chapitre précédent retour chapitre suivant

Grande Bible de Tours – Judith 12

Judith fait trouver bon à Holoferne qu'elle mange seulement ce qu'elle avait apporté avec elle, et obtient permission de sortir la nuit et avant le jour pour aller adorer et prier son Dieu. Le quatrième jour elle va souper avec Holoferne ; celui-ci, joyeux de la voir, boit avec excès.

12 Alors il commanda de la faire entrer au lieu où étaient ses trésors, et qu'elle y demeurât, et il régla ce qu'on lui donnerait de sa table.

2 Judith lui répondit : Je ne pourrai pas manger maintenant des choses que vous ordonnez de me donner, de peur d'attirer l'indignation de Dieu sur moi ; mais je mangerai de ce que j'ai apporté avec moi.

3 Holoferne reprit : Si ce que vous avez apporté avec vous vient à manquer, que ferons-nous pour vous ?

4 Judith répliqua : Je le jure par votre vie, mon seigneur, avant que votre servante ait épuisé ce qu'elle a apporté, Dieu aura exécuté par ma main ce que j'ai pensé. Ensuite ses serviteurs la conduisirent dans la tente qu'il lui avait destinée.

5 Elle demanda, en y entrant, qu'on lui permit de sortir la nuit et avant le jour, pour aller faire sa prière et invoquer le Seigneur.

6 Et Holoferne commanda à ses serviteurs de la laisser entrer et sortir comme elle le voudrait, durant trois jours, pour adorer son Dieu.

7 Elle sortait donc les nuits dans la vallée de Béthulie, et elle se lavait dans une fontaine*.

Se laver avant la prière était une très-ancienne coutume chez les Juifs.

8 Et en remontant elle priait le Seigneur Dieu d'Israël de conduire sa voie pour la délivrance de son peuple.

9 Puis, rentrant dans sa tente, elle restait ainsi purifiée, jusqu'à ce qu'elle prit sa nourriture vers le soir*.

Ainsi Judith se préparait par le jeûne et la prière à exécuter son grand dessein.

10 Quatre jours après, Holoferne fit un festin à ses serviteurs, et dit à Vagao*, son eunuque : Allez, et persuadez à cette femme du peuple hébreu de consentir d'elle-même à habiter avec moi ;

Le mot Vagao, Bagoas, Vagoas, signifie eunuque. C'était, chez les Assyriens, un titre de dignité, sans liaison nécessaire avec la signification littérale du mot.

11 Car les Assyriens croient qu'il est honteux à un homme qu'une femme se joue de lui, et qu'elle trouve moyen de le quitter intacte.

12 Alors Vagao alla trouver Judith, et lui dit : Que cette excellente jeune fille ne craigne pas d'entrer chez mon seigneur, pour être honorée de lui, manger avec lui, boire du vin et se réjouir.

13 Judith lui répondit : Que suis-je, pour contredire mon seigneur ?

14 Je ferai tout ce qu'il trouvera bon et agréable ; ce qui lui plaira sera le plus grand bien qui puisse m'arriver en toute ma vie.

15 Elle se leva, se para de tous ses ornements, et entrant dans la tente d'Holoferne, elle parut devant lui.

16 Holoferne fut frappé au cœur, parce qu'il brûlait de passion pour elle,

17 Et il lui dit : Buvez maintenant, et mangez avec joie, parce que vous avez trouvé grâce devant moi.

18 Judith lui répondit : Je boirai, seigneur, parce que mon âme reçoit aujourd'hui la plus grande joie qu'elle ait reçue dans toute sa vie.

19 Elle prit ensuite ce que sa servante lui avait préparé ; elle mangea et but devant lui.

20 Et Holoferne fut tellement transporté de joie en la voyant, qu'il but du vin avec excès, plus qu'il n'en avait bu dans toute sa vie.

chapitre précédent retour chapitre suivant