12 Or il s'éleva tout à coup une sédition dans Éphraïm ; car les hommes de cette tribu, passant vers le septentrion, dirent à Jephté : Pourquoi, allant combattre les enfants d'Ammon, n'avez-vous point voulu nous appeler, afin que nous marchions avec vous ? Nous allons mettre le feu à votre maison.
2 Jephté leur répondit : J'avais, moi et mon peuple, un grand différend avec les enfants d'Ammon ; je vous ai appelés pour me donner du secours, et vous ne l'avez pas voulu.
3 Voyant cela, j'ai mis mon âme dans ma main* ; j'ai marché contre les enfants d'Ammon, et le Seigneur les a livrés entre mes mains. En quoi ai-je mérité que vous vous éleviez contre moi pour me combattre ?
Pour dire : Je me suis exposé au danger, j'ai risqué ma vie. Locution proverbiale qu'on retrouve dans l'Écriture. (I Rois, XIX, 5 ; XXVIII, 21.)
4 Jephté, ayant donc fait assembler tous les hommes de Galaad, combattit Éphraïm ; et les hommes de Galaad battirent ceux d'Éphraïm, qui avaient dit : Galaad est un fugitif d'Éphraïm, qui demeure au milieu d'Éphraïm et de Manassé.
5 Mais ceux de Galaad se saisirent des gués du Jourdain par où Éphraïm devait repasser ; et lorsque quelqu'un d'Éphraïm, fuyant de la bataille, venait sur le bord de l'eau et disait : Je vous prie de me laisser passer, ceux de Galaad lui demandaient : N'êtes-vous pas Éphratéen ? Et s'il répondait : Non,
6 Ils lui répliquaient : Dites donc Schibboleth, qui signifie un épi. Mais comme il prononçait Sibboleth, parce qu'il ne pouvait pas bien exprimer la première lettre de ce nom, ils le prenaient aussitôt et le tuaient au passage du Jourdain ; de sorte qu'il y eut quarante-deux mille hommes d'Éphraïm qui périrent en ce jour.
7 Jephté, de Galaad, jugea donc Israël pendant six ans, et il mourut, et fut enseveli dans sa ville, en Galaad.
8 Après lui, Abésan, de Bethléhem fut juge d'Israël.
9 Il avait trente fils et autant de filles, qu'il maria hors de chez lui ; il donna à ses trente fils autant d'épouses, qu'il admit dans sa maison ; et ayant jugé Israël pendant sept ans,
10 Il mourut, et fut enseveli dans Bethléhem.
11 Ahialon, de Zabulon lui succéda, et il jugea Israël pendant dix ans ;
12 Et il mourut, et fut enseveli dans Zabulon.
13 Après lui, Abdon, fils d'Illel, de Pharaton, fut juge d'Israël.
14 Il eut quarante fils, et de ces fils trente petits-fils, qui montaient tous sur soixante-dix poulains d'ânesses. Il jugea Israël pendant huit ans ;
15 Et il mourut, et fut enseveli à Pharaton, au pays d'Éphraïm, sur la montagne d'Amalec.