Amiot-Tamisier – Actes 12
PERSÉCUTION D'HÉRODE AGRIPPA ♦ EMPRISONNEMENT ET DÉLIVRANCE MIRACULEUSE DE SAINT PIERRE ♦ FIN TRAGIQUE DU PERSÉCUTEUR
12 Vers ce même temps, le roi Hérode se saisit de quelques membres de l'Église, pour les maltraiter. [1-2. Il s'agit d'Hérode-Agrippa Ier, petit-fils d'Hérode le Grand. Cet épisode se place entre 42 et 44. Jacques est saint Jacques le Majeur, frère de saint Jean l'évangéliste.] 2 Il fit mourir par l'épée Jacques, le frère de Jean. 3 Voyant que cela était agréable aux Juifs, il fit arrêter aussi Pierre. Or, on était aux jours des Azymes. 4 Il le fit donc saisir et mettre en prison ; il le donna à garder à quatre escouades de quatre soldats chacune, avec l'intention de le faire comparaître devant le peuple après la Pâque. 5 Pierre était donc gardé dans la prison, et l'Église ne cessait d'adresser pour lui des prières à Dieu.
6 Or, la nuit même du jour où Hérode allait le faire comparaître, Pierre dormait entre deux soldats, lié de deux chaînes, et des sentinelles devant la porte gardaient la prison. 7 Et voici que survint un ange du Seigneur, et une lumière brilla dans le cachot. L'ange, frappant Pierre au côté, l'éveilla et lui dit : Lève-toi vite. Et ses chaînes lui tombèrent des mains. 8 L'ange lui dit : Mets ta ceinture et chausse tes sandales — ce qu'il fit. Il lui dit encore : Enveloppe-toi de ton manteau et suis-moi. 9 Il sortit et il le suivait ; il ne se rendait pas compte que ce qui s'opérait par l'ange était réel, mais il croyait avoir une vision. 10 Ils passèrent le premier, puis le second poste de garde et arrivèrent à la porte de fer qui donnait sur la ville et qui s'ouvrit d'elle-même devant eux. Ils sortirent et s'engagèrent dans une rue, et aussitôt l'ange le quitta. 11 Et Pierre, revenu à lui-même, dit : Je vois maintenant que le Seigneur a réellement envoyé son ange et qu'il m'a arraché à la main d'Hérode et à toute l'attente du peuple juif.
12 Après un moment de réflexion, il se dirigea vers la maison de Marie, mère de Jean, surnommé Marc, où une nombreuse assemblée était en prières. [12. Jean-Marc est l'auteur du second Évangile.] 13 Il heurta à la porte du vestibule, et une jeune servante, nommée Rhodé, s'approcha pour écouter. 14 A peine eut-elle reconnu la voix de Pierre, que dans sa joie, au lieu d'ouvrir la porte, elle courut à l'intérieur annoncer que Pierre était devant la porte. 15 Les autres lui dirent : Tu es folle ; mais elle maintenait fermement que c'était vrai. Et ils disaient : C'est son ange. 16 Cependant Pierre continuait à frapper. Ils ouvrirent donc et, en l'apercevant, furent stupéfaits. 17 De la main, il leur fit signe de se taire et il leur raconta comment le Seigneur l'avait tiré de la prison. Et il leur dit : Portez cette nouvelle à Jacques et aux frères. Puis il sortit et s'en alla dans un autre lieu.
18 Le jour venu, l'agitation ne fut pas médiocre parmi les soldats, pour savoir ce que Pierre était devenu. [18. Jacques deviendra dans la suite évêque de Jérusalem. On l'identifie avec quelque probabilité avec l'apôtre Jacques, fils d'Alphée ; beaucoup cependant voient en lui un simple disciple. Sa parenté avec le Christ lui fit donner le nom de « frère du Seigneur », c'est-à-dire cousin : Galates I, 10. (Voir la note sur Matthieu XIII, 55). On ignore où Pierre se réfugia après sa délivrance.] 19 Hérode le fit rechercher et, ne l'ayant pas découvert, soumit les gardes à un interrogatoire et les fit conduire au supplice. Puis il descendit de Judée à Césarée, où il séjourna.
20 Il était très irrité contre les Tyriens et les Sidoniens. Mais eux d'un commun accord se présentèrent devant lui, et après avoir gagné Blastus, le chambellan du roi, ils sollicitèrent la paix, car leur pays tirait sa subsistance de celui du roi. 21 Au jour fixé, Hérode, revêtu de ses habits royaux et assis sur une estrade les haranguait. 22 Et le peuple s'écriait : C'est la voix d'un dieu et non d'un homme ! 23 Au même instant, un ange du Seigneur le frappa, parce qu'il n'avait pas rendu gloire à Dieu. Et il expira, rongé des vers.
24 Cependant la parole de Dieu croissait et progressait. 25 Barnabé et Saul, leur mission remplie, quittèrent Jérusalem, emmenant avec eux Jean, surnommé Marc.