chapitre précédent retour chapitre suivant

TOB – Deutéronome 12

LES LOIS DU SEIGNEUR (12.1 — 26.19)

12 Voici les lois et les coutumes que vous veillerez à mettre en pratique, dans le pays que le Seigneur, le Dieu de tes pères, t'a donné en possession, durant tous les jours que vous vivrez sur la terre. [Dieu des pères Dt 1.11.
— veiller à mettre en pratique Dt 5.1.]

Le sanctuaire unique

2 Vous supprimerez entièrement tous les lieux où les nations que vous dépossédez ont servi leurs dieux, sur les montagnes élevées, sur les collines et sous tous les arbres verdoyants. [2 R 16.4 ; 17.10 ; Jr 2.20 ; 3.6 ; Ez 6.13]3 Vous démolirez leurs autels et vous briserez leurs stèles ; leurs poteaux sacrés, vous les brûlerez ; les idoles de leurs dieux, vous les casserez ; vous supprimerez leur nom de ce lieu. [Détruire les lieux de culte Dt 7.5.
— Les versets 2-3 décrivent les éléments du culte cananéen combattu : le sanctuaire est situé sur une hauteur ; les arbres verts symbolisent la vie ; l'autel est entouré de pierres dressées (stèles : voir Gn 28.18 et la note) ou de poteaux sacrés (voir la note sur Jg 3.7) ; l'idole signale la présence de la divinité locale.
— leur nom : il s'agit probablement du nom des faux dieux, plutôt que du nom des nations qui leur rendent un culte.]
4 Pour le Seigneur votre Dieu, vous n'agirez pas à leur manière, 5 car vous le chercherez seulement dans le lieu que le Seigneur votre Dieu aura choisi parmi toutes vos tribus pour y mettre son nom, pour y demeurer ; c'est là que tu viendras. [le lieu que Dieu choisira Dt 15.20 ; 16.16 ; 17.8 ; 31.11 ; Jos 9.27.
— pour y mettre son nom Dt 12.5-27 ; 14.23-25 ; 16.2,16 ; 26.2 ; voir 1 R 9.3 ; 11.36 ; Jr 7.12 ; Esd 6.12 ; Ne 1.9.]
6 Vous y apporterez vos holocaustes, vos sacrifices, vos dîmes, vos contributions volontaires, vos offrandes votives, vos dons spontanés, les premiers-nés de votre gros et de votre petit bétail. [Voir Gn 14.20 et la note.
— Donner au Seigneur Si 35.12.]
7 Vous mangerez là devant le Seigneur votre Dieu, et vous serez dans la joie, avec votre maisonnée, pour toutes les entreprises où le Seigneur ton Dieu t'aura béni. [Certains sacrifices étaient suivis d'un repas, de même l'offrande de la dîme (v.17-18) ; Dt 12.18 ; 14.23,26 ; 15.20.
— dans la joie Dt 12.18 ; 14.26 ; 16.11,14.]

8 Vous n'agirez pas comme nous le faisons ici aujourd'hui, où chacun fait tout ce qui est droit à ses propres yeux. 9 Car vous n'êtes pas encore entrés dans le lieu du repos, dans le patrimoine que le Seigneur ton Dieu te donne, [Le repos évoque la fin de la longue marche dans le désert et des luttes pour la conquête (voir v.10). Dt 3.20.]10 mais vous allez passer le Jourdain et vous habiterez dans le pays que le Seigneur votre Dieu vous donne comme patrimoine : il vous accordera le repos face à tous vos ennemis d'alentour et vous y habiterez en sécurité. [dégagé des ennemis Dt 25.19 ; 2 S 7.1.]11 C'est dans le lieu choisi par le Seigneur votre Dieu pour y faire demeurer son nom que vous apporterez tout ce que je vous ordonne : vos holocaustes, vos sacrifices, vos dîmes, vos contributions volontaires et tout ce que vous aurez choisi pour faire des offrandes votives au Seigneur. [Dt 4.2.]12 Vous serez dans la joie devant le Seigneur votre Dieu, vous, vos fils, vos filles, vos serviteurs et vos servantes, ainsi que le lévite qui est dans vos villes car il n'a ni part ni patrimoine avec vous. [lévite Dt 33.8-11.
— La tribu de Lévi n'avait pas de territoire propre qui aurait pu être considéré comme sa part ou son patrimoine (voir 10.8-9). Nb 18.20.]

13 Garde-toi bien d'offrir tes holocaustes dans n'importe lequel des lieux que tu verras ; 14 c'est seulement au lieu choisi par le Seigneur chez l'une de tes tribus que tu offriras tes holocaustes ; c'est là que tu feras tout ce que je t'ordonne. 15 Cependant, tu pourras, comme tu le voudras, abattre des bêtes et manger de la viande dans toutes tes villes, selon la bénédiction que le Seigneur ton Dieu t'aura donnée. Celui qui est impur et celui qui est pur en mangeront comme si c'était de la gazelle ou du cerf. [abattre des bêtes : il s'agit de l'abattage des animaux de boucherie quand il n'était pas possible de l'effectuer au sanctuaire unique (v.21). Voir Lv 17.3-4.
— gazelle, cerf : voir Dt 14.4-5.]
16 Cependant, vous ne mangerez pas le sang : tu le verseras sur la terre comme de l'eau. [ne pas manger le sang Dt 12.23 ; Gn 9.4 ; Lv 3.17 ; Ac 15.29.
— verser le sang des animaux Lv 17.13.]
17 Tu ne pourras pas manger dans tes villes la dîme de ton blé, de ton vin nouveau et de ton huile, ni les premiers-nés de ton gros et de ton petit bétail, ni toutes les offrandes votives que tu feras, les dons spontanés et les contributions volontaires ; [Où manger la dîme Dt 14.22-29.]18 c'est seulement devant le Seigneur ton Dieu que tu en mangeras, au lieu que le Seigneur ton Dieu aura choisi ; tu en mangeras, avec ton fils, ta fille, ton serviteur, ta servante et le lévite qui est dans tes villes ; tu seras dans la joie devant le Seigneur ton Dieu pour toutes tes entreprises. 19 Garde-toi bien de négliger le lévite, durant tous les jours où tu seras sur ta terre. [Dt 14.27 ; voir Dt 26.12.]

20 Quand le Seigneur ton Dieu aura agrandi ton territoire comme il te l'a promis, et que tu diras : « Je vais manger de la viande », parce que tu en voudras, tu mangeras de la viande autant que tu en voudras. 21 Si le lieu que le Seigneur ton Dieu aura choisi pour y mettre son nom est loin de chez toi, tu abattras de ton gros et de ton petit bétail, celui que le Seigneur ton Dieu t'aura donné, en faisant comme je te l'ai ordonné, et tu en mangeras dans tes villes autant que tu en voudras. 22 Oui, tu pourras en manger comme on mange de la gazelle ou du cerf ; l'homme qui est impur et celui qui est pur en mangeront ensemble. 23 Seulement, tiens ferme à ne pas manger le sang, car le sang c'est la vie, et tu ne mangeras pas la vie avec la viande ; [Lv 17.11.]24 tu n'en mangeras pas ; tu le verseras sur la terre comme de l'eau. 25 Tu n'en mangeras pas ; ainsi tu seras heureux, toi et tes fils après toi, puisque tu auras fait ce qui est droit aux yeux du Seigneur. [tu seras heureux Dt 4.40.
— faire ce qui est droit Dt 6.18.]

26 Les seules choses que tu viendras porter au lieu que le Seigneur aura choisi, ce sont celles que tu auras consacrées et tes offrandes votives. 27 Tu feras tes holocaustes, viande et sang, sur l'autel du Seigneur ton Dieu ; le sang de tes sacrifices sera versé sur l'autel du Seigneur ton Dieu, et la viande, tu la mangeras. [Le mot sacrifices est pris ici au sens restreint de sacrifices de paix, dont on mange la viande (voir Lv 3).]

28 Observe et écoute toutes les paroles des commandements que je te donne ; ainsi tu seras heureux, toi et tes fils après toi pour toujours, puisque tu auras fait ce qui est bien et droit aux yeux du Seigneur ton Dieu. [Dt 4.2.]

Le piège des sanctuaires cananéens

29 Lorsque le Seigneur ton Dieu aura abattu devant toi les nations chez qui tu vas entrer pour les déposséder, quand tu les auras dépossédées et que tu habiteras dans leur pays, [prendre possession du pays Dt 1.21.
— déposséder les nations Dt 4.38.]
30 garde-toi bien de te laisser prendre au piège en les imitant, après qu'elles auront été exterminées devant toi ; garde-toi de chercher leurs dieux en disant : « Comment ces nations servaient-elles leurs dieux, que j'agisse à leur manière, moi aussi ? » [piège Dt 7.25.
— servir les dieux Dt 7.16 ; 2 R 17.25-28.]
31 A cause du Seigneur ton Dieu, tu n'agiras pas à leur manière, car tout ce qui est une abomination pour le Seigneur, tout ce qu'il déteste, elles l'ont fait pour leurs dieux : même leurs fils et leurs filles, ils les brûlaient pour leurs dieux ! [abomination pour le Seigneur Dt 7.25 ; voir Lv 18.26-30.
— Sacrifices d'enfants Lv 18.21.]

chapitre précédent retour chapitre suivant