chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Job 12

JOB REPROCHE À SES AMIS LA FAUSSE CONFIANCE QU'ILS AVAIENT DANS LEURS LUMIÈRES ♦ IL RELÈVE LA SOUVERAINE PUISSANCE DE DIEU

12 Job, reprenant la parole, leur dit : [1. suiv. Job connaît bien toute la théorie que lui exposent ses amis, mais elle ne peut prévaloir contre un fait : l'impunité scandaleuse des impies (v. 2-6).]

2 N'y a-t-il donc que vous qui soyez hommes ? et la sagesse mourra-t-elle avec vous ? 3 J'ai du sens aussi bien que vous, et je ne vous suis point inférieur ; car qui est-ce qui ignore ce que vous savez ? 4 Je suis l'objet des railleries de mes amis, moi qui invoquais Dieu, et Dieu m'exauçait ; car on se moque de la simplicité du juste. 5 Honte au malheur ! c'est l'opinion de l'heureux ; mais le mépris attend celui dont le pied chancelle. 6 Les maisons des voleurs publics sont dans l'abondance, et ils s'élèvent audacieusement contre Dieu et ils n'ont de culte que pour la force de leur bras.

7 Interrogez les animaux, et ils vous enseigneront ; consultez les oiseaux du ciel, et ils seront vos maîtres. 8 Parlez à la terre, et elle vous répondra, et les poissons de la mer vous instruiront. 9 Qui ignore que c'est la puissance de Dieu qui à fait toutes ces choses, 10 lui qui tient dans sa main l'âme de tout ce qui a vie, et tous les esprits qui animent la chair des hommes ? 11 L'oreille ne juge-t-elle pas des paroles, et le palais de ce qui a du goût ? 12 La sagesse est dans les vieillards, et la prudence est le fruit de la longue vie.

13 Mais la sagesse et la puissance souveraine sont en Dieu ; c'est lui qui possède le conseil et l'intelligence. 14 S'il détruit une fois, nul ne pourra édifier ; s'il tient un homme enfermé, nul ne pourra lui ouvrir. 15 S'il retient les eaux, tout deviendra sec, et s'il les lâche, elles inonderont la terre. 16 La force et la sagesse résident en lui ; il connaît et celui qui trompe et celui qui est trompé. 17 Il fait tomber ceux qui donnent conseil aux autres en des pensées extravagantes, dont la fin est malheureuse, et il frappe d'étourdissement les juges. 18 Il ôte le baudrier aux rois et il ceint leurs reins avec une corde. 19 Il fait que les pontifes sont traînés en captivité et que les grands tombent à terre. 20 Il ôte la parole aux hommes les plus assurés et il retire la science des vieillards. 21 Il fait tomber les princes dans le mépris et la confusion ; il relâche le ceinturon des puissants. 22 Il découvre ce qui était caché dans de profondes ténèbres, et il produit au jour l'ombre de la mort. 23 Il multiplie les nations et les perd ensuite ; il les étend et il les ramène dans leurs limites. 24 Il ôte l'intelligence des princes qui sont établis sur les peuples de la terre ; il les égare pour qu'ils s'épuisent inutilement dans des chemins impraticables. 25 Ils iront à tâtons comme dans les ténèbres, au lieu de marcher dans la lumière du jour, et il les fera chanceler à chaque pas, comme s'ils étaient ivres.

chapitre précédent retour chapitre suivant