[Chapitre 12. Tout ce chapitre annonce la chute prochaine de Jérusalem, et spécialement la capture du roi Sédécias : il sera conduit à Babylone, mais « il ne la verra point », car on lui aura crevé les yeux : cf. IV Rois XXV, 4-7.]
12 Le Seigneur m'adressa encore sa parole, et me dit :
7 Je fis donc ce que le Seigneur m'avait commandé, je sortis mes effets en plein jour, comme un bagage d'émigrant. Le soir, je fis de ma propre main un trou à la muraille de ma maison, et je sortis dans l'obscurité, emportant mon bagage sur mes épaules en leur présence.
8 Le matin, le Seigneur m'adressa sa parole, et me dit :
Je suis le signe qui vous prédit ces maux ; ils souffriront tout ce que j'ai fait ; ils passeront ainsi d'un pays en un autre, et seront emmenés captifs.
12 Le chef qui est au milieu d'eux mettra son bagage sur les épaules ; il sortira dans l'obscurité ; on percera la muraille pour le faire sortir de la ville. Son visage sera couvert d'un voile, afin que son œil ne voie rien sur la terre. 13 Je jetterai mon rets sur lui, et il sera pris dans mon filet ; je l'emmènerai à Babylone, dans la terre des Chaldéens ; cependant il ne la verra point, et il y mourra. 14 Je disperserai de tous côtés tous ceux qui sont autour de lui, tous ceux qui le gardent et qui composent ses troupes, et je les poursuivrai l'épée nue. 15 Et ils sauront que c'est moi qui suis le Seigneur, quand je les aurai répandus en divers pays, et que je les aurai dispersés parmi les peuples. 16 Je me réserverai d'entre eux quelques hommes qui échapperont à l'épée, à la famine et à la peste, afin qu'ils publient tous leurs crimes parmi les nations où ils auront été envoyés ; et ils sauront que c'est moi qui suis le Seigneur.
17 Le Seigneur m'adressa sa parole, et me dit :
18 Fils de l'homme, mangez votre pain dans l'épouvante ; buvez votre eau à la hâte et dans la tristesse ;
19 et vous direz à ce peuple : Voici ce que le Seigneur Dieu dit à ceux qui habitent dans Jérusalem, dans le pays d'Israël : Ils mangeront leur pain dans la frayeur, et ils boiront leur eau dans l'affliction, et cette terre autrefois si peuplée deviendra toute désolée, à cause de l'iniquité de tous ceux qui y habitent. 20 Ces villes qui sont maintenant habitées deviendront une solitude, et le pays un désert ; et vous saurez que c'est moi qui suis le Seigneur.
21 Le Seigneur m'adressa encore sa parole, et me dit :
22 Fils de l'homme, quel est ce proverbe que vous dites à propos du pays d'Israël : Les jours se succèdent, mais toutes les visions des prophètes demeurent sans effet ?
23 Dites-leur donc : Voici ce que dit le Seigneur Dieu : Je ferai cesser ce proverbe, et on ne le dira plus à l'avenir dans Israël. Assurez-leur que les jours sont proches, et que les visions des prophètes seront bientôt accomplies. 24 Les visions à l'avenir ne seront point vaines, et les prédictions ne seront point incertaines ni trompeuses, au milieu des enfants d'Israël. 25 Je parlerai moi-même, qui suis le Seigneur ; et toutes les paroles que j'aurai prononcées seront accomplies sans tarder davantage. Et pendant vos jours mêmes, peuple qui ne cessez point de m'irriter, dit le Seigneur Dieu, je parlerai, et j'exécuterai ce que j'aurai dit.
26 Le Seigneur m'adressa ensuite sa parole, et me dit :
27 Fils de l'homme, la maison d'Israël a coutume de dire : Les visions de celui-ci sont bien éloignées, et il prophétise pour les temps futurs.
28 Dites-leur donc : Voici ce que dit le Seigneur Dieu : Mes paroles à l'avenir ne seront point différées ; mais tout ce que j'ai dit s'accomplira, dit le Seigneur Dieu.