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Bible de Jérusalem – Osée 12

Perversion religieuse et politique d’Israël.

12 h Éphraïm m’entoure de mensonge
et la maison d’Israël de tromperie.
(Mais Juda marche encore auprès de Dieu,i
il reste fidèle au Saint.)

h Chap. difficile où s’entremêlent l’énoncé de faits contemporains et le rappel de certains épisodes de la vie des patriarches. Pour le prophète et pour ses contemporains l’ensemble des générations successives issues des patriarches était considéré comme une seule personne. Le patriarche continuait en quelque sorte à vivre dans ses descendants et ceux-ci étaient déjà présents en lui, cf. He 7.9s.

i Relecture judéenne, cf. 1.7. — Le grec lit « Mais ils sont encore connus de Dieu ». Texte incertain.

2 Éphraïm se repaît de vent,
tout le jour il poursuit le vent d’est ;j
il multiplie mensonge et fausseté :
on conclut alliance avec Assur,
on porte de l’huile à l’Égypte.

j Vent brûlant, ici symbole de l’invasion assyrienne, cf. 13.15 ; Jr 18.17 ; Ez 17.10.

Contre Jacob et Éphraïm.

3 Yahvé est en procès avec Juda,k
il va sévir contre Jacob selon sa conduite,
et lui rendre selon ses actions.

k À la place de « Juda » il y avait sans doute primitivement « Israël ». Ce changement s’explique par le désir d’actualiser la prophétie d’Osée dans le royaume du Sud, cf. 1.7.

4 Dès le sein maternel il supplanta son frère,
dans sa vigueur il fut fort contre Dieu.l

l Présomption et orgueil. Pécheur dès le sein de sa mère, Jacob continue à pécher à l’âge d’homme. Les épisodes de la vie de Jacob sont, ici et vv. 13-14, repris par Osée en mauvaise part.

5 Il fut fort contre l’Ange et l’emporta,
il pleura et l’implora.m
À Béthel il le rencontra.
C’est là qu’il parla avec nous.n

m Gn 32.24-28 ne dit rien de ces pleurs et supplications de Jacob, où Osée ne voit probablement qu’une ruse.

n Certains corrigent le texte d’après Gn 35.15 et lisent « parla avec lui », mais cette correction est inutile Osée applique à tout le peuple d’Israël ce qui est dit de Jacob, cf. v. 7.

6 Oui, Yahvé, le Dieu Sabaot, Yahvé est son titre.
7 Pour toi, grâce à ton Dieu, tu reviendras.
Garde l’amour et le droit
et espère en ton Dieu toujours.o

o Toujours la même perspective ces paroles de Yahvé à Jacob s’adressent en même temps au peuple issu de lui.

8 Canaan a en main des balances trompeuses,
il aime à exploiter.p

p Israël est assimilé à Canaan maudit par Yahvé (Gn 9.25), et dont le nom est synonyme de trafiquant, Ez 17.4 ; Isa 23.8 ; Za 14.21, etc.

9 Éphraïm a dit : « Oui, je me suis enrichi,
je me suis acquis une fortune »;
de tous mes gains, on ne me retrouvera pas une faute qui soit un péché.

Perspectives de réconciliation.

10 Je suis Yahvé ton Dieu, depuis le pays d’Égypte.
Je te ferai encore habiter sous les tentes
comme aux jours du Rendez-vous.q

q Allusion probable à la « tente du Rendez-vous » (Ex 33.7, etc.) et au séjour au Sinaï où Dieu avait fixé un rendez-vous à son peuple, Ex 3.12, etc.

11 Je parlerai aux prophètes,
moi, je multiplierai les visionsr
et par le ministère des prophètes
je parlerai en paraboles.

r Prophètes et visions sont un signe de la faveur de Yahvé, Dt 18.9-22 ; Ps 74.9 ; Lm 2.9 ; Nb 12.2-8 ; Ex 33.11.

Nouvelles menaces.

12 Si Galaad n’est qu’iniquité,
eux ne sont que fausseté ;
à Gilgal ils sacrifient des taureaux,
c’est pourquoi leurs autels seront comme des monceaux de pierres
sur les sillons des champs.
13 Jacob s’enfuit aux campagnes d’Aram,
Israël servit pour une femme,
pour une femme, il garda les troupeaux.
14 Mais par un prophète, Yahvé fit monter Israël d’Égypte,
et par un prophète il fut gardé.
15 Éphraïm l’a offensé amèrement :
Yahvé rejettera sur lui le sang versé,
son Seigneur lui revaudra ses outrages.

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