chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Jérusalem – Judith 12

12 Il la fit ensuite introduire là où était disposée sa vaisselle d’argent, lui fit servir de ses mets et lui donna à boire de son vin. 2 Mais Judith : « Je me garderai bien d’en manger de peur que, pour moi, il n’y ait là une occasion de faute. Ce que j’ai apporté avec moi me suffira. » — 3 « Et si tes provisions viennent à manquer, comment pourrons-nous t’en procurer de semblables ? reprit Holopherne. Parmi nous il n’y a personne de ta race. » — 4 « Vis en paix, Monseigneur ! Moi, ta servante, je n’aurai pas consommé toutes mes provisions que le Seigneur n’ait accompli par moi ses desseins ! » 5 Les aides de camp d’Holopherne la conduisirent alors à sa tente où elle dormit jusqu’au milieu de la nuit. Quand approcha la veille de l’aurore, elle se leva. 6 Elle avait fait dire à Holopherne : « Que Monseigneur veuille bien ordonner de laisser sortir sa servante pour la prière », 7 de sorte que Holopherne avait prescrit à ses gardes de ne pas l’en empêcher. Elle demeura trois jours dans le camp. Elle sortait de nuit vers le ravin de Béthulie et se lavait à la source où se trouvait le poste de garde. 8 En remontant elle priait le Seigneur Dieu d’Israël de diriger son entreprise en vue du relèvement des fils de son peuple. 9 Une fois purifiée, elle revenait et se tenait dans sa tente jusqu’au moment où, le soir, on lui apportait sa nourriture.

Judith au banquet d’Holopherne.

10 Le quatrième jour, Holopherne donna un banquet auquel il invita seulement ses officiers, non compris ceux des services. 11 Il dit à Bagoas, l’eunuque préposé à ses affaires : « Va donc persuader cette fille des Hébreux qui est chez toi de venir avec nous pour manger et boire en notre compagnie. 12 Ce serait une honte pour nous de laisser partir une telle femme sans avoir eu commerce avec elle.g Si nous ne réussissons pas à la décider, on rira bien de nous. »

g Littéralement « sans nous être entretenus », euphémisme, cf. Dn 13.54, 58.

13 Bagoas sortit donc de chez Holopherne et entra chez Judith. « Cette jeune beauté daignerait-elle venir sans tarder en présence de mon maître ? dit-il. Elle sera à la place d’honneur en face de lui, boira avec nous un vin joyeux, et deviendra aujourd’hui même comme l’une des filles des Assyriens qui se tiennent dans le palais de Nabuchodonosor. » — 14 « Qui suis-je donc, répondit Judith, pour m’opposer à Monseigneur ? Tout ce qui sera agréable à ses yeux je le ferai avec empressement, et ce sera pour moi un sujet de joie jusqu’au jour de ma mort ! »

15 Elle se leva, se para de ses vêtements et de tous ses atours féminins. Sa servante la précéda et étendit par terre vis-à-vis d’Holopherne la toison que Bagoas avait donnée à Judith pour son usage journalier, afin qu’elle pût s’y étendre pour manger.h

h Comme dans Esther, le sort d’Israël va se jouer au cours d’un banquet.

16 Judith entra et s’installa. Le cœur d’Holopherne en fut tout ravi et son esprit troublé. Il était saisi d’un désir intense de s’unir à elle, car depuis le jour où il l’avait vue il guettait un moment favorable pour la séduire.

17 Il lui dit : « Bois donc ! Partage notre joie ! » — 18 « Je bois volontiers, seigneur, car depuis ma naissance je n’ai jamais tant apprécié la vie qu’aujourd’hui ! » 19 Elle prit ce que lui avait préparé sa servante, puis mangea et but en face de lui. 20 Holopherne était sous son charme, aussi but-il une telle quantité de vin qu’en aucun jour de sa vie il n’en avait tant absorbé.

chapitre précédent retour chapitre suivant