12 Le Seigneur parla encore à Moïse, et lui dit :
2 Parlez aux enfants d'Israël, et vous leur direz : Si une femme devenue enceinte enfante un fils, elle sera impure sept jours, selon le temps de sa séparation accoutumée*.
Les paroles mêmes de cette ordonnance montrent assez clairement qu'il s'agit d'une femme devenue mère selon les lois ordinaires de la nature. Par conséquent, et c'est une remarque d'un grand nombre de saints Pères, cette loi n'atteignait pas la sainte Vierge, Mère de Dieu, dont la maternité fut exempte de l'ombre même d'une souillure quelconque.
3 L'enfant sera circoncis le huitième jour,
4 Et elle demeurera encore trente-trois jours, pour être purifiée des suites de l'enfantement. Elle ne touchera à rien qui soit saint, et elle n'entrera point dans le sanctuaire jusqu'à ce que les jours de sa purification soient accomplis.
5 Si elle enfante une fille , elle sera impure deux semaines, comme au temps de sa séparation accoutumée ; et elle demeurera soixante-six jours pour être purifiée des suites de l'enfantement.
6 Lorsque les jours de sa purification auront été accomplis, ou pour un fils ou pour une fille, elle portera à l'entrée du tabernacle du témoignage un agneau d'un an pour l'holocauste, et pour le péché* le petit d'une colombe, ou une tourterelle, qu'elle donnera au prêtre ;
Cette souillure surtout est appelée péché légal, parce qu'elle découle du péché originel. Ainsi parle saint Augustin.
7 Celui-ci les offrira devant le Seigneur, et priera pour elle, et elle sera ainsi purifiée de toutes les suites de l'enfantement. Telle est la loi pour celle qui enfante un fils ou une fille.
8 Si elle n'a pas le moyen d'offrir un agneau, elle prendra deux tourterelles ou deux petits de colombe, l'un pour l'holocauste, et l'autre pour le péché ; et le prêtre priera pour elle, et elle sera ainsi purifiée.