais faire surgir ton malheur de ta propre maison. Je prendrai tes femmes sous tes yeux et je les donnerai à un autre. Il couchera avec tes femmes sous les yeux de ce soleil. [Allusion à ce qui est raconté en 2 S 16.21-22.]12 Car toi, tu as agi en secret, mais moi, je ferai cela devant tout Israël et devant le soleil. » 13 David dit alors à Natan : « J'ai péché contre le Seigneur. » Natan dit à David : « Le Seigneur, de son côté, a passé sur ton péché. Tu ne mourras pas. [j'ai péché 2 S 19.21 ; 24.10,17 ; 1 S 15.24,30 ; 26.21.
— tu ne mourras pas 2 S 19.24.]14 Mais, puisque, dans cette affaire, tu as gravement outragé le Seigneur — ou plutôt, ses ennemis — , le fils qui t'est né, lui, mourra. » 15 Et Natan s'en alla chez lui.
Le Seigneur frappa l'enfant que la femme d'Urie avait enfanté à David, et il tomba malade. 16 David eut recours à Dieu pour le petit. Il se mit à jeûner et, quand il rentrait chez lui pour la nuit, il couchait par terre. [2 S 13.31.]17 Les anciens de sa maison insistèrent auprès de lui pour le relever, mais il refusa et ne prit avec eux aucune nourriture. [Les anciens ou Les dignitaires.
— aucune nourriture 2 S 3.35.]18 Le septième jour, l'enfant mourut. Les serviteurs de David redoutaient de lui annoncer que l'enfant était mort. Ils se disaient en effet : « Lorsque l'enfant était vivant, nous lui avons parlé et il ne nous a pas écoutés. Maintenant comment lui dire : “L'enfant est mort” ? Il ferait un malheur ! » 19 David vit que ses serviteurs chuchotaient entre eux et David comprit que l'enfant était mort. David dit alors à ses serviteurs : « L'enfant est-il mort ? » Ils dirent : « Il est mort. » 20 Alors, David se leva de terre, se baigna, se parfuma et changea de vêtements ; puis il entra dans la Maison du Seigneur et se prosterna. Rentré chez lui, il demanda qu'on lui servît un repas et il mangea. 21 Ses serviteurs lui dirent : « Qu'est-ce que tu fais là ? Quand l'enfant était en vie, tu jeûnais et pleurais à cause de lui, et maintenant que l'enfant est mort, tu te relèves et tu prends un repas ! » 22 Il dit : « Quand l'enfant était encore en vie, je jeûnais et je pleurais, car je me disais : “Qui sait ? Peut-être que le Seigneur aura pitié de moi et que l'enfant vivra.” 23 Mais maintenant, il est mort. Pourquoi jeûnerais-je ? Est-ce que je puis encore le faire revenir ? C'est moi qui m'en vais vers lui, mais lui, il ne reviendra pas vers moi. » [Gn 37.35.]
24 David consola Bethsabée, sa femme. Il alla vers elle et il coucha avec elle. Elle enfanta un fils, et David lui donna le nom de Salomon. Le Seigneur l'aima 25 et l'envoya dire par l'entremise du prophète Natan. Et il lui donna le nom de Yedidya — c'est-à-dire Aimé du Seigneur — à cause du Seigneur.
Prise de Rabba
(1Ch 20.1-3)
26 Joab attaqua Rabba des fils d'Ammon et s'empara de la ville royale. [Voir 2 S 11.1 et la note.]27 Joab envoya donc des messagers à David. Il dit : « J'ai attaqué Rabba. Je me suis même emparé de la ville des eaux. [Cette expression désigne probablement la ville basse (près de la rivière), distinguée de la ville haute, mieux fortifiée.]28 Maintenant donc, rassemble le reste du peuple, viens assiéger la ville et t'en emparer, sinon je m'en emparerais moi-même, et elle porterait mon nom. » [C'est-à-dire « on m'attribuerait la gloire de l'avoir conquise ».]29 David rassembla tout le peuple, partit pour Rabba, l'attaqua et s'en empara. 30 Il enleva la couronne de leur roi de dessus sa tête ; son poids était d'un talent d'or, avec des pierres précieuses ; elle fut placée sur la tête de David, et il emporta de la ville une très grande quantité de butin. [Voir au glossaire POIDS ET MESURES.]31 Quant à la population, il la fit partir pour la mettre à manier la scie, les pics de fer et les haches de fer. Il les affecta au moulage des briques. Ainsi faisait-il pour toutes les villes des fils d'Ammon. Puis David et tout le peuple revinrent à Jérusalem. [Allusion probable aux travaux forcés imposés aux vaincus ; le texte n'étant pas très clair, on a parfois compris que David avait supplicié les vaincus au moyen des instruments énumérés.]