12 t Et souviens-toi de ton Créateur aux jours de ton adolescence,
avant que viennent les jours mauvais
et qu’arrivent les années dont tu diras : « Je ne les aime pas »;
t Ce très beau poème, plein d’émotion et de nostalgie, évoque la vieillesse de façon plus ou moins métaphorique ; mais il est parfois difficile de saisir la portée exacte de ces métaphores. Avec un courant d’interprétation rabbinique, on a parfois voulu y lire l’évocation des diverses parties du corps (cf. surtout v. 3, les bras, les dents et les yeux) ; mais cette interprétation physiologique ne s’impose pas. On peut y voir aussi la description de la vieillesse comme de l’hiver de la vie, mais un hiver qui, à la différence de celui de la nature, ne cède plus la place à aucun printemps.
2 avant que s’obscurcissent le soleil et la lumière,
la lune et les étoiles,
et que reviennent les nuages après la pluie ;
3 au jour où tremblent les gardiens de la maison,
où se courbent les hommes vigoureux,
où celles qui meulent, trop peu nombreuses, s’arrêtent,
où celles qui regardent par la fenêtre perdent leur éclat.u
u Littéralement « s’obscurcissent ».
4 Quand la porte est fermée sur la rue,
quand tombe la voix du moulin,
quand on se lève à la voix de l’oiseau,
quand se taisent toutes les chansons.v
v Littéralement « s’abaissent les filles du chant ». Cf. Isa 29.4.
5 Quand on redoute la montée
et qu’on a des frayeurs en chemin.
Et l’amandier est en fleur,
et la sauterelle est pesante,
et le câprier s’épanouit.w
Tandis que l’homme s’en va vers sa maison d’éternité
et les pleureurs tournent déjà dans la rue.
w On peut aussi comprendre « perd son goût » en lisant un passif wetuppar au lieu de la forme wetaper non attestée. La traduction adoptée garde l’image du retour de la belle saison la vie va quitter l’homme au moment même où la nature ressuscite. La sauterelle est « pesante », soit parce qu’elle est repue (encore une image du printemps), soit au contraire parce que le moindre poids est une charge pour le vieillard.
6 Avant que lâche le fil d’argent,x
que la coupe d’or se brise,
que la jarre se casse à la fontaine,
que la poulie se rompe au puits
x « lâche » yerateq qeré, Targ. ; « s’éloigne » yirhaq ketib ; versions « soit rompu ».
7 et que la poussière retourne à la terre comme elle en est venue,
et le souffle à Dieu qui l’a donné.y
y Ce qui dans l’homme est de la terre y retourne. Mais comme rien ici-bas ne peut le satisfaire, tout en lui ne vient pas de la terre, et ce qui est de Dieu retourne à Dieu.
8 Vanité des vanités, dit Qohélet, tout est vanité.z
z Le livre se termine comme il avait commencé, mais on mesure le chemin parcouru. Il a appris à l’homme sa misère, mais aussi sa grandeur, en lui montrant que ce monde n’est pas digne de lui. Il le provoque à une religion désintéressée, à une prière qui soit l’adoration de la créature consciente de son néant en présence du mystère de Dieu. Cf. le Ps 39.
9 Sans compter que Qohélet fut un sage, il a encore enseigné au peuple le savoir ; il a pesé, examiné et corrigé beaucoup de proverbes ;
a Le premier épilogue (9-11) est l’œuvre d’un disciple de Qohélet, qui fait l’éloge de son livre. Le second épilogue (12-14) provient d’un juif pieux pour qui la crainte de Dieu est le principe de la sagesse (cf. Qo 3.14 ; 5.6 ; 7.18 ; 8.12).
10 Qohélet s’est efforcé de trouver des paroles plaisantes et d’écrire exactement des paroles de vérité.
11 Les paroles des sages sont comme des aiguillons et comme des piquets, plantés par les auteursb des recueils : c’est le don d’un pasteur unique.c
b « par les auteurs » mibba`alê grec ; TM omet le mem et coupe la phrase autrement (« ... aiguillons, et les auteurs de recueils sont comme des piquets bien plantés »). — Aiguillons et piquets stimulent ou arrêtent le troupeau.
c Il peut s’agir de Salomon, patron des sages, ou de Dieu, inspirateur de Qohélet.
12 En plus de cela, mon fils, sois averti que faire des livres est un travail sans fin et que beaucoup d’étude fatigue le corps.
13 Fin du discours. Tout est entendu. Crains Dieu et observe ses commandements, car c’est là tout l’homme :