chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Jérusalem – Daniel 12

12 « En ce temps se lèvera Michel, le grand Prince qui se tient auprès des enfants de ton peuple. Ce sera un temps d’angoisse tel qu’il n’y en aura pas eu jusqu’alors depuis que nation existe. En ce temps-là, ton peuple échappera : tous ceux qui se trouveront inscrits dans le Livre.s

s Le Livre des Prédestinés ou Livre de Vie, cf. Ex 32: 32-33 ; Ps 69.29 ; 139.16 ; Isa 4.3 ; Lc 10.20 ; Ap 20.12. Voir aussi 7.10.

La Résurrection et la Rétribution.

2 « Un grand nombre de ceux qui dorment au pays de la poussière s’éveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour l’opprobre, pour l’horreur éternelle.t

t C’est ici un des grands textes de l’AT sur la résurrection de la chair, cf. 2 M 7.9.

3 Les doctes resplendiront comme la splendeur du firmament, et ceux qui ont enseigné la justiceu à un grand nombre, comme les étoiles, pour toute l’éternité.

u Littéralement « ceux qui ont rendu justes » et donc « les maîtres de justice ». Le v. précédent donne à penser qu’il ne s’agit pas ici seulement du renom posthume des saints, comme en Sg 3.7 (cf. Isa 1.31), mais d’une transfiguration eschatologique qui affecte leur corps, désormais « glorieux ».

4 Toi, Daniel, serre ces paroles et scelle le livre jusqu’au temps de la Fin. Beaucoup errerontv de-ci de-là, et l’iniquitéw grandira. »

v Sans doute en quête de la vérité, cf. Am 8.12.

w « l’iniquité » LXX ; « le savoir » hébr. Mais sans corriger, on peut peut-être comprendre (avec Théodotion.) « Beaucoup seront perplexes mais le savoir augmentera ».

La prophétie scellée.

5 Je regardai, moi Daniel, et voici : deux autres se tenaient debout, de part et d’autre du fleuve. 6 L’un dit à l’homme vêtu de lin, qui était en amont du fleuve : « Jusques à quand, le temps des choses inouïes ? » 7 J’entendis l’homme vêtu de lin, qui se tenait en amont du fleuve : il leva la main droite et la main gauche vers le ciel et attesta par l’Éternel Vivant : « Pour un temps, des temps et un demi-temps, et toutes ces choses s’achèveront quand sera achevé l’écrasement de la force du Peuple saint. » 8 J’écoutai sans comprendre. Puis je dis : « Mon Seigneur, quel sera cet achèvement ? » 9 Il dit : « Va, Daniel ; ces paroles sont closes et scellées jusqu’au temps de la Fin. 10 Beaucoup seront lavés, blanchis et purifiés ; les méchants feront le mal, les méchants ne comprendront point ; les doctes comprendront. 11 À compter du moment où sera aboli le sacrifice perpétuel et posée l’abomination de la désolation : mille deux cent quatre-vingt-dix jours. 12 Heureux celui qui tiendra et qui atteindra mille trois cent trente-cinq jours.x

x La différence entre les chiffres de 8.14 (1150), de 12.11 (1290) et 12.12 (1335) reste sans explication.

13 Pour toi, va à la fin, prends ton repos ; et tu te lèveras pour ta part à la fin des jours. »y

y Il s’agit de la récompense finale, Mi 2.5. Cf. Ps 1.5.

chapitre précédent retour chapitre suivant